Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

fév.
09
2026
Les acteurs du nucléaire saluent les ambitions du Gouvernement pour le développement de la filière nucléaire dans le cadre de la publication prochaine de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie 3 (PPE3)

Les acteurs de la filière nucléaire française représentés par EDF, Framatome (filiale d’EDF) et Orano ont été reçus ce 6 février 2026 par le Premier ministre Sébastien Lecornu et le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique Roland Lescure. Les échanges constructifs ont confirmé la mobilisation de toute la filière pour garantir une électricité compétitive, souveraine et bas carbone.

EDF, Framatome et Orano tiennent à remercier le Gouvernement pour le partage de visibilité et la prise en compte de l’équilibre du système électrique français. Ils saluent la priorité donnée à l’électrification et le soutien marqué à la pérennité et au développement de la filière nucléaire. Ces orientations sont essentielles pour garantir la continuité de la production, la sûreté des installations et la création d’emplois qualifiés et durables sur l’ensemble du territoire.

Par sa capacité à produire une électricité compétitive, pilotable et bas carbone, le nucléaire constitue un pilier indispensable à la réussite de l’électrification des usages et à la sécurité d’approvisionnement du pays. Grâce à l’excellence de la filière nucléaire, la France dispose d’une technologie souveraine lui permettant de mettre à disposition des filières économiques et des consommateurs l’électricité la moins chère d’Europe.

Aux côtés des énergies renouvelables et dans un contexte de relance de l’hydraulique, l’engagement des acteurs de la filière contribuera à renforcer la performance du système électrique et la trajectoire bas carbone du pays, notamment avec le programme de construction des réacteurs EPR2 et la prolongation de la politique de traitement recyclage des combustibles.

La filière a exprimé sa forte attente quant à la publication prochaine de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) avec les perspectives chiffrées. Elle marque l’engagement de l’Etat pour le renouveau de la filière nucléaire française tout en sécurisant le développement des énergies renouvelables afin de constituer un mix électrique équilibré, souverain et bas carbone pour le pays.

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et ls services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde avec une production décarbonée de 520 TWh décarbonée à 94 % et une intensité carbone de 30gCO2/kWh en 2024, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe fournit de l’énergie et des services à environ 41,5 millions de clients(1) et a réalisé un chiffre d’affaires de 118,7 milliards d’euros en 2024.
(1) Le portefeuille de clients est constitué de contrats électricité, gaz et services récurrents.

A propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 20 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

A propos d'Orano

Opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain. Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2026 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources