Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
26
2021
Le projet photovoltaïque de Saint-Pierre de Chevillé et Dissay-sous-Courcillon : vers un projet de territoire

RES, entreprise indépendante d'énergies renouvelables développe le projet solaire Chaume Solar sur les communes de Saint-Pierre-de-Chevillé et Dissay-sous-Courcillon, dans la Sarthe. Ce parc photovoltaïque produira l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 16 000 personnes soit près de 70% de la population de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé. Cette production électrique permettra encore d'éviter l'équivalent de 9 000 tonnes de CO2 par an.

Partant d'un simple projet photovoltaïque, RES s'est engagée dans son évolution vers un projet permettant d'assurer des synergies entre agriculture et photovoltaïque. En effet, des réflexions sont aujourd'hui en cours afin de permettre à des agriculteurs locaux de bénéficier d'une partie des parcelles afin d'y développer une activité de pâturage, d'apiculture ou de maraichage.

Un projet associant énergie photovoltaïque et synergies agricoles

RES a pour projet de combiner une production d'électricité propre avec une activité agricole sur le terrain d'implantation de son parc afin de permettre une intégration privilégiée au sein de son territoire. Pour cela, RES est en discussions avancées avec différents agriculteurs locaux qui pourraient bénéficier gracieusement de l'usage des parcelles du site :

  - Un apiculteur dont les ruches pourraient être installées au sein du parc et bénéficier de plantes mellifères semées sur une partie des terrains ;
  - Un agriculteur dont le troupeau de moutons pourrait bénéficier de zones de pâturage, ce qui permettrait également un entretien écologique du site ;
  - Des maraichers qui pourraient bénéficier de surfaces supplémentaires pour leurs différentes cultures.
La concrétisation de ce projet permettra de générer 1,8 millions d'euros de retombées fiscales sur 30 ans, au profit des deux communes, de la communauté de communes et du département.

Un projet concerté avec la population, sur les rails depuis 2008

Ce projet est développé depuis 2008 sur des terrains initialement destinés à la production de pommes à couteau ayant perdu leur usage agricole. Il a été autorisé en 2013 mais c'est en 2020 que le projet a été relancé après la sollicitation, par le propriétaire des terrains, de l'appui de RES pour porter le développement du projet. Un permis de construire modificatif a ainsi été déposé à l'automne 2020 afin d'améliorer le projet aussi bien d'un point de vue technique que paysager.

En 12 ans, le projet aura fait l'objet de nombreuses réunions de concertation. Une première réunion publique s'est tenue en Mairie le 6 avril 2009 en présence des élus, des instances agricoles locales et départementales. Le 12 octobre et le 19 novembre 2009, les communes de Dissay-sous-Courcillon et Saint-Pierre-de-Chevillé délibèrent en faveur du projet qui bénéficie à l'époque du soutien de Madame Béatrice PAVY, député-Maire de la Sarthe, et du Président du Conseil Régional.

A l'automne 2020, RES s'est à nouveau rapproché des deux communes afin de leur présenter le projet modificatif. Une réunion avec le conseil municipal de Saint-Pierre-De-Chevillé est organisée le 2 février 2021. C'est au cours de ces échanges que l'opportunité de créer des synergies avec le monde agricole a émergé.

A propos de RES

RES est la plus grande entreprise indépendante d'énergies renouvelables au monde spécialisée dans l'éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage et la transmission et distribution d'électricité. Pionniers de l'industrie depuis près de 40 ans, nous avons commissionné 19 GW de projets d'énergies renouvelables à travers le monde et gérons un portefeuille d'actifs opérationnels de 7GW pour de nombreux clients. Nous comprenons les besoins uniques de nos clients et avons signé 1.6 GW de PPAs, permettant l'accès à une production d'énergie parmi les moins chères. RES emploie 3000 personnes dans 10 pays à travers le monde. En France, RES est à l'origine de près d'un gigawatt d'énergie éolienne et solaire et emploie plus de 240 personnes.


Source : Communiqué RES

Voir la fiche de l'entreprise RES



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources