Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
21
2014
Les dirigeants des plus grands groupes énergétiques européens font appel aux chefs d’État et de gouvernement pour mettre en oeuvre des mesures immédiates et drastiques afin de préserver l’avenir énergétique de l’Europe

Demain, les chefs d’États et de gouvernements européens se réuniront à Bruxelles pour un débat décisif sur l’avenir énergétique de l’Europe. À cette occasion, les dirigeants des plus grandes entreprises énergétiques d’Europe formant le Groupe Magritte réaffirmeront la nécessité de prendre des décisions exhaustives, ambitieuses, réalistes et rapides. A cet effet, ils ont adressé une liste de propositions concrètes.

Dès le mois de mai dernier, ces dirigeants avaient alerté sur l’état critique du marché de l’énergie en Europe. Ils ont souligné l’état de la politique énergétique des États membres qui menace la sécurité d’approvisionnement en énergie, contribue à augmenter les émissions de CO2 et dissuade les investissements dans le secteur, tout en contribuant à faire grimper la facture énergétique des entreprises et des consommateurs. Face à ces enjeux majeurs, les dirigeants ont formulé des propositions concrètes afin de redynamiser la politique énergétique de l’Europe.

Depuis, ils ont activement contribué au débat avec les principales parties prenantes et recherché des propositions de réformes du secteur pour remettre la politique énergétique européenne sur la bonne voie. Le paquet énergie de la Commission européenne à l’horizon 2030, qui sera débattu lors de la réunion du Conseil européen, est une étape positive, qui va dans la bonne direction. Il est désormais indispensable que les dirigeants européens parviennent à s’entendre sur les contours d’une nouvelle politique énergétique pour la période 2020-2030 afin d’éviter les risques qui pèsent actuellement sur le secteur : hausse des coûts de l’énergie, perte de compétitivité et problèmes d’approvisionnements.

Les dirigeants du Groupe Magritte estiment que la nouvelle politique énergétique européenne doit donc être davantage harmonisée, favoriser le développement des interconnexions, améliorer la compétitivité et tendre vers une plus grande stabilité et visibilité réglementaire, afin de permettre aux consommateurs un accès à une énergie propre, fiable et à un prix compétitif.

Dans l’optique de faciliter les décisions à prendre sur ces questions essentielles, les dirigeants ont soumis neuf recommandations détaillées en vue du sommet européen de mars. Ils insistent notamment sur la nécessité d’opter pour un objectif unique de réduction des émissions de CO2 en 2030, le renforcement du système d’échange de quotas d’émissions, un accord pour un mécanisme de capacités coordonné au niveau de l’Union Européenne, destiné à assurer la sécurité d’approvisionnement, l’intégration des énergies renouvelables matures au marché par la réduction progressive des subventions ainsi qu’un cadre européen pour l’exploitation des ressources locales en gaz.

Par conséquent, en amont du Conseil européen qui se tiendra demain, les dirigeants de l’énergie demandent aux chefs d’États et de gouvernements européens de prendre ces propositions en considération, dans l’intérêt de la politique européenne sur l’énergie et le changement climatique ainsi que dans une approche de compétitivité.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Voir les recommandations

Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources