juin 24 2008 | Le secteur de l’électricité et du gaz connaîtra dans les dix prochaines années une transformation technologique et structurelle profonde
L’enquête annuelle de PricewaterhouseCoopers « A world of difference : Tomorrow’s power utilities industry », pénètre au cœur des réflexions des conseils d’administration de 118 groupes d’énergie dans 37 pays. Elle révèle que le secteur devrait connaître une transformation technologique et structurelle profonde dans les dix prochaines années.
L’impact grandissant de l’innovation technologique
L’étude révèle une forte prise de conscience de l’impact significatif d’une variété de technologies de production d’énergie : éolien, solaire, géothermique, cogénération, production distribuée, biomasse…
Ainsi, 49% des dirigeants interrogés, contre 24% il ya deux ans, pensent que c’est dans le domaine de la production distribuée que les développements technologiques auront le plus d’impact dans les dix prochaines années.
Sur la même période 2006 - 2008, la proportion de réponses positives sur l’impact de la technologie passe de :
20% à 54% pour les centrales solaires,
26% à 62% pour les centrales éoliennes
33% à 57% pour les centrales nucléaires
Par ailleurs, le rythme de développement des technologies dépendra de façon critique de l’évolution du prix du carbone.
Une structure du secteur en forte évolution
En 2008, 51% des dirigeants interrogés envisage de réaliser des investissements dans l’Amont, se trouvant ainsi en concurrence pour des actifs gaziers avec les compagnies pétrolières internationales et nationales. La menace concurrentielle des acteurs de l’Amont de se positionner sur le secteur du gaz et de l’électricité est perçue comme plus forte cette année. Pour la première fois cette année, la menace concurrentielle provenant des clients électro-intensif souhaitant produire leur propre électricité, est considéré comme élevée. Par ailleurs de nombreux dirigeants anticipent que leur société effectuera un repositionnement géographique (48%) ou sur la chaîne de valeur (42%) à cause de la régulation actuelle ou anticipée.
Philippe Girault, associé de PricewaterhouseCoopers, responsable du secteur Energie en France commente : « Dans un environnement où l’innovation technologique s’accélère, où la structure du secteur se transforme notamment sous l’influence de la régulation et du besoin de sécurité d’approvisionnement, on ne peut exclure de nouvelles alliances, des initiatives communes comme des opérations de fusion, en réponse à une intensité concurrentielle clairement renforcée »
Europe, une redistribution des cartes avec l’ouverture réglementaire
Une étape majeure du processus de constitution d’un marché unique a été atteinte le 1er juillet 2007 avec l’ouverture totale des marchés du gaz et de l’électricité à la concurrence. La seconde phase du plan européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre– Emissions Trading Scheme - commencé en 2008 se poursuivra jusqu’à 2012. En parallèle, la Commission Européene a proposé des mesures ambitieuses pour accélérer l’intégration du marché européen de l’énergie et a l’ambition d’adopter une nouvelle législation relative au changement climatique en 2009.
L’étude est téléchargeable depuis le site www.pwc.fr
A propos de l’étude « A world of difference : Tomorrow’s power utilities industry »
L’étude « Energy and Efficiency: Utilities Global Survey 2008 » est une grande enquête annuelle conduite par PricewaterhouseCoopers sur l’opinion des dirigeants des compagnies énergétiques. Elle regroupe les réponses de 118 cadres de direction générale de 115 compagnies et investisseurs énergétiques dans 37 pays. L’étude couvre l’Europe, les Amériques, l’Asie-Pacifique, l’Afrique et le Moyen Orient. Le document final regroupe des rapports régionaux sur les Amériques, l’Europe, l’Asie Pacifique, le Moyen Orient et l’Afrique, ainsi que des enquêtes par pays et par région aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud et en Australie, ainsi qu’un récapitulatif des récents événements dans les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) à forte croissance.
Source : Communiqué PricewaterhouseCoopers
| |
|
|
|