avri. 12 2011 | Les premiers pas de l’IAA vers l’efficacité énergétique
En France, l’Industrie Agroalimentaire représente un des secteurs industriels les plus gourmands en énergie. Sur ce marché difficile, dans un contexte rendu incertain par l’augmentation des prix de l’énergie, les risques liés aux changements climatiques et l’adoption de la loi NOME (nouvelle organisation du marché de l’électricité), la maîtrise de l’énergie devient une problématique majeure.
Dans ce contexte, le cabinet de conseil Okavango Energy a mené une étude fin 2010 auprès des industriels du secteur afin d’évaluer l’importance de la problématique énergétique.
L’étude met en exergue des contradictions dans les actions menées par les industriels dans le cadre de leur politique énergétique:
Les entreprises suivent leurs consommations énergétiques sans avoir le sentiment de les maitriser :
- 82% des industriels interrogés effectuent un traitement ou un suivi de leurs données de consommation énergétique mais 40% ont le sentiment de ne pas bien maitriser leur consommation.
Les entreprises avancent à tâtons sans plan d’actions précis :
- 74% des industriels interrogés ont commissionné des rapports ou diagnostics concernant leurs efforts de réduction de consommation d’énergie mais 33% d’entre eux ne mettent pas en place les recommandations qui en ressortent.
- 87% des industriels interrogés ont déjà mis en oeuvre des actions d’efficacité énergétique mais 76% n’ont pas d’idée précise des réductions possibles qu’ils pourraient réaliser.
Seulement 5% des entreprises ont mis en place un système de management de l’énergie :
- Alors que selon l’expérience d’Okavango, les actions ne nécessitant pas d’investissement représentent plus de la moitié des gains, elles ne représentent selon cette étude, que 44% des actions engagées.
La contrainte économique est le principal frein à la mise en place d’actions d’économie d’énergie :
- 78% des actions engagées sont des actions technologiques mais 68% des freins concernant la mise en oeuvre des recommandations sont économiques.
Des gisements accessibles trop peu exploités
Le premier pas a été fait, mais il reste du chemin à parcourir pour ces entreprises qui vont devoir apprendre à mettre l’efficacité énergétique comme objectif stratégique de leur entreprise pour ne pas mettre en péril leur rentabilité financière.
*Source : Enquête Okavango 2010 réalisée sur une centaine d’entreprises de l’IAA - « Maturité énergétique des entreprises de l’IAA »
Pour en savoir plus : http://www.okavango-energy.com/
Contact : Marie-Amélie Jarre mail - : majarre@okavango-energy.com - tel : 06 65 69 67 57
Source : Communiqué Okavango
| |
|
|





 
|