Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
20
2013
Les génies du record de l’efficacité énergétique de retour dans les rues de Rotterdam

Conduire de Rotterdam jusqu'à Moscou en utilisant un litre de carburant seulement : mission impossible ? Absolument pas !

Chaque année, des étudiants venus de toute l'Europe repoussent les limites de l’efficacité énergétique à 'occasion du Shell Ecomarathon Europe. Au cours de cet événement, les étudiants rivalisent au volant de véhicules qu'ils ont eux-mêmes conçus et construits. Les étudiants doivent tenter de battre le record d’efficacité énergétique en utilisant des carburants traditionnels, tels que l'essence, le gasoil, l'éthanol ou le GTL(1) ou encore de nouvelles sources d’énergie telles que l'hydrogène et l'électricité. En 2012, Rotterdam, aux Pays-Bas, s'est provisoirement transformée en un immense circuit urbain qui a attiré plus de 40 000 spectateurs.

Cette année, plus de 3 000 étudiants vont s'affronter à Rotterdam du 15 au 19 mai, dans l'espoir de surpasser les records des éditions précédentes. En tout, 224 équipes de 24 pays ont été conviées à participer. Cette année encore, les concurrents seront répartis en deux catégories : les prototypes futuristes et les véhicules de la catégorie « Urban Concept », de conception plus traditionnelle.

Un circuit porteur de nombreux défis

L'an passé, l’implantation d'un circuit urbain grandeur nature en centre-ville de Rotterdam a démontré que les nouvelles technologies pouvaient vraiment trouver leur place au cœur des villes. Le circuit représente à la fois un défi supplémentaire pour les étudiants et un nouveau modèle pour les années à venir. Avec un itinéraire qui compte cinq virages à 90°, les équipes devront compter plus que jamais sur leur talent de pilote ! En 2012, elles avaient su relever les nombreux défis que comportait le parcours, en déployant de nouvelles stratégies et en s'appuyant sur une préparation rigoureuse. Les nouveaux records établis avaient alors dépassé toutes les espérances.

Peter Voser, PDG de Royal Dutch Shell a déclaré : « J'ai assisté au Shell Ecomarathon Europe l'année dernière et j'ai été impressionné par la manière dont les étudiants se sont adaptés à ce nouveau circuit urbain. Ils sont une véritable source d'inspiration. Nous misons sur la créativité d'une nouvelle génération d'ingénieurs et sur notre partenariat avec la ville de Rotterdam pour démontrer la capacité des Européens à imaginer les approches innovantes qui permettront de répondre aux enjeux énergétiques de demain. »

Pour cette édition 2013 du Shell Eco-marathon Europe, les catégories « Énergie solaire » et « Batterie électrique » seront fusionnées. Cette décision traduit la tendance actuelle du secteur automobile, sur le segment des véhicules électriques. À n'en point douter, cette nouveauté suscitera l'émulation au sein de la catégorie « Batterie électrique ».

Après le succès du forum « Powering Progress Together » (« Stimuler le progrès ensemble ») organisé l'an passé et consacré à l’interaction complexe énergie-eaualimentation, Shell organisera cette année, le 15 mai, un nouveau forum sur le thème du développement de la résilience sociétale. Les débats réuniront 500 leaders d’opinion européens, issus d’entreprises, d’ONG, d’d’autorités gouvernementales et des talents de demain. Ensemble, ils évoqueront l'intérêt de partenariats entre les entreprises, la société civile et les gouvernements pour assurer notre survie, développer notre capacité d'adaptation et garantir notre croissance malgré la volatilité d'un monde soumis à des bouleversements multiples : surexploitation des ressources, société en proie au stress et évènements catastrophiques tels que les sècheresses ou les inondations. A nouveau, cet événement s’inscrit parfaitement dans le contexte du Shell Eco-marathon Europe.

La ville de Rotterdam s'impose bien entendu comme un hôte et partenaire de choix dans le cadre de l’organisation de la compétition et du forum, notamment en raison de sa politique ambitieuse de développement de solutions énergétiques durables et de ses initiatives de renommée internationale en matière d'adaptation au changement climatique.

Cette année, 58 équipes françaises participeront à l’événement à Rotterdam.

À propos du Shell Eco-marathon Europe
Le Shell Eco-marathon est l’une des compétitions pour étudiants, les plus innovantes et les plus difficiles, organisée tous les ans en Europe, en Amérique et en Asie. Le Shell Eco-marathon rassemble les talents d'aujourd'hui et de demain, ainsi que les passionnés des solutions durables pour relever les défis énergétiques de la planète. L'événement est destiné à encourager les débats sur le thème de solutions de développement durable répondant aux défis soulevés par la croissance de la demande mondiale en énergie. Le Shell Eco-marathon Europe regroupera les membres d'une nouvelle génération d’ingénieurs et de scientifiques, âgés de 16 à 25 ans et issus de 24 pays différents, qui s'affronteront dans des véhicules qu'ils ont eux-mêmes conçus et construits. Le vainqueur est le véhicule qui parcourt la plus longue distance avec l’équivalent d’un litre de carburant ou d’un kWh. L'épreuve requiert à la fois une grande créativité en matière de design et un savoir-faire technique solide. Le Shell Eco-marathon Europe est destiné à rassembler les citoyens européens autour des enjeux liés à l'énergie et à la mobilité, tout en les invitant à découvrir des solutions innovantes. Shell a trouvé un hôte de choix en la ville de Rotterdam, qui permet d'accroître la notoriété de l'Eco-marathon auprès du grand public, grâce à un circuit urbain conçu sur mesure. Le Shell Eco-marathon Europe est une preuve tangible de la volonté de Shell d'aider la planète à répondre de manière responsable à ses besoins croissants en énergie, en collaborant avec des étudiants et des partenaires du monde entier.
La 29e édition du Shell Eco-marathon Europe se tiendra du 15 au 19 mai 2013 à Rotterdam, aux PaysBas, et rassemblera 224 équipes en provenance de 24 pays. Différentes animations seront organisées en marge de l’épreuve pour les citoyens européens qui s'intéressent à notre avenir énergétique et aux technologies qui permettront de relever les défis de demain.
Le Shell Eco-marathon est une initiative mondialequi se décline également aux États-Unis et en Asie. Le Shell Eco-marathon Americas se tiendra du 4 au 7 avril à Houston (USA) et le Shell Eco-marathon Asia se disputera du 4 au 7 juillet à Kuala Lumpur (Malaisie).

Source : Communiqué Shell

Voir la fiche de l'entreprise SHELL



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources