Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
06
2024
Le projet AdvancedH2Valley reçoit une subvention de 8,9 millions d'euros de l'UE pour favoriser la transition hydrogène dans l'Ouest de la France

Les 18 membres du consortium AdvancedH2Valley sont fiers d'annoncer que leur projet a reçu une subvention de 8,9 millions d'euros de la Commission européenne à travers le Clean Hydrogen Joint Undertaking, sous l’appellation HORIZON-JTI-CLEANH2- 2023-1, afin de mettre en valeur le déploiement de la vallée de l’hydrogène vert dans l’Ouest de la France.

Implanté dans la vallée de la Loire, AdvancedH2Valley vise à favoriser la transition énergétique de la région et à établir les normes en matière d'hydrogène propre, vert et renouvelable. La réunion de lancement a eu lieu les 22 et 23 janvier 2024 à Nantes, en France, avec la participation de tous les partenaires du consortium, sous la coordination de Lhyfe.

Bénéficiant d'un financement sécurisé de l'UE - principalement dédié aux usages et à la distribution de l'hydrogène, AdvancedH2Valley se déploie sur des sites stratégiques de l'Ouest de la France. Le projet vise à introduire jusqu'à 11,5 MW de nouvelles capacités de production, en plus de l'unité pionnière de 1 MW déjà en opération, et des processus innovants, notamment le déploiement de l'une des premières flottes de camions à hydrogène du pays, les applications maritimes H2, logistique portuaire et les véhicules utilitaires légers hydrogène dont les taxis. Parmi ses objectifs ambitieux, le projet envisage de produire plus de 1 600 t/an d'hydrogène vert et renouvelable d'ici 2028. Conformément à la directive sur les énergies renouvelables de l'UE, il est prévu deux nouvelles stations publiques de ravitaillement en hydrogène en plus des 5 stations déjà en activité et une chaîne d'approvisionnement adaptée, contribuant de manière significative aux objectifs énergétiques durables de la région et à la massification des usages.

Au-delà de l'impact environnemental, AdvancedH2Valley cherche à être un catalyseur de changement positif, en devenant partie intégrante de la communauté locale, en favorisant la collaboration et le partage des connaissances entre les régions voisines.

Les membres bénéficiaires du consortium sont: Lhyfe (France, coordinator), EnR44 (France), Teréga Solutions (France), Hyliko (France), Département de Loire-Atlantique (France), SAS Terminal du Grand Ouest – TGO (France), Fraikin France (France), Zamenhof Exploitation (France), Hype (France), Fundacion Tecnalia Research & Innovation (Spain), Université D’Orleans (France), Université Bretagne Sud (France), Warrant Hub Spa (Italy), Automobile Club de l’Ouest (France).

Les partenaires associés sont: Région des Pays de la Loire (France), Angers Loire Métropole (France), Région Normandie (France), Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe (France).

A propos des membres du consortium

Lhyfe

Lhyfe est un groupe européen dédié à la transition énergétique, producteur et fournisseur d'hydrogène vert et renouvelable. Ses sites de production et son portefeuille de projets entendent donner accès à de l'hydrogène vert et renouvelable en quantité industrielle et permettre la création d'un modèle énergétique vertueux capable de décarboner des secteurs entiers de l'industrie et des transports.
En 2021, Lhyfe a inauguré la première usine de production d’hydrogène vert à l’échelle industrielle au monde interconnectée à un parc éolien. En 2022, elle a inauguré la première plateforme pilote offshore de production d’hydrogène vert au monde. En 2023, elle a inauguré ses deuxième et troisième sites et compte actuellement plusieurs sites en construction ou en expansion à travers l'Europe. Lhyfe est représentée dans 12 pays européens et compte 195 collaborateurs à fin décembre 2023. La société est cotée sur le marché Euronext à Paris (ISIN : FR0014009YQ1 – LHYFE).

Warrant Hub S.p.A. – Tinexta Group

Warrant Hub S.p.A. – Le groupe Tinexta est actif depuis 1995 et s'est développé au fil des années pour devenir aujourd'hui leader dans son secteur. Les Business Units du Warrant Hub travaillent en synergie avec son Innovation Lab pour offrir à leurs clients les meilleurs outils d'accompagnement pour la réussite de leurs initiatives commerciales et les accompagner dans la préparation et la gestion de projets stratégiques : projets d'affaires, projets de recherche, formation et transfert de technologie. activités, dans le cadre de cadres de soutien nationaux et internationaux. L'équipe European Funding Development (EFD) fournit des conseils, des formations et un soutien sur les opportunités de financement de l'UE, ainsi que dans la préparation, la négociation et la gestion des propositions européennes, notamment sur les calls Horizon Europe.

EnR44

Créée en mai 2018, la SEM EnR44 (anciennement SYDELA ENERGIE 44), a pour objectif d'accompagner, de développer et d'exploiter des projets dédiés à la production et à la revente d'énergies renouvelables en Loire-Atlantique. , avec et pour les communautés.
L'objectif est d'accompagner et de permettre aux collectivités d'être actrices de la transition énergétique de leur territoire en s'appuyant sur un partenaire de confiance, administré par les élus locaux.

Teréga Solutions

Teréga Solutions est une filiale de Teréga. Teréga est un véritable accélérateur de la transition énergétique et déploie depuis plus de 75 ans son expertise exceptionnelle dans le développement des infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd'hui des solutions innovantes pour répondre aux grands enjeux énergétiques en France et en Europe. Les actionnaires du Groupe Teréga comprennent la SNAM, Pacific Mezz Luxembourg (GIC), Ouest Gaz (EDFInvest), Predica (CAA) et Crédit Agricole Assurances Retraite (CAA).

Hyliko

Hyliko est la première plateforme de mobilité zéro émission pour le transport routier. L'offre Hyliko comprend la location de véhicules à hydrogène, les services de gestion de flotte associés (entretien et réparation), l'accès à un réseau de ravitaillement en hydrogène et des services de suivi de l'empreinte carbone.
Hyliko propose également un accompagnement personnalisé et un système de répartition pour un déploiement rapide, adapté aux besoins des professionnels du transport routier.

Département de Loire-Atlantique

Le Département de Loire-Atlantique est une collectivité locale. La Loire-Atlantique est le 1er département des Pays de la Loire par sa population (1 445 171 habitants au dernier recensement) et le 2ème département par sa superficie de 6 874 km². Avec plus de 16 000 habitants supplémentaires accueillis chaque année, la Loire-Atlantique est un département attractif. La stratégie politique 2021-2028 répond à trois ambitions majeures : établir un nouveau contrat social et territorial pour renforcer la solidarité entre les habitants et agir envers les plus en difficulté, reconquérir les équilibres écologiques pour préserver nos richesses environnementales et accélérer la transition écologique et agricole, et enfin encourager le renouvellement de l’engagement citoyen. Le Département de Loire-Atlantique assume diverses missions, notamment liées à la préservation des ressources naturelles et de l'environnement. Le développement, la modernisation et l'utilisation des infrastructures s'inscrivent dans une ambition majeure de reconquête des équilibres écologiques. Un nouveau ferry, fonctionnant à propulsion hydrogène et d'une capacité d'emport de 60 véhicules, viendra renforcer et moderniser la flotte existante, répondant entre autres à l'ambition du Département de rationaliser le trafic et les déplacements. des deux côtés de la Loire en répondant au défi de réduction des émissions de GES liées à la mobilité.

SAS TERMINAL DU GRAND OUEST - TGO

TGO (Terminal du Grand Ouest) est affilié à Terminal Link (50%) et Maritime Kuhn France (50%). TGO a été créée en juin 2011, lorsqu'elle a obtenu la concession et est devenue l'opérateur unique du General Cargo and Containers Terminal (TMDC). La concession s'étend sur 58 hectares et est valable 35 ans. TGO est situé à Montoir de Bretagne, dans le Port de Nantes Saint Nazaire, France. L’expérience de TGO dans le fret lourd nous assure également une clientèle régulière sur les quais de Saint Nazaire. TGO gère toutes les escales des porte-conteneurs du port de Nantes-Saint-Nazaire, qui représentaient 155 000 EVP en 2023. TGO est également en charge de l'acconage des cargos généraux faisant escale au port de Montoir-de-Bretagne ou de Saint-Nazaire. Cette activité représentait un total de 320 000 tonnes de marchandises générales en 2023.
Fraikin France Depuis plus de 75 ans, Fraikin permet aux entreprises et collectivités de toutes tailles et de tous secteurs de bénéficier de solutions de gestion de flotte et de mobilité innovantes et personnalisées. C'est grâce à la confiance de nos clients que nous sommes aujourd'hui le leader européen de la location de véhicules commerciaux et industriels.

Jacky Perrenot Group

Leader sur le marché du transport et de la logistique en France, le Groupe Jacky Perrenot est engagé dans la transition énergétique depuis 2012 et fournit à ses clients des solutions de décarbonation concrètes et maîtrisées lui permettant aujourd’hui d’exploiter la plus grande flotte de véhicules bas-carbone sur le marché.

Université D’Orleans

Fondée en 1306 par le pape Clément V, l'Université d'Orléans est l'une des plus anciennes universités européennes. L'UO est réputée dans toute l'Europe. Elle ferme ses portes pendant la Révolution française en 1793, comme toutes les autres universités de France, mais reprend vie dans les années 1960 avec la création d'un campus au sud d'Orléans. Depuis, elle s'est développée et étendue dans les 6 départements administratifs de la région Centre-Val de Loire. Elle est aujourd'hui composée de 3 Facultés – Droit, Economie et Gestion (DEG) – Sciences et Technologies (CoST) – Sciences Humaines, Langues et Sciences Sociales (LLSH), de 4 Instituts de Technologie (IUT), d'une Ecole Nationale Supérieure de l'Enseignement et de la Education (INSPE), une Ecole d'Ingénieurs Polytech, un Observatoire des Sciences de l'Univers (OSUC) et une Ecole Universitaire de Physiothérapie (EUK).
Hype Lancée à Paris en 2015, à l’occasion de la COP21, pour répondre à l’urgence de santé publique que constituent les pollutions de l’air et sonore en milieu urbain, Hype développe la première plateforme de mobilités zéro émission intégrant production et distribution d’hydrogène vert, avec le taxi comme premier marché pertinent. Hype, qui opère directement depuis 8 ans la plus grande flotte de taxis à hydrogène au monde, vise désormais à organiser la transition rapide et massive du taxi et des autres mobilités professionnelles vers le zéro-émission.
En capitalisant sur sa vitesse d’exécution, son agilité et son modèle ‘’scalable’’ et intégré qui facilitent l’utilisation à court terme et par le plus grand nombre, chauffeurs et clients, des solutions de mobilités zéro émission que permet l’hydrogène, Hype prévoit de déployer sa plateforme dans 15 autres métropoles, en France et à l’international, d’ici fin 2025.

Tecnalia

TECNALIA est le plus grand centre de recherche appliquée et de développement technologique d'Espagne, une référence européenne et membre de l'Alliance basque de recherche et de technologie. La plateforme Energy Planning de Tecnalia soutient un processus de prise de décision informé et aide à décider du meilleur plan d'action pendant le processus de transition énergétique et de décarbonation.
Nos modèles et outils fournissent un environnement de modélisation pour l’analyse complète des systèmes énergétiques complexes. Ils analysent également les impacts de différentes options politiques sur des secteurs spécifiques et sur des systèmes énergétiques multisectoriels.
  - Analyse de systèmes énergétiques multi-échelles.
  - Analyse prospective énergétique.
  - Etude d'impact énergétique, économique et environnemental.
  - Analyse multicritère pour la priorisation des technologies et des stratégies.
  - Modélisation complète pour la planification énergétique au niveau de la ville, du territoire et de la région
Dans le projet AdvancedH2Valley, Tecnalia sera chargée de réaliser une analyse durable complète du H2 produit en tenant compte des impacts de ses différentes étapes de son cycle de vie et de l'évaluation prospective du système énergétique régional. En outre, Tecnalia collaborera à l’évaluation de l’impact de la mise à l’échelle technologique dans l’Arc Atlantique.

“Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the Clean Hydrogen Joint Undertaking (CLEANH2). Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.” Grant Agreement n. 101137808

Université Bretagne Sud (UBS)

Université entreprenante et engagée, l'Université Bretagne Sud (UBS) développe quatre axes majeurs : Mer & Littoraux, Industrie du Futur, Environnement, Santé & Handicap, Cyber & Data Intelligence. À taille humaine, l'Université Bretagne Sud dispose de trois campus situés à Lorient, Vannes et Pontivy et s'appuie sur les compétences de ses 987 collaborateurs, dont 500 enseignants et chargés de cours, pour former 10 800 étudiants chaque année.
L'UBS est multiple et est la seule université publique du département du Morbihan. C'est la seule université à proposer une gamme de programmes d'études aussi large, allant du baccalauréat universitaire en technologie (B.U.T) et diplômes d'ingénieur jusqu'au doctorat. L'Université Bretagne Sud doit sa croissance et son rayonnement à une tradition d'innovation et de proximité avec ses partenaires qui continue d'animer ses activités. Elle compte trois facultés, deux instituts universitaires de technologie, une école d'ingénieurs et un institut d'administration des affaires (IAE).
La Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion est située à Vannes, la Faculté des Lettres, des Langues, des Sciences Humaines et Sociales est située à Lorient et la Faculté des Sciences et de l'Ingénierie est située à Vannes et à Lorient. Chacun de nos campus dispose d'un Institut Universitaire de Technologie (IUT).
L'IUT de Vannes forme principalement des étudiants en informatique, statistiques, commerce, gestion et comptabilité. L'IUT de Lorient-Pontivy prépare aux métiers de l'environnement, du génie thermique et chimique et de la logistique.
L'école d'ingénieurs ENSIBS forme près de 300 élèves-ingénieurs dans 4 spécialités : informatique et cyberdéfense à Vannes, génie industriel, mécatronique, génie civil, génie électrique et électrique (dont hydrogène) à Lorient.
L'institut d'administration des entreprises Bretagne Sud (IAE) est situé à Vannes et forme les managers et économistes de demain.

Automobile Club de l’Ouest

Fondé en 1906, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) organise le premier Grand Prix en 1906 et introduit les 24 Heures du Mans en 1923. Fervent défenseur de l'endurance, l'ACO contribue à l'organisation et à la promotion des courses d'endurance. Championnat du Monde d'Endurance de la FIA et à l'origine du WeatherTech SportsCar Championship aux États-Unis, de l'European Le Mans Series et de l'Asian Le Mans Series. Outre les célèbres 24 Heures du Mans, les circuits de l'ACO accueillent les 24 heures moto (24H Motos), le Grand Prix moto de France, les 24 heures de karting et les 24 heures camions (24 Heures Camions).
Les 24 Heures du Mans constituent un banc d’essai pour les innovations technologiques automobiles, principal axe de développement de l’ACO. L’engagement de l’ACO en faveur de la mobilité durable se concrétise aujourd’hui par le projet MissionH24 visant à introduire une classe hydrogène aux 24 Heures du Mans.
L'ACO défend les intérêts des automobilistes ordinaires et prend plaisir à offrir un excellent accueil à ses adhérents lors des événements de sport automobile organisés par le club.
Les compétences de pilotage étant un élément important de la sécurité et du plaisir de conduire, le club dispose d'une auto-école, Le Mans Driver, ainsi que d'un complexe de karting avec simulateurs et d'une piste aux standards internationaux. Les installations en bord de piste du club constituent un lieu événementiel recherché, souvent associé à des visites multilingues du circuit. Les marchandises et les billets sont en vente dans les points de vente du Mans, Tours, Rouen, Paris.

Région des Pays de la Loire

La Région Pays de la Loire a lancé en 2020 une ambitieuse Feuille de route Hydrogène, s’appuyant sur ses atouts en matière de transition écologique, d’innovation et de développement économique. L'initiative « Hydrogen Planet » est en tête de peloton, propulsant l'ensemble de l'écosystème de la production à l'utilisation. Cette feuille de route stimule le progrès technologique dans le principal pôle énergétique de l’Atlantique et soutient les entreprises locales dans leur croissance économique. S'engageant à agir, la Région a alloué 13 millions d'euros à 80 projets hydrogène, responsabilisant les parties prenantes et facilitant l'intégration des soutiens nationaux et européens. Au-delà des aides financières, la Région favorise l'innovation en développant des pôles technologiques, en créant des installations d'essais et en lançant des programmes de formation. Ces efforts cultivent activement des projets hydrogène, ouvrant la voie à un avenir
durable.

Angers Loire Métropole

Angers Loire Métropole (ALM) est une communauté urbaine française située dans le département du Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire créée le 1er janvier 2016, qui succède à la communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole1. Cette structure intercommunale ne constitue pas une métropole au sens de la réforme des collectivités locales françaises et de l'acte III de la décentralisation. La communauté urbaine est organisée autour de la ville d'Angers et fait partie de l'union métropolitaine mixte centre Loire Angers, anciennement Pays Loire-Angers. Elle est également membre du pôle métropolitain Loire-Bretagne. En 2021, Angers Loire Métropole rassemble 306,617 habitants sur 666km2 . C'est la quatrième intercommunalité de l'ouest en termes de population après celles de Nantes, Rennes et Rouen. C'est la deuxième intercommunalité de l'Ouest en termes de superficie, avec 666 km2 après Rennes Métropole (705 km2).

The Conference of Peripheral Maritime Regions (CPMR)

La Conférence des Régions Périphériques Maritimes est un réseau régional créé en 1973 qui regroupe plus de 150 Régions de 24 États de l'Union européenne et au-delà. Représentant environ 200 millions de personnes, la CRPM milite en faveur d'un développement plus équilibré du territoire européen. Il fonctionne à la fois comme un groupe de réflexion et comme un lobby des Régions, se concentrant principalement sur la cohésion sociale, économique et territoriale, les politiques maritimes et la croissance bleue, ainsi que l'accessibilité. La CRPM est composée de six commissions géographiques, parmi lesquelles la Commission Arc Atlantique qui suivra AdvancedH2Valley et partagera ses résultats avec les Régions Atlantiques de la CRPM de France, Espagne, Portugal, Irlande, Pays de Galles et Québec.

Région Normandie

La Normandie est la plus au nord-ouest des dix-huit régions de France, à peu près équivalente au duché historique de Normandie.
La Normandie est divisée en cinq départements administratifs : le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime. Il couvre 30 627 kilomètres carrés (11 825 milles carrés),[5] comprenant environ 5 % du territoire de la France métropolitaine. Sa population de 3 322 757 habitants représente environ 5 % de la population française. Les habitants de la Normandie sont appelés Normands et la région est la patrie historique de la langue normande. Les régions voisines sont les Hauts-de-France et l'Ile-de-France à l'est, le Centre-Val de Loire au sud-est, les Pays de la Loire au sud et la Bretagne au sud-ouest. Sa préfecture et plus grande ville est Rouen, bien que le conseil régional siège à Caen, faisant de la Normandie l'une des deux régions de France (avec la Bourgogne-Franche-
Comté) dans laquelle le préfet ne siège pas dans la même ville que le conseil régional.
Le nom de la Normandie vient de la colonisation du territoire par les Vikings (« Hommes du Nord ») au 9ème siècle et confirmée par un traité au 10ème siècle entre le roi Charles III de France et le jarl viking Rollo.


Source : Communiqué Lhyfe

Voir la fiche de l'entreprise Lhyfe



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources