mai 16 2017 | Les réseaux canalisés de gaz propane, Des alliés en croissance de la transition énergétique des territoires
Le nombre de réseaux canalisés de gaz propane et le volume de vente de propane par ce biais ont à nouveau augmenté en 2016. Cette tendance de marché à la hausse depuis plusieurs années souligne l’adoption croissante de cette énergie par les foyers non raccordés à un réseau de gaz de ville et désireux de bénéficier des atouts d’une solution gaz en réseau : une énergie à prix compétitif moins polluante que le fioul et moins chère que l’électricité.
Seize ans après l’ouverture du marché du gaz et dans un contexte de décentralisation énergétique, l’installation des réseaux de propane est en croissance dans les collectivités et auprès des bailleurs sociaux et syndicats de copropriété. Ceux-‐ci proposent ainsi à leurs usagers une solution d’approvisionnement « clé en main » : le consommateur ne s’occupe pas du réapprovisionnement, paie à la consommation et bénéficie d’un tarif plus attractif que s’il utilisait du gaz en bouteille voire en citerne.
Ces réseaux offrent par ailleurs aux 27 000 communes non raccordées à un réseau de gaz naturel une alternative au fioul : le propane, en tant qu’énergie gaz, est l’énergie fossile la moins carbonée avec le gaz naturel et émet 20% de CO2 de moins que le fioul. Elle ne produit pratiquement pas d’oxydes d’azote, pas de suie, pas de fumées grasses, et surtout, pas de particules fines. Le développement du BioGPL, le propane d’origine renouvelable attendu dès cet été, renforcera ces bénéfices. Le propane est également une alternative au tout électrique et offre aux consommateurs un plus grand confort qu’un chauffage par convecteurs.
« Dans un contexte de décentralisation des politiques et choix énergétiques, les collectivités locales et gestionnaires de parcs sont à la recherche de solutions pratiques pour leurs usagers, plus respectueuses de l’environnement et à des tarifs compétitifs. La loi de Transition énergétique, et les débats ayant entouré la COP21, ont mis en lumière la nécessité urgente de repenser notre mix énergétique et de recourir à des solutions complémentaires des énergies renouvelables », explique Joël Pedessac, directeur général du Comité Français Butane Propane (CFBP).
Le propane en réseau, chiffres clés 2016 (vs 2015):
- 272 réseaux en délégation de service public (+ 7)
- 3 179 sous contrats commerciaux de droit privé (+ 189)
- 3 451 réseaux en activité (+6%)
- 49 290 foyers raccordés (+5,8%)
- 58 084 T consommées (+5,6%)
À propos du Comité Français du Butane et du Propane
Association loi 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l'organisation professionnelle de la filière de l’énergie GPL (les gaz butane et propane). Le CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques tant au niveau français qu'européen et international. Son rôle majeur est de défendre et valoriser l’énergie GPL, les gaz butane et propane, dans un contexte énergétique en constante mutation. Si la sécurité est au cœur des préoccupations de la filière des GPL, elle contribue aussi activement aux politiques de développement durable et de maîtrise de l'énergie.
Source : Communiqué Comité Français du Butane et du Propane
| |
|
|
|