nove. 26 2012 | Le premier parc français équipé d’éoliennes à haut rendement ECO 110 est inauguré en Bretagne
Mis en service en septembre 2012, le parc éolien des Landes de Couesmé (Morbihan) a été inauguré vendredi 23 novembre en présence de Jean-François Cirelli, Vice-Président Directeur Géneral délégué GDF SUEZ, Henri Ducré, Directeur général adjoint de GDF SUEZ, Claude Midi, Directeur d’Eole Generation et Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power. Eole Generation, filiale du Groupe GDF-Suez et propriétaire du parc, avait confié à Alstom en mars 2011 l’assemblage, la livraison et l’installation de 11 éoliennes ECO 110. Alstom assurera également l’exploitation et la maintenance du parc pendant 5 ans.
Ce parc est équipé de 11 éoliennes terrestres ECO 110 d’une puissance nominale de 3 MW. Il s’agit du premier parc éolien français équipé de ce type de turbine. D’une hauteur de 145 mètres(1) et avec un diamètre de rotor de 110 mètres, l’éolienne ECO 110 offre un haut rendement pour les vents moyens (de classe II).
Cette éolienne est particulièrement adaptée aux zones densément peuplées, où la surface disponible est une contrainte forte. Grâce à un rendement énergétique supérieur aux modèles précédents, l’ECO 110 permet de limiter l’impact environnemental avec, pour ce projet et à production d’électricité équivalente, 5 éoliennes de moins comparé à un parc d’éoliennes de 2 MW. Le parc éolien de Landes de Couesmé permettra de produire la consommation électrique annuelle de plus de 37500 personnes.
L’ECO 110 est dotée de la technologie Alstom pure Torque qui protège la ligne de transmission des forces indésirables du vent en les redirigeant vers le mât de l’éolienne. Exclusivement développée par Alstom et déployée sur l’ensemble de sa gamme d’éoliennes, cette technologie accroît la fiabilité et la durée de vie de la turbine. Par ailleurs, la conception spécifique de la nacelle en trois éléments indépendants de grandes dimensions facilite les opérations de maintenance en toute sécurité à l’intérieur de la machine.
A propos des activités éoliennes d’Alstom
Fort de 30 ans d’expérience dans l’éolien, Alstom est fournisseur de solutions globales, depuis le développement, la conception et l’installation de fermes, à la fourniture et la maintenance d’éoliennes. Alstom conçoit, assemble et installe une large gamme d’éoliennes onshore et offshore d’une puissance nominale variant entre 1,67 MW et 6MW, adaptées aux conditions climatiques et géographiques les plus rudes. Présent également dans l’éolien en mer, Alstom construit actuellement Haliade 150, première éolienne en mer de nouvelle génération d’une puissance de 6MW. A ce jour, le Groupe a installé plus de 2 300 éoliennes dans plus de 130 parcs éoliens, soit une capacité totale supérieure à 3 200 MW. En France, Alstom Wind France a fourni 20 parcs éoliens, pour plus de 250 MW. Par ailleurs, l’entreprise développe actuellement plus de 1250 MW de projets éoliens en France, Belgique et Afrique.
(1) Il s’agit de la hauteur en bout de pales.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|