juin 19 2013 | Le stockage d’énergie Saft Li‐ion d’un mégawatt rend le réseau intelligent d'E.ON encore plus performant pour l'île de Pellworm
Saft, leader mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l’industrie, fournit un système de stockage d’énergie (ESS) au lithium‐ion (Li‐ion) conteneurisé Intensium® Max 20 à l'échelle du mégawatt dans le cadre du projet « Smart Region Pellworm » piloté par E.ON sur l'île de Pellworm, au large des côtes allemandes de la mer du Nord. Ce projet, mené par un consortium composé d’acteurs industriels et scientifiques, vise à mettre au point un système d'énergie décentralisé qui intègre le stockage d'énergie.
Avec une part d’énergie renouvelable déjà en ligne avec les objectifs de l’Allemagne pour 2050, l’île de Pellworm est le parfait exemple du mix‐énergétique renouvelable du futur. La production énergétique annuelle de l'île est d'environ 21 GWh provenant d'éoliennes, de centrales électriques photovoltaïques et de centrales de production de biogaz, ce qui représente globalement trois fois plus que sa consommation annuelle (7 GWh). La population possède également un nombre élevé d'appareils de chauffage à accumulation et de pompes à chaleur. Toutefois, malgré cette production locale largement supérieure à la consommation locale, la communauté insulaire de 1200 personnes dépend encore de sa connexion avec le réseau continental par deux câbles sous‐marins de 20 kV. Celle‐ci permet d'équilibrer les excédents d'énergie locaux et les importations d'énergie en périodes de pointe lorsque la demande dépasse la production.
Une étude de faisabilité a démontré que l'île de Pellworm était l'emplacement idéal pour un projet de réseau intelligent pour démontrer sur une échelle réduite et facilement gérable ce que sera le monde de l’énergie du futur. L’étude s’est basée sur les capacités techniques de l’île, notamment quant à ses besoins et ses ressources énergétiques, ainsi que sur la volonté de coopération de la population et sur la disponibilité d'une technologie appropriée.
E.ON conduit maintenant la mise en place de ce réseau intelligent à Pellworm. Ce projet pilote, dont le déploiement est prévu de 2012 à 2015, combine une technologie de contrôle intelligente, une gestion flexible de la charge et un stockage d'énergie centralisé. L'un des principaux objectifs du projet est d'augmenter l'autoconsommation de l'île au niveau des énergies renouvelables produites localement et de transmettre moins d'énergie vers le continent. Il vise aussi à démontrer comment un réseau intelligent peut diminuer la charge sur l'infrastructure du réseau de Pellworm et sur le réseau électrique en amont créé par la pénétration croissante de la production d'énergie renouvelable à caractère variable.
M. Klaus Peter Röttgen, Directeur de l'E.ON Innovation Center Energy Storage, a déclaré : « E.ON considère le stockage de l'énergie comme une innovation majeure qui permettra d'améliorer les performances des réseaux et de favoriser tout particulièrement l'intégration des énergies renouvelables. Les batteries Li‐ion sont en effet l'une des technologies les plus intéressantes et importantes de ce secteur. Smart Region Pellworm Island est par conséquent un projet phare essentiel qui nous permettra d'évaluer le fonctionnement de la technologie Li‐ion de Saft en situation réelle afin de rendre les réseaux encore plus intelligents ».
Intensium® Max 20 de Saft est au coeur du système de stockage hybride décentralisé
Différentes technologies de stockage sont mises en place dans le cadre du projet Smart Region Pellworm. Elles font partie d'un système de stockage hybride décentralisé pour répondre aux différents besoins en matière de stockage et de fourniture d'énergie, sur des périodes allant de quelques minutes à plusieurs heures et aussi de quelques heures à plusieurs jours. Le stockage allant de quelques heures à plusieurs jours sera assuré par une batterie au vanadium Redox‐flow de 200 kW et 1,6 MWh, alors que le stockage de quelques heures, plus souple, est assuré par une combinaison d'appareils de chauffage à accumulation et de pompes à chaleur, avec une capacité énergétique moyenne par foyer de 135 kWh et d'une puissance moyenne de 17 kW.
Le stockage sur des périodes allant de quelques minutes à plusieurs heures sera assuré par le système de batteries Intensium® Max 20 de Saft avec un stockage d'une puissance de 1 MW et d'une capacité de 560 kWh. Le concept Intensium® Max a été spécialement mis au point par Saft comme une solution Li‐ion conteneurisée à l'échelle du mégawatt, prête à être installée et entièrement intégrée. Elle est destinée à améliorer la compatibilité avec le réseau des centrales d'énergie renouvelable de moyennes à grande puissance. Elle a été conçue pour lisser la production intermittente et pour réduire le taux de variation maximal, ainsi que pour mieux gérer les flux au sein des réseaux MT. Il s’agit ici de faire en sorte que la contribution des énergies éolienne et solaire au bouquet énergétique soit plus prévisible et mieux gérable.
Partenaires du projet Smart Region Pellworm
Le projet Smart Region Pellworm est l'un des premiers projets que le ministère fédéral allemand de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire a soutenu en adoptant une résolution du Parlement dans le cadre de l'initiative de soutien aux énergies renouvelables. Les partenaires du projet sont : E.ON (Schleswig‐Holstein Netz AG et E.ON Hanse AG), Fachhochschule Westküste, Fraunhofer‐Anwendungszentrum Systemtechnik, Gustav Klein GmbH, RWTH Aachen, Saft.
À propos de Saft
Saft (Euronext : Saft) est un leader mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l’industrie. Le Groupe est le premier fabricant mondial de batteries à base de nickel et de lithium primaire pour les infrastructures et processus industriels, le transport et l’électronique civile et militaire. Saft est leader mondial des batteries pour l’espace et la défense avec ses technologies Li‐ion qui sont également en cours de déploiement dans les marchés du stockage d’énergie, des transports et des télécommunications. Nos 4000 salariés présents dans 18 pays, nos 15 sites de production et notre réseau commercial étendu contribuent à l’accélération de la croissance du Groupe pour l’avenir.
| |
|
|
|