Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

aoû.
21
2023
Le projet DemoSATH franchit une étape majeure avec l’installation de son démonstrateur éolien flottant offshore

Le projet DemoSATH a franchi une étape importante avec l’installation de son démonstrateur de plateforme éolienne flottante innovante de 2 MW en pleine mer. L’opération, menée par l’Alliance Windstaller, a mobilisé son navire d’ancrage, le Normand Sapphire, ainsi que des remorqueurs locaux, pour remorquer le démonstrateur DemoSATH du site de fabrication dans le port de Bilbao jusqu’au site d’essai BiMEP, situé à environ 18 km de là.

Une fois sur le site d’essai BIMEP d’une profondeur de 85 mètres et localisé à un peu plus de 3 km au large de la mer Cantabrique, l’opération de raccordement a consisté à relier les six lignes d’amarrage préinstallées à la tourelle d’amarrage à point unique de la structure.
Les travaux de finalisation de la connexion des câbles statiques et dynamiques et du raccordement à la tourelle du démonstrateur DemoSATH, afin d’exporter la production énergétique vers le réseau électrique terrestre, sont en cours. DemoSATH devrait permettre de couvrir l’équivalent des besoins en électricité de 2 000 ménages espagnols par an.

La finalisation de cette installation éolienne flottante marque une étape importante dans la mission du projet, qui viseà valoriser l’énergie éolienne pour produire de l’électricité verte.

David Carrascosa, directeur des opérations de Saitec Offshore Technologies: « Cette étape importante dans l’installation du projet d’éolienne flottante offshore DemoSATH valide les années d’engagement constant, de résilience et de travail de nos équipes. Tout au long de ce parcours, nous avons su relever des défis qui nous apportent aujourd’hui de précieux enseignements pour nos projets ultérieurs. Nous sommes fiers des réalisations de notre équipe et des efforts conjugués de nos collaborateurs. Il est passionnant de voir le projet DemoSATH enfin se concrétiser et jouer ainsi un rôle capital dans le développement des énergies renouvelables. »

Sven Utermöhlen, PDG de RWE Offshore Wind: « L’installation en mer de DemoSATH est une étape importante sur la voie de la mise en service du deuxième projet de démonstrateur éolien flottant de RWE. Nous y voyons un énorme potentiel pour les parcs éoliens flottants dans le monde, car ils ouvrent des possibilités dans les pays où les eaux côtières sont plus profondes. Pour nous, pionniers de l’éolien flottant, les enseignements tirés de nos projets démonstrateurs sont cruciaux pour optimiser nos prochains projets de parcs commerciaux et garantir leur bonne livraison. »

Kazumi Ogura, directeur adjoint de la division Énergies renouvelables, Kansai Electric Power Co., Inc. : « Nous sommes très fiers d’avoir ouvert une nouvelle voie dans la production d’énergie éolienne offshore en installant ce démonstrateur de plateforme éolienne flottante innovant, grâce à la contribution majeure de nos partenaires. Nous continuerons à donner la priorité à la sécurité et à travailler ensemble pour faire avancer le projet pionnier DemoSATH. Grâce à DemoSATH, nous sommes déterminés à tirer les enseignements continus de ce projet et à valoriser ces connaissances pour accélérer le développement d’une société décarbonée. »

Pendant la période d’exploitation de deux ans sur le site BiMEP, la technologie d’éolien offshore flottant SATH, mise au point par Saitec Offshore Technologies, sera testée et les opérations d’exploitation et de maintenance analysées. Ce projet a pour objectif de mieux comprendre les problématiques météorologiques et océanographiques de la haute mer, en particulier la mer Cantabrique, particulièrement hostile. En outre, la collecte de données fournira de précieuses informations sur la cohabitation entre la plateforme, son environnement et les autres activités maritimes.

Le projet DemoSATH bénéficie non seulement de l’alliance des compétences de Saitec Offshore Technologies en matière de conception technique, de l’expertise de l’éolien en mer de RWE et de la grande expérience de Kansai Electric Power (KEPCO), qui a rejoint le projet en début d’année ; mais aussi des autres entreprises impliquées dans le projet : le Centre espagnol pour le développement des technologies industrielles (CDTI) et les organismes du gouvernement basque EVE et SPRI, qui ont assuré la réussite du projet.

L’installation de l’unité désormais achevée, le projet DemoSATH va entrer dans une période de mise en service. Elle sera suivie par une phase opérationnelle qui verra le démarrage de la production d’électricité. La plateforme éolienne flottante est conçue et équipée pour exploiter la puissance du vent dans les eaux côtières profondes et la transformer en énergie propre et renouvelable. Cette technologie pionnière est extrêmement prometteuse pour réduire les émissions de carbone et contribuer à la réalisation des objectifs de l’Espagne et d’autres pays en matière d’énergies renouvelables.

A propos de RWE

RWE est un acteur majeur de la transition énergétique. Grace à son ambitieuse stratégie d’investissement et de croissance, le Groupe souhaite étendre sa capacité de production en technologies vertes de plus de 50 GW d’ici 2030. A cet effet, RWE va investir plus de 50 milliards d’euros bruts durant cette décennie. Les activités de l’entreprise sont basées sur l’éolien terrestre et en mer, le solaire, l’hydraulique, l’hydrogène, le stockage, la biomasse et le gaz. La branche RWE Supply & Trading fournit elle des solutions d’énergie sur-mesure à ses clients. Le Groupe prévoit de mettre un terme à ses activités liées au charbon d’ici 2030. RWE est actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique et emploie 19 000 personnes avec un objectif clair : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Le Groupe a ainsi mis en place des objectifs ambitieux pour l’ensemble de ses activités qui génèrent des gaz à effet de serre. L’initiative Science Based Targets a confirmé que ces objectifs de diminution étaient en accord avec l’Accord de Paris.
Tous ces objectifs s’inscrivent dans la devise de l’entreprise : Our energy for a sustainable life.

A propos de Saitec Offshore Technologies

Saitec Offshore Technologies est une filiale de Saitec Engineering, société d’ingénierie spécialisée dans les infrastructures depuis plus de 30 ans. Fondée en 2016, Saitec Offshore Technologies a pour objectif principal de faciliter l’expansion mondiale de l’éolien offshore en misant sur une technologie flottante en béton innovante et économique, à même de dépasser les limites liées aux grandes profondeurs, réduire CAPEX et OPEX, et intégrer du contenu local.
Saitec Offshore Technologies participe activement à des appels d’offres et développe des projets commerciaux à l’échelle internationale, en particulier au Royaume-Uni, en France et au Japon, où se trouve sa filiale Saitec Offshore Japan KK.

A propos de Kansai Electric Power

Créée en 1951 et basée à l’ouest du Japon, Kansai Electric Power est l’une des plus grandes entreprises de services publics du pays. L’énergie électrique (production, transport et distribution), la fourniture de chaleur, les télécommunications et la fourniture de gaz constituent ses principaux domaines d’activité. En vue de bâtir une société durable, le groupe Kansai Electric Power a proclamé sa stratégie « Zero Carbon Vision 2050 » qui entend en faire une entreprise leader de l’énergie décarbonée et vise la neutralité carbone dans l’ensemble de ses activités commerciales, y compris la production d’électricité, d’ici 2050.


Source : Communiqué RWE

Voir la fiche de l'entreprise RWE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources