sept. 26 2022 | Le premier dispositif de production d’hydrogène offshore au monde bientôt alimenté par Floatgen
BW Ideol et Centrale Nantes se félicitent du lancement de la première unité de production d'hydrogène offshore au monde, qui sera alimentée par l’éolienne en mer flottante Floatgen, en opération depuis 2018 au large des côtes atlantiques françaises.
Ce projet pionnier d'hydrogène vert est dirigé par Lhyfe, l'un des principaux producteurs et fournisseurs d'hydrogène vert pour la mobilité et l'industrie.
La plateforme de production d’hydrogène « Sealhyfe » sera, après une phase de tests à quai, connectée à l’éolienne flottante de BW Ideol en opération sur le site SEM-REV de l’Ecole Centrale de Nantes depuis 4 ans. Ce site d’essais en mer réunit toutes les conditions nécessaires pour valider la technologie de production d'hydrogène en mer avant un déploiement industriel à grande échelle, visant avant tout à démontrer la fiabilité d'un électrolyseur en mer.
« Le projet de Lhyfe est une étape importante et indispensable vers le développement de systèmes de production d'énergie renouvelable intégrés et autonomes, sans raccordement au réseau, utilisant l’éolien en mer flottant et l'hydrogène vert. Développer de telles solutions est essentiel pour accélérer la transition énergétique », a déclaré Paul de la Guérivière, PDG de BW Ideol. « En tant que propriétaire de cette éolienne flottante et responsable des opérations et de sa maintenance quotidienne, nous sommes impatients d'étudier tous les aspects de l'interaction entre l'éolienne et le système de production d'hydrogène. Ce retour d'expérience supplémentaire permettra à BW Ideol de bien se préparer au développement et à l'exécution de projets de dimension commerciale. »
« Ce démonstrateur hors normes, testé sur le site d’essais en mer SEM-REV, associe Centrale Nantes à une ambition porteuse de sens : faire de l’hydrogène renouvelable offshore une réalité. Cette première mondiale est une grande fierté pour l’école. » annonce Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes. « Ce projet ambitieux confirme le rôle de notre site SEM-REV pour l’accélération du développement des énergies marines renouvelables et la contribution active de l’école dans la réponse aux défis de la transition énergétique. »
A propos de BW Ideol
BW Ideol est un acteur de premier plan dans l'éolien en mer flottant avec plus de 10 ans d'expérience dans la conception, l'exécution et le développement de projets éoliens flottants basés sur la technologie éolienne flottante brevetée et les capacités d'ingénierie d'Ideol S.A. La société a une stratégie de croissance à deux volets : en tant qu'EPCI et fournisseur de services de maintenance d'une part, et en tant que développeur et copropriétaire de projets de parcs éoliens. BW Ideol dispose de deux éoliennes flottantes offshore à échelle 1 en opération en France et au Japon, un important pipeline de projets, et s'appuie sur la vaste expérience de BW Offshore dans le développement et l'exploitation de systèmes de production d'énergie offshore.
A propos de Lhyfe
Créée en 2017 à Nantes, Lhyfe est producteur et fournisseur d’hydrogène vert pour la mobilité et l’industrie. Ses sites et son pipeline commercial de projets visent à permettre d’accéder à un hydrogène vert en quantités industrielles, et d’entrer dans un modèle énergétique vertueux orienté vers un bénéfice environnemental. La société est membre de France Hydrogène et d’Hydrogen Europe.
Lhyfe a inauguré son premier site industriel de production d’hydrogène vert au 2nd semestre 2021. La société dispose, en septembre 2022, d’un pipeline commercial représentant une capacité totale de production installée de 9,8 GW à l’horizon 2030. Par ailleurs, le programme de développement offshore engagé depuis 2019 par la société va conduire à l’entrée en phase de test en conditions réelles du premier électrolyseur flottant au monde connecté à une éolienne flottante à compter du mois de septembre 2022.
Source : Communiqué BW Ideol
Voir la fiche de l'entreprise BW Ideol
| |
|
|
|