Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
26
2023
Le nouveau parc éolien de La Voie Verte offre la mobilité électrique à des communes rurales de l’Aisne

Sept ans après l’annonce de sa mise en œuvre, VDN Group inaugure aujourd’hui son tout nouveau parc éolien de La Voie Verte, à cheval sur les communes de Tupigny et de Grand-Verly (02). Le point fort de ce parc éolien ? Il s’agit du seul projet en France offrant un couplage parc éolien et mobilité électrique. Une Citroën Berlingo électrique de sept places et une borne de recharge seront en effet à disposition. VDN vise ainsi à augmenter le maillage en bornes électriques sur le plan national : un sujet vital en milieu rural notamment.

18 000 habitants alimentés en énergie éolienne… et des voitures électriques à disposition !

Avec son parc de six éoliennes produisant chacune trois mégawatts (3 MW), ce ne sont pas moins de 18 000 riverains qui bénéficieront d’une énergie renouvelable issue de la force du vent pour leur consommation domestique – chauffage compris.

Si l’histoire s’arrêtait là, ce serait déjà un bel apport au mix énergétique français.

Mais VDN va plus loin en mettant en place une véritable mesure de couplage du parc éolien avec la mobilité durable des communes de Tupigny et de Grand-Verly : mise en service d’une borne de recharge et d’un véhicule électrique Citroën Berlingo sept places, à disposition des habitants, mais aussi pour le déplacement des employés et des seniors au besoin.

Un accueil à bras ouverts par les riverains

Si le projet du parc éolien de la Voie Verte n’a fait l’objet d'aucune opposition ou recours, cela n’est pas vraiment une surprise pour Nicolas UGALDE-LASCORZ, Directeur Général de VDN Group.

« Tout d’abord, dès le début du projet, nous avons reçu un très bon accueil de la part des habitants. Et l’engagement des maires de Tupigny et de Grand-Verly n’est pas étranger à ce succès ! », explique Nicolas UGALDE-LASCORZ. « Ensuite, cette mesure de mobilité a permis de fédérer la population qui a découvert que les électrons de ce parc arrivaient directement dans leur réseau domestique, et pouvaient également faire rouler leurs voitures. Les gens ont compris la finalité d’un parc éolien : on allait alimenter des véhicules ! ».

L’étude de Harris Interactive réalisée en janvier 2021 pour France Énergie Éolienne confirme ce sentiment : 52 % des riverains d’éoliennes estiment qu’il s’agit d’une bonne chose, et 31 % que cela n’est ni une bonne, ni une mauvaise chose.

« Nous avons de nombreux projets grâce aux retombées fiscales liées à l’implantation du parc éolien sur notre commune », rapporte M. Egret, maire de Tupigny. « Rénovation de notre église et de notre pont, création d’un estaminet avec quatre chambres d’hôtes… Nous voulons redynamiser notre village pour que les habitants soient heureux d’y vivre, et attirer une nouvelle population ».

L’électrification renouvelable contribue à l’augmentation du maillage national en bornes électriques

Cette mesure sur Tupigny est essentielle pour VDN : il s’agit désormais de déployer cette mesure de couplage – production d’énergie renouvelable ET solutions de mobilité électrique – à tous les autres projets de parcs éoliens et solaires du groupe.

L’idée phare de la mesure : pour les communes, il s’agit de mettre un pied dans l’électrique. Sur le plan national, cette mesure permettra d’augmenter le maillage du territoire en bornes électriques, particulièrement en zones rurales.

Ainsi, le parc (éolien ou solaire) n’est pas simplement un producteur d’électricité. Il permet d’aider concrètement les communes à déployer une mobilité propre, en proposant des véhicules électriques et des bornes de recharge.

A propos de VDN Group

VDN Group, une PME spécialisée dans les projets d'énergies renouvelables couplés à la mobilité électrique.
VDN est une société française spécialisée dans le développement de projets éoliens et solaires sur tout le territoire français. VDN se positionne comme acteur incontournable dans la production d’électricité d’origine renouvelable, mais également comme l’un des pionniers dans le couplage production d’énergie renouvelable et solutions de mobilité électrique et hydrogène.
Historiquement présent sur le quart nord de la France, VDN GROUP a déjà cinq parcs éoliens totalisant une puissance de 131 MW et plus de 300 MW de parcs éoliens sont actuellement en développement. L’entreprise est désormais présente sur une grande partie du territoire français au travers de ses trois filiales dédiées à l’énergie éolienne, à l’énergie solaire et à l’hydrogène comme solution de stockage : le « power to gas ».
Reconnue par ses partenaires pour son savoir-faire et les qualités humaines incarnées par ses collaboratrices et collaborateurs, VDN GROUP s’engage activement en matière d’éthique et de respect de l’environnement. En collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux, VDN GROUP met à profit son expérience pour garantir une intégration optimale des projets sur les territoires qui les accueillent.


Source : Communiqué VDN

Voir la fiche de l'entreprise VDN



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources