Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

fév.
07
2026
Le Sigeif attribue deux appels d'offres majeurs pour l'exploitation de réseaux de chaleur intercommunaux dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines

Le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz, l’électricité en Île-de-France) franchit une étape décisive de son action en faveur de la transition énergétique. À l’issue de deux années d’études et de procédure de mise en concurrence, le Comité d’administration du Sigeif a validé ce jour le choix des concessionnaires pour l’exploitation de deux futurs réseaux de chaleur intercommunaux d’envergure.

  - Dalkia pour le réseau desservant Chaville, Sèvres, Ville-d’Avray et Viroflay (50 km de réseau).
  - Engie pour le réseau couvrant Bailly, Bougival, La Celle-Saint-Cloud, Le Chesnay-Rocquencourt et Noisy-le-Roi, développé en coordination avec le Sey 78 (34 km de réseau).

Ces projets dont les délégataires auront la responsabilité de la conception, de la réalisation et de l’exploitation sur 30 ans constituent une première pour le Sigeif et illustrent l’engagement résolu du Syndicat en faveur d’une énergie publique, locale et renouvelable au service de ses collectivités adhérentes.

La géothermie profonde, pilier d’une énergie locale et renouvelable

Reposant sur la géothermie profonde, les deux réseaux s’appuieront sur deux unités de production implantées l’une à Chaville et la seconde au Chesnay-Rocquencourt. La chaleur sera prélevée à 1 500 mètres de profondeur dans une nappe appelée le Dogger présente sur tout le bassin parisien et qui produit une eau à plus de 60 degrés.

Ces deux équipements permettront ainsi de valoriser une ressource locale et durable, de mutualiser les investissements et les infrastructures à l’échelle intercommunale, de garantir la viabilité économique et énergétique des projets sur le long terme, et de renforcer l’autonomie énergétique des territoires.

Des bénéfices concrets pour les habitants

Grâce à leur ambition de forte décarbonation, ces réseaux de chaleur seront éligibles à des dispositifs de soutien financier public, tels que le Fonds chaleur de l’ADEME, qui a déjà cofinancé les études préalables. Ils bénéficieront également d’une TVA réduite. In fine, ce nouveau service public de distribution de chaleur permettra d’offrir aux habitants des tarifs compétitifs.

Ces deux réseaux de chaleur marquent une avancée structurante dans la décarbonation de l’énergie, l’un des principaux leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Leurs chiffres-clés en témoignent

Réseau de Chaville, Sèvres, Ville-d’Avray et Viroflay:
  - 139 GWh produits en moyenne par an
  - Équivalent de 13 900 logements raccordés
  - 86 % d’énergie renouvelable
  - 32 500 tonnes de CO? évitées chaque année

Réseau de Bailly, Bougival, La Celle-Saint-Cloud, Le Chesnay-Rocquencourt et Noisy-le-Roi:
  - 125 GWh produits en moyenne par an
  - Équivalent de 12 500 logements chauffés
  - 76 % d’énergie renouvelable
  - 25 900 tonnes de CO? évitées chaque année

Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif, se félicite de cette étape déterminante :

« La présentation de ces deux projets au Comité d’administration marque une étape fondamentale pour le développement des réseaux de chaleur à gouvernance publique et locale. Avec les maires des communes concernées et avec l’appui du Sey 78 pour le projet qui s’étendra sur 5 communes dans les Yvelines, le Sigeif s’attache à construire des projets ambitieux, solides et équilibrés, au service de la décarbonation des territoires. »

A propos du SIGEIF - Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France

Le Sigeif (192 collectivités - 5,9 millions d’habitants) assure une mission de service public pour l’organisation et le contrôle de la distribution de gaz, d’électricité et de chaleur en Île-de-France.

Pionnier de la mobilité durable (bio-GNV, électrique et hydrogène), il développe le plus grand réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Île-de-France. Il est aussi engagé dans la production de biogaz par méthanisation, d’électricité verte (photovoltaïque) et de chaleur renouvelable. Il coordonne un groupement de commandes gaz et efficacité énergétique avec une distribution de 2,7 TWh par an sur 12 000 sites. Sa nouvelle offre Sigeif Éco Réno propose un accompagnement personnalisé, dédié à la performance énergétique des bâtiments.

  - 9 565 km de réseau gaz
  - 9 445 km de réseau électrique
  - 1 210 points de recharge électrique sur 104 communes
  - 6 stations bio-GNV

A propos de Dalkia

Depuis plus de 85 ans, Dalkia, filiale du groupe EDF et leader dans les services énergétiques, investit et développe les énergies renouvelables et de récupération et accompagne ses clients dans la durée pour les aider à faire des économies d’énergie et à réduire leurs émissions de CO2. Plus de 20 000 salariés présents partout en France et à l’international assurent la maintenance et l’exploitation des installations de sites industriels, de bâtiments tertiaires, de collectivités, d’établissements de santé, de logements, avec des solutions innovantes et performantes, pour accélérer la décarbonation des sites et des territoires.

À propos d’ENGIE

ENGIE est un acteur majeur de la transition énergétique dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone. Avec 98 000 collaborateurs présents dans 30 pays, le Groupe couvre l’ensemble de la chaine de valeur de l’énergie, de la production à la vente, en passant par les infrastructures. ENGIE regroupe plusieurs activités complémentaires : la production d’électricité et de gaz renouvelables, les actifs de flexibilité et notamment les batteries, les réseaux de transport et de distribution de gaz et d’électricité, les infrastructures énergétiques locales (réseaux de chaleur et de froid) et la fourniture d’énergie aux clients particuliers, collectivités ou entreprises. Chaque année, ENGIE investit plus de 10 milliards d’euros pour faire avancer la transition énergétique et atteindre son propre objectif de net zéro carbone en 2045.


Source : Communiqué Sigeif



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2026 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources