Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

avri.
06
2023
Le parc éolien en mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier obtient la Décision finale d’investissement en vue du démarrage de sa construction

Ocean Winds, la co-entreprise d’ENGIE détenue à 50/50 avec EDP Renewables et dédiée à l’éolien en mer, annonce aujourd'hui la décision finale d'investissement pour le projet des Îles d'Yeu et de Noirmoutier, avec ses partenaires Sumitomo Corporation, Banque des Territoires et Vendée Energie, actionnaires de la société Eoliennes en Mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier (EMYN). Situé au large de la Vendée, iI s’agira du cinquième parc éolien en mer mis en service en France à partir de 2025.

D'une capacité totale d'environ 500 MW, le parc éolien d'Yeu et Noirmoutier représente un investissement d'environ 2,5 milliards d'euros. Le projet prévoit la construction et l'installation d'un parc éolien situé à 11 km au large de l'île d'Yeu et à 16 km au large de l'île de Noirmoutier. Ce parc éolien en mer alimentera chaque année près de 800 000 personnes en électricité, soit l'équivalent de la population de la Vendée.

Lauréat en 2014 de l’appel d’offres lancé par l’Etat en 2013, le projet s’est développé à travers un dialogue continu avec les élus locaux, les pêcheurs et les usagers de la mer, les acteurs socio-économiques et le grand public. Des études d’ingénierie détaillées ainsi que des études environnementales ont été menées et un Groupement d’Intérêt Scientifique a été créé pour suivre les impacts environnementaux du parc, de sa construction à son exploitation. Les autorisations administratives ont été obtenues en 2018.

La décision finale d'investissement permet de lancer la phase de construction du projet : les premières opérations en mer auront lieu cet été avant un démarrage effectif des travaux d’installation en 2024 et 2025. Les éoliennes, produites par Siemens Gamesa dans son usine du Havre, seront installées au cours de l’année 2025. La mise en service du parc éolien est prévue pour le second semestre 2025. La phase de construction du parc éolien EMYN, qui durera 2,5 ans, génèrera 1 600 emplois directs en France.

ENGIE, via Ocean Winds, compte deux autres parcs éoliens en construction ou prêts à être construits en France : le parc de Dieppe-Le Tréport et le parc pilote flottant du Golfe du Lion. Avec 15 projets dans 7 pays, Ocean Winds dispose aujourd'hui d'un portefeuille de 1,5 GW de projets en exploitation et de 15,1 GW en construction et en développement. Avec 8 GW remportés en Écosse et aux États-Unis en 2022, la co-entreprise d'ENGIE a triplé la taille de son portefeuille de projets depuis sa création en 2020.

« Chez ENGIE, nous sommes ravis qu'EMYN, projet phare du Groupe, franchisse une étape de développement importante et entre désormais en phase de construction. Ce parc éolien en mer contribuera au développement de l'industrie française de l'éolien en mer. La France dispose d'un potentiel exceptionnel en termes d'énergies renouvelables, notamment grâce à ses façades maritimes, et ENGIE s'engage fortement à soutenir la transition énergétique du pays à travers des projets menés de manière responsable », a déclaré Paulo ALMIRANTE, Directeur Général Adjoint d'ENGIE Renouvelables, Gestion d'énergie et Nucléaire.

À propos d’ENGIE

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 96 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.
Chiffre d’affaires en 2022 : 93,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, Euronext Vigeo Eiris - Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources