Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
09
2023
Les GRT européens Enagàs, GRTgaz, REN et Teréga ont signé un accord visant à accélérer la transformation du réseau gazier en réseau hydrogène

   - Cette initiative, appelée « Green2TSO », est menée par des gestionnaires de réseau de transport (GRT) espagnol, français et portugais à travers l'innovation ouverte.
   - Ce projet vise à intégrer de nouvelles technologies pour favoriser le développement de l'hydrogène dans le réseau de transport.
   - Il est aligné sur l'objectif de la Commission européenne visant à renforcer le rôle des GRT européens en tant que transporteurs d'un vecteur énergétique propre, sûr et efficace grâce à leurs infrastructures à grande échelle.

Les gestionnaires de réseau de transport Enagás (Espagne), GRTgaz et Teréga (France) et REN (Portugal) ont signé l'initiative « Green2TSO » visant à transformer le réseau gazier en réseau hydrogène à travers l'innovation ouverte.

Le projet « Green2TSO » est aligné sur les initiatives Pacte vert, Fit for 55 et REPowerEU de la Commission européenne, qui soulignent le rôle que doivent jouer les GRT européens dans le transport du vecteur énergétique propre, sûr et efficace que représente l'hydrogène, grâce à leurs infrastructures à grande échelle.

Selon Arturo Gonzalo, Directeur Général d'Enagás, « cet accord constitue une étape à une période décisive pour le développement des infrastructures de gaz renouvelables en Europe. Il s'inscrit parfaitement dans l'objectif commun de décarbonation de l'économie et d'indépendance énergétique de l'Union européenne, tel que présenté dans la stratégie européenne REPowerEU ».

Selon Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz, « une collaboration étroite dans la recherche et le développement entre les GRT gaziers est essentielle pour accélérer le déploiement d'un réseau hydrogène sûr, flexible et efficace en termes de coûts. Grâce à notre centre de R&D RICE (Research and Innovation Center for Energy), GRTgaz fournira l'expertise de haut niveau et les installations d'hydrogène dédiées nécessaires pour guider et soutenir l'initiative Green2TSO vers la construction de la future Dorsale hydrogène européenne ».

Rodrigo Costa, PDG de REN, a souligné que « cet accord constitue une étape majeure vers la transition énergétique européenne. Cet effort commun est indispensable à la généralisation de l'utilisation d'hydrogène vert dans la lutte contre le changement climatique et la décarbonation de l'économie ».

À cet égard, Dominique Mockly, PDG de Teréga, a observé que « cette initiative Green2TSO entre quatre GRT gaziers est sans conteste essentielle pour stimuler la recherche et l'innovation dans le domaine de l'hydrogène. Il s'agit d'une étape importante vers la mise en place de la future Dorsale hydrogène européenne dans un contexte de décarbonation de l'industrie et des moyens de transport ».

Dans ce contexte, la Commission européenne soutient également les petites et moyennes entreprises (PME) et l'innovation ouverte en tant que moteurs des évolutions technologiques, en encourageant la coopération entre les États membres.

À travers l'initiative « Green2TSO », ce consortium mènera des projets pilotes, des essais technologiques et d'autres activités en vue d'accélérer la transformation du réseau de gaz naturel.

Priorité sera donnée aux technologies de détection des fuites, de compression et de stockage en surface de l'hydrogène, ainsi qu'aux alternatives possibles en matière de revêtement et de nettoyage des canalisations.

Un projet dans le domaine de la détection des fuites d'hydrogène, mené par les promoteurs de « Green2TSO » et dénommé « Green2TSO OPHTYCS », a déjà été retenu par la Commission européenne en vue d'un co-financement.

À propos d'Enagás

Enagás est un gestionnaire de réseau de transport (GRT) européen bénéficiant de 50 ans d'expérience dans le développement, l'exploitation et la maintenance d'infrastructures énergétiques. L'entreprise intervient dans huit pays et compte plus de 12 000 kilomètres de gazoducs, trois installations de stockage souterrain et huit terminaux de regazéification. Elle est le gestionnaire technique du réseau gazier en Espagne et le principal transporteur de gaz naturel. L'entreprise s'est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040 et à développer des projets visant à promouvoir les gaz renouvelables (hydrogène et biométhane) la mobilité durable et l'efficacité énergétique, entre autres thèmes. Sa filiale Enagás Emprende est le programme de corporate venture d'Enagás dédié à l'investissement et à l'accélération des startups et des technologies innovantes dans le domaine de la transition énergétique.

A propos de GRTgaz

GRTgaz est l'un des leaders européens du transport de gaz et un expert mondial des systèmes gaziers. En France, l'entreprise exploite plus de 20 000 miles de canalisations pour transporter le gaz des fournisseurs vers les consommateurs raccordés à son réseau public, y compris les gestionnaires des distributions publiques qui desservent les communes, les centrales de production d'électricité et plus de 700 sites industriels. Avec ses filiales Elengy, l'un des leaders des services de terminaux de GNL en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport MEGAL en Allemagne, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne des infrastructures gazières. Elle exporte son savoir-faire à l'international, notamment grâce aux prestations développées par son centre de recherche, RICE (Research and Innovation Center for Energy). GRTgaz s'engage à développer une infrastructure hydrogène ouverte en France dans la perspective de la Dorsale hydrogène européenne (European Hydrogen Backbone).

A propos de REN

REN Gás est la société du groupe REN en charge de la promotion, du développement et de la gestion des projets et initiatives dans le secteur gazier portugais, ainsi que de la définition de la stratégie globale et de la coordination des sociétés dans lesquelles elle détient une participation.

A propos de Teréga

Teréga est spécialisée dans l'exploitation et le développement d'infrastructures de transport et de stockage de gaz naturel dans le Sud-Ouest de la France. Teréga exploite 5 100 km de canalisations et représente 24,5 % des capacités françaises de stockage de gaz. Teréga conçoit aujourd'hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe, et est à ce titre très impliquée dans des projets visant le développement et le déploiement de futures infrastructures hydrogène.


Source : Communiqué Teréga

Voir la fiche de l'entreprise Teréga



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources