sept. 06 2013 | Le plus grand parc éolien offshore du Danemark est inauguré
Le parc éolien offshore d’Anholt a été officiellement inauguré mardi 4 septembre : pour ce projet, le plus grand du Danemark, Siemens a livré, installé et mis en service 111 éoliennes dotées chacune d’un rotor de 120 mètres de diamètre et capables de délivrer chacune une puissance de 3,6 MW. Ce parc éolien est détenu par l’énergéticien danois DONG Energy (à 50 %), ainsi que par les deux fonds de pension Pension Danmark (30 %) et PKA (20 %).
Aux côtés de DONG Energy, Siemens fournira en outre les services associés pendant 5 ans. Ce parc éolien fournit une puissance totale de 400 MW, suffisante pour alimenter près de 400 000 foyers danois en électricité propre, couvrant ainsi 4 % des besoins en électricité du pays.
Le parc éolien offshore d’Anholt est situé au large de la côté est du Danemark, à près de 20 km au nord-est de la péninsule du Jutland. Siemens a installé les 111 éoliennes en moins de 9 mois, sur une superficie de 88 km² et dans des eaux allant jusqu’à 19 mètres de profondeur. « Malgré des conditions météorologiques parfois difficiles, nous avons mené à terme le projet offshore d’Anholt dans le respect des délais prévus », explique Markus Tacke, CEO de la Division Wind Power au sein du Secteur Energy de Siemens.
Pour Siemens, Anholt est déjà le cinquième parc éolien offshore officiellement inauguré en l’espace de quelques semaines. Au Royaume-Uni, le plus grand parc éolien offshore du monde (London Array, 630 MW) et les projets Greater Gabbard (504 MW) et Lincs (270 MW) ont été officiellement raccordés au réseau en juillet et en août. En Allemagne, le projet Riffgat (108 MW), premier parc éolien offshore destiné à une exploitation commerciale en mer du Nord, a été inauguré au mois d’août.
« Le déploiement de nos projets offshore en Europe tourne à plein régime », ajoute Markus Tacke. « Siemens a déjà installé plus de 3 900 MW de capacités offshore. Nos projets atteignent le même ordre de grandeur que des centrales thermiques classiques et nous réalisons des avancées importantes dans l’industrialisation de l’énergie éolienne offshore. Ainsi, nous contribuons à faire baisser encore le coût de l’énergie éolienne produite en mer », poursuit Markus Tacke.
Siemens est un acteur majeur du marché de l’éolien offshore, aussi bien en matière de raccordement au réseau que de services associés. À l’échelle mondiale, les éoliennes offshore installées par l’entreprise à ce jour représentent une capacité cumulée de 3,9 GW. Actuellement, Siemens a des commandes de projets offshore en portefeuille représentant une puissance totale de près de 5 GW.
Au large du Danemark, Siemens a déjà installé, en incluant le projet d’Anholt, 9 parcs éoliens offshore, pour une capacité cumulée d’environ 1,1 GW. Le gouvernement danois entend couvrir, d’ici 2020, la moitié des besoins en électricité du pays grâce à l’énergie éolienne ; en 2012, cette proportion était déjà de 30 %. D’ici 2050, le Danemark entend même s’affranchir entièrement de l’utilisation des combustibles fossiles dans sa production d’énergie.
A propos de Siemens et l'énergie éolienne
L’énergie éolienne et les services fournis dans le domaine de l’énergie font partie du Portefeuille environnemental de Siemens, qui a généré au cours de l’exercice 2012 un chiffre d’affaires de près de 33 milliards d’euros, faisant de Siemens l’un des principaux fournisseurs d’écotechnologies à l’échelle mondiale. Sur la même période, nos produits et solutions ont permis à nos clients d’éviter le rejet de près de 330 millions de tonnes de CO 2 , soit l’équivalent des émissions annuelles cumulées de Berlin, Delhi, Hong Kong, Istanbul, Londres, New York, Singapour et Tokyo.
Source : Communiqué Siemens
Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS
| |
|
|
|