octo. 07 2009 | Le PNUE lancera le rapport "Carbone Bleu" pour souligner l'importance des océans sains
Les océans, les mers et les écosystèmes marins du monde entier, tels que les algues, les récifs coralliens et les zones humides côtières, absorbent et éliminent tous les jours de grandes quantités de carbone de l'atmosphère. Ils sont l'un des meilleur - et peut-être négligé - allié naturel dans les stratégies de lutte contre le changement climatique.
Pourtant, ces systèmes de capture et stockage du carbone sont rendus inefficaces par l'activité humaine qui nuit à leur capacité de «séquestration» des émissions de gaz à effet de serre.
Le rapport Carbone Bleu, lancé en collaboration avec l'Organisations des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), donne des chiffres précis concernant le potentiel de capture du carbone de l'environnement marin et sur l'impact de la dégradation de l'écosystème marin sur le changement climatique.
Elle décrit également la manière dont les marchés pourraient commencer à payer les pays en développement pour la conservation et l'amélioration de la capture du carbone par l'environnement marin et les services de stockage (CCS) ainsi que les liens entre la santé des océans et de l'adaptation aux changements climatiques.
Actuellement, plusieurs pays développés envisagent de dépenser des milliards de dollars sur le CCS dans les centrales électriques alors que les services CCS des systèmes naturels, tels que les mers et les océans, sont testés et probablement plus rentables.
Le rapport sera lancé environ 60 jours avant la réunion cruciale de la Convention de l'ONU sur le climat à Copenhague.
Source : Communiqué PNUE
| |
|
|
|