nove. 26 2019 | Le plus grand parc photovoltaïque de Normandie inauguré
Le parc photovoltaïque de Terres Neuves, situé sur les communes de Saint-Étienne-sous-Bailleul et La-Chapelle-Longueville dans l’Eure, est inauguré en ce lundi 25 novembre en présence d’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire et de Sébastien Lecornu, Ministre chargé des Collectivités Territoriales.
Développée par la société RES, la plus grande entreprise indépendante d'énergies renouvelables au monde, cette centrale au sol s’étend sur les 18 hectares d’un site industriel appartenant à CNPP, acteur international de référence en matière de prévention et de maîtrise des risques.
La société d’économie mixte West Energies et la Banque des Territoires en ont fait l’acquisition au mois de mai 2019, devenant ainsi les propriétaires du plus grand parc solaire de la région Normandie. Le capital a été ouvert, par la suite, au SIEGE 27, le syndicat d’énergie de l’Eure, pour renforcer encore l’empreinte territoriale et le partenariat déjà effectif entre la SEM et le SIEGE 27.
La centrale se compose de 127 800 panneaux photovoltaïques représentant une puissance installée totale de 15,3 MWc, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle (hors chauffage) de près de 6 800 foyers.
Un projet d’extension pour 2020 : Terres Neuves 2
Une extension du parc photovoltaïque sur 16 hectares supplémentaires est d’ores et déjà prévue par la société RES qui en assurera le développement dans la continuité du premier projet. Cette deuxième centrale développera une puissance de 13,5 MWc, soit l’équivalent de la consommation annuelle (hors chauffage) de 6 000 foyers, et devrait être mise en exploitation à l’été 2020. West Energies et le SIEGE 27 se positionnent pour que ce second parc puisse également être porté par des acteurs du territoire.
Alexis de Beaurepaire, Directeur Général de West Energies :
« Par cette acquisition, West Energies, unique SEM énergie de Normandie, renforce sa position d’investisseur de référence dans la région et permet à ce parc photovoltaïque de premier plan de conserver son attache territoriale. De nombreux autres projets sont en cours de développement par West Energies en Normandie en partenariat avec des entreprises impliquées dans la transition énergétique et avec l’appui des collectivités. »
Céline Senmartin, Directrice Régionale Normandie de la Banque des Territoires :
« La Banque des Territoires est fière d’accompagner cet important projet de production d’énergie renouvelable photovoltaïque en Normandie, au travers de son investissement direct dans la société de projet mais aussi en qualité d’actionnaire de la SEM West Energies. Cette nouvelle installation constitue une belle illustration de l’action de la Banque des Territoires, aux côtés de ses partenaires, au service de territoires plus durables. »
Xavier Hubert, Président du SIEGE 27 :
« Le partenariat introduit entre le SIEGE 27, les territoires et la SEM West Energies produit ses premiers effets avec ce parc photovoltaïque. Encouragé par le législateur, la faculté pour le syndicat de participer à la gouvernance de société de production d’énergie renouvelable ouvre des perspectives novatrices dans l’équilibre villes/campagnes. Ce parc est la première illustration d’un partenariat constructif et durable entre le SIEGE, les collectivités locales, la SEM West Energies et les développeurs qui se poursuivra en 2020. »
Guillaume Savornin, Directeur Général de CNPP :
« CNPP se réjouit de l’aboutissement de ce projet après de nombreuses années. Accueillir une centrale solaire sur notre sol qui contribue à la réduction de l’empreinte carbone au regard des enjeux climatiques est une vraie signification pour un acteur de la maîtrise des risques comme nous. »
Sébastien Dubois, Directeur Général de RES :
« RES ambitionne de s’imposer dans les prochaines années comme un acteur majeur du développement solaire en France et grâce à des partenariats avec des acteurs engagés dans les territoires comme celui que nous avons construit ici en Normandie, nous abordons le défi de la transition énergétique avec plus de sérénité et confiance. »
À propos de West Energies :
West Energies est une société d’économie mixte (SEM) initiée en 2015 par le Conseil départemental de la Manche. Elle a pour vocation de développer et d’exploiter des projets de production d’énergies renouvelables dans l’Ouest de la France et principalement en Normandie. Son objectif est que les acteurs du territoire (collectivités…) soient parties prenantes du développement des projets et co-producteurs d’énergie. Tiers de confiance entre les élus et les développeurs privés, West Energies facilite l’acceptabilité des projets. West Energies exploite 9 centrales photovoltaïques et co-développe de nombreux projets éoliens, photovoltaïques et de méthanisation en Normandie.
À propos de la Banque des Territoires :
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
À propos de RES :
RES est la plus grande entreprise indépendante d'énergies renouvelables au monde spécialisée dans l’éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage et la transmission et distribution. Pionniers de l'industrie depuis 37 ans, nous avons commissionné plus de 16 GW de projets d'énergies renouvelables à travers le monde et gérons un portefeuille d'actifs opérationnels dépassant 5 GW pour de nombreux clients. Nous comprenons les besoins uniques de nos clients et avons signé 1,5 GW de PPAs, permettant l'accès à une production d’énergie parmi les moins chères. RES emploie plus de 2 000 personnes dans 10 pays à travers le monde. En France, RES est à l’origine de près de 900 MW d'énergie éolienne et solaire construits ou en cours de construction et emploie plus de 200 personnes.
À propos du SIEGE 27 :
Créé en 1946 le Syndicat Intercommunal de l’Électricité et du Gaz de l’Eure (SIEGE), établissement public de coopération intercommunale, est aujourd’hui considéré comme un acteur majeur des enjeux énergétiques du territoire Eurois. Au-delà de ses missions historiques, en tant qu’autorité organisatrice de la distribution de l’électricité, de gaz, d’éclairage public et de télécommunication, le syndicat agit pour la transition énergétique et accompagne les collectivités de son territoire dans leurs divers projets. Il veille à proposer une qualité de service optimale et reste en perpétuelle recherche d’amélioration de ses prestations et services rendus en agissant toujours avec efficacité et sobriété.
Source : Communiqué Q ENERGY France
Voir la fiche de l'entreprise Q ENERGY France
| |
|
|
|