mai 17 2010 | Le Pays d'Aix se lance dans l'électricité verte à plein gaz : La Communauté du Pays d'Aix inaugure son unité de valorisation énergétique des biogaz issus de la dégradation des déchets de son centre de stockage, le mardi 18 mai.
La Communauté du Pays d’Aix inaugure son unité de valorisation énergétique des biogaz issus de la dégradation des déchets de son centre de stockage, le mardi 18 mai 2010 à 11h30 au Centre de stockage de l’Arbois - Plateau du Réaltor à Aix-en-Provence.
Lancé dès 2003, avec les premières études de faisabilité, ce projet de valorisation par moteurs se concrétise aujourd’hui. Au niveau national, il est le premier de ce type et de cette importance installé sur un site appartenant à une collectivité, et le deuxième pour sa capacité de production.
Dans un premier temps, le biogaz est traité de façon à optimiser son potentiel énergétique. Ensuite, il est utilisé comme carburant dans des moteurs alternateurs pour générer de l’électricité verte. Ce nouvel équipement permettra ainsi de réduire l’émission de gaz à effet de serre.
En effet, la société Cofely qui a remporté la concession de travaux, a mis en fonction trois moteurs de 1,4MW chacun, destinés à fournir 470GWh d’électricité sur 15 ans. L’équivalent d’une petite centrale thermique.
Cette production d’énergie renouvelable que Cofely revendra à EDF et qui alimentera l’équivalent de 12 000 logements, permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 39 000 tonnes de CO2 sur la durée du contrat (15 ans).
Le raccordement de l’installation au réseau public de transport et distribution de l’électricité est assuré par une ligne électrique enterrée de 5 km. Le chiffre d’affaires prévisionnel total de l’opérateur - qui a investi 3,5 millions d’euros -, s’élève à environ 40 M€.
Au-delà de l’aspect écologique, ce projet présente un intérêt économique pour la Communauté. En effet, elle percevra une redevance annuelle de l’ordre d’un million d’euros versée par le délégataire et elle pourra bénéficier d’un taux réduit de taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) à laquelle elle est soumise en sa qualité d’exploitant d’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND).
Jusqu’alors, le biogaz issu de la fermentation des déchets enfouis dans les bassins de stockage, collecté grâce à des drains et puits de dégazage, était brûlé sur le site par deux torchères pour réduire l’impact en terme d’effet de serre, conformément à la réglementation.
Enfin, la Communauté du Pays d’Aix et Cofely étudient les possibilités de cogénération afin d’améliorer le bilan énergétique global : il s’agit de récupérer la chaleur issue des moteurs pour la réutiliser. Cette énergie thermique est équivalente en quantité à l’énergie électrique produite.
Avec cet équipement, l’ISDND de l’Arbois poursuit sa démarche de mise en oeuvre des technologies les plus innovantes en matière de stockage des déchets.
Source : Communiqué COFELI
| |
|
|
|