juin 03 2008 | Le programme de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment - PREBAT - organise ses 2e rencontres du 3 au 5 juin 2008 au palais des congrès de Perpignan.
Le programme de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment - PREBAT - organise ses 2e rencontres du 3 au 5 juin 2008 au palais des congrès de Perpignan.
Il est urgent de limiter puis de faire décroître la consommation des énergies fossiles par une politique résolue d'économies et de recours à des énergies alternatives.
Le bâtiment intervient pour 46 % de la consommation d'énergie finale en France et 25% des émissions de gaz à effet de serre. L'amélioration significative de l'efficacité énergétique des bâtiments est indispensable également pour maîtriser les dépenses de chauffage dans l'habitat comme dans le tertiaire, enjeu social et économique considérable.
C’est l’objectif du PREBAT que d’y contribuer en développant les travaux de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment
Centré sur la recherche-développement, l’expérimentation et l’innovation, les rencontres du PREBAT, organsisées à Perpignan, présenteront les travaux que mènent les partenaires du PREBAT (ANR, ADEME, ANAH, ANRU, OSEO, PUCA) afin de diviser par 4 la consommation énergétique des bâtiments neufs et existants à l’horizon 2050. Il s’adresse aux professionnels (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises…), collectivités territoriales, industriels, chercheurs, organismes financiers…
Après le Grenelle de l’environnement, quels nouveaux défis doit relever le Bâtiment ? Comment le PREBAT peut-il y répondre ? Quelles sont les programmes et opérations emblématiques en France et à l’étranger ? Quelles technologies de progrès ou de rupture sont en marche ? Comment peuvent-elles être intégrées rapidement aux bâtiments neufs et existants ? Quelles pistes pour de nouveaux concepts d’habitat à très haute performance énergétique ?
Ces questions, parmi d’autres, seront débattues au cours de ces trois journées qui se concluront par des visites d’opérations exemplaires dans le domaine de l’efficacité énergétique. Afin de vous garantir une place, vous êtes invités à vous pré-inscrire à l’adresse suivante : http://www.pole-derbi.com/prebat
Le bâtiment existant constitue la toute première priorité: sa rénovation au bon niveau de performance constitue environ 90 % de l'objectif à atteindre dans les 30 à 40 ans en termes de consommation d'énergie. Simultanément, il importe que la construction neuve soit au meilleur niveau possible.
Les problématiques associées sont particulièrement nombreuses : technologies, formation, réglementation, stockage d'énergie (géothermie, solaire thermique et photovoltaïque), usages nouveaux de l'électricité avec, en particulier, les équipements des ménages et du tertiaire en équipements dérivant des technologies de l'information et de la communication, maîtrise du foncier et du développement urbain etc. Elles concernent tous les professionnels qui financent, conçoivent, réalisent et gèrent des bâtiments, les industriels des composants et des systèmes et les réseaux de distribution. Elles doivent être abordées aux niveaux les plus pertinents : local, national et international.
Les ministères, agences et organismes qui se sont fédérés pour lancer le PREBAT sont particulièrement conscients de cette complexité et en conséquence de l'importance à donner à une « approche système ».
Source : Communiqué OSEO
| |
|
|
|