Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
20
2021
Les câbles classés nucléaire de Nexans vont jouer un rôle clé en matière de contrôle et de sécurité dans deux projets de centrales nucléaires en Chine

Nexans a renforcé sa participation au programme accéléré de construction de nouveaux réacteurs nucléaires en Chine, en se voyant attribuer un important contrat par la société CNEIC (China Nuclear Energy Industry Corporation) pour la fourniture de câbles spécialisés, destinés à deux nouveaux projets. Au cours des six prochaines années, le Groupe se chargera de concevoir et de fabriquer environ 1500 kilomètres de câbles ayant pour but d’assurer la sécurité, la fiabilité des installations électriques et ce pendant la durée de vie des réacteurs de Tianwan 7 et 8 et de Xudapu 3 et 4.

La Chine se concentre actuellement sur la construction de centrales nucléaires côtières à proximité des principaux centres démographiques du pays, qui vise une capacité de production de 70 GW en 2025, contre environ 50 GW au total à la fin de 2020, soit l’équivalent d’une vingtaine de nouveaux réacteurs. Pour l’heure, le nucléaire fournit à peine 2 % de l’énergie électrique de la Chine mais le pays entend à terme en faire la principale source, dépassant toutes les autres, ainsi qu’un élément essentiel de son plan en vue de parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2060.

La centrale nucléaire de Tianwan, à proximité de la ville de Lianyungang (province du Jiangsu), est située au bord de la mer Jaune. L’ajout de deux réacteurs Rosatom VVER-1200 de 1,2 GW en fera le plus grand site nucléaire au monde, d’une capacité totale supérieure à 8 GW. Deux autres réacteurs VVER-1200 sont également en cours d’installation à la centrale nucléaire Xudapu dans le district de Huludao (province du Liaoning).

Pour les sites de Tianwan et Xudapu, Nexans fournira divers câbles classés nucléaire , notamment des câbles d’énergie moyenne tension (MT) et basse tension (BT), d’instrumentation et coaxiaux de télécommunications. Ceux-ci seront installés à l’intérieur et à l’extérieur de la zone de confinement du réacteur nucléaire. Il est vital que les câbles continuent de fonctionner en toute sécurité et fiabilité dans les conditions environnementales les plus extrêmes, qu’elles soient normales, accidentelles ou consécutives à un accident.

Nexans fabriquera les câbles dans son usine de Mehun-sur-Yèvre (Cher), en France. Les premières livraisons sont prévues pour septembre 2022 et se poursuivront jusqu’en 2027.

Oliver Dervout, Directeur du Segment de Marché de Production d'Energie pour Nexans:
"Cet important contrat portant sur quatre nouveaux réacteurs en Chine confirme la valeur que CNEIC attache notre expérience dans les différentes technologies de réacteurs, la haute performance de nos câbles et notre engagement à nouer des partenariats sur le long terme. L’une des clés de ce succès a été notre capacité démontrée de qualifier nos câbles selon les spécifications nucléaires dédiées des deux projets."

A propos de Nexans

Depuis plus d'un siècle, Nexans joue un rôle crucial dans l'électrification de la planète et s'engage à électrifier le futur. Avec près de 25 000 personnes dans 38 pays, le Groupe mène la charge vers le nouveau monde de l'électrification : plus sûr, durable, renouvelable, décarboné et accessible à tous. En 2020, Nexans a généré 5,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires standard.
Le Groupe est un leader dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services à travers quatre grands domaines d'activité : Bâtiment & Territoires, Haute Tension & Grands Projets, Industrie & Solutions et Télécommunications & Données.
Nexans a été le premier acteur de son industrie à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Le Groupe s'engage à contribuer à la neutralité carbone d'ici 2030.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources