Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
30
2018
Les parcs photovoltaïques de Sainte-Hélène Énergies et Puy Bacot Énergies inaugurés ce vendredi 1er juin

Le groupe VALOREM, basé à Bègles, OMNIGREEN, société gérée par OMNES CAPITAL et la commune de Sainte-Hélène inaugurent, le vendredi 1er juin 2018, les parcs photovoltaïques de Sainte-Hélène Énergies et Puy Bacot Énergies, en compagnie des partenaires qui ont contribué à leur réalisation.

Une énergie propre et locale, qui contribue à remplir les objectifs nationaux

Mis en service en août 2017, les parcs photovoltaïques de Sainte-Hélène Énergies et Puy Bacot Énergies, d’une puissance de 12 MWc chacun, produisent désormais de l’électricité verte. La production annuelle de chaque unité est estimée à 17 150 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 6 100 foyers de 4 personnes (hors chauffage et eau chaude*).

La mise en service de ces deux nouvelles centrales participe donc pleinement aux objectifs de la Loi de Transition Energétique de porter la part des énergies renouvelables à 40 % du mix électrique en 2030.

Des mesures concrètes pour préserver la biodiversité

La biodiversité du territoire a été étudiée pendant plus de 2 ans et ses spécificités prises en compte lors de la construction des parcs.

Une attention particulière a été portée à la molinie, une graminée qui sert d’habitat au Fadet des Laîches, un papillon rare et très menacé à l’échelle européenne. Lors de l’installation des parcs, la molinie a été conservée et protégée afin que le papillon ne perde pas son habitat. Les terrains n’ont subi aucun terrassement et un plan de déplacement a orchestré le trafic des engins de chantier.

Les panneaux sont assemblés sur des « trackers », des supports qui suivent la course du soleil tout au long de la journée. En évitant les ombres persistantes au sol, cette technologie est un véritable atout pour la biodiversité, puisqu’elle ne condamne pas l’utilisation des sols.

« Les parcs de Sainte-Hélène Énergies et Puy Bacot Énergies sont des exemples réussis de conciliation entre photovoltaïque et reconquête de la biodiversité » Jean-Yves GRANDIDIER, fondateur et président de VALOREM.

« Nous sommes ravis d’avoir participé à la construction du parc photovoltaïque de Sainte-Hélène Energies en collaboration avec notre partenaire de long terme VALOREM. Ce projet est une belle illustration locale de notre stratégie qui consiste à financer le développement et la construction de capacités de production d’énergie verte exemplaires aux côtés d’ETI leaders du secteur. » Serge Savasta, Président d’Omnigreen et Associé gérant d’Omnes Capital.

A propos de Sainte-Hélène Énergies et Puy Bacot Énergies

Maître d’ouvrage du projet, les sociétés Sainte-Hélène Énergies et Puy Bacot Énergies ont été créées spécifiquement pour assurer la construction puis l’exploitation des parcs photovoltaïques de Sainte-Hélène Énergies et Puy Bacot Énergies. Sainte-Hélène Énergies est détenue à 100% par OMNIGREEN, gérée par OMNES CAPITAL et Puy Bacot Énergies est détenue à 100% par VALOREM.

A propos de VALOREM S.A.S.

Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM, dont le siège est basé à Bègles, maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 180 collaborateurs, VALOREM est également présent en France, aux Caraïbes, en Europe du Nord et en Afrique.

Depuis 2014, Valorem est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 et depuis 2017 OHSAS :18001.

A propos d’Omnes Capital

Omnes Capital est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 3,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement et Transmission, Infrastructure. Dans le domaine de la transition énergétique, Omnes Capital est un précurseur avec le lancement de son premier fonds Capenergie en 2006. Depuis, la société a réalisé plus de 35 investissements en France et en Europe dans les énergies renouvelables correspondant à 1,5 GW de capacité de production. En 2016, Omnes Capital a lancé Construction Energie Plus, premier fonds français dédié à la construction de bâtiments à hautes performances environnementales. Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole jusqu’en mars 2012. La société est détenue aujourd’hui à 100% par ses salariés. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).


Source : Communiqué Valorem

Voir la fiche de l'entreprise VALOREM



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources