Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
24
2020
Lettre ouverte au président de la république :

Dans une lettre ouverte envoyée ce jour au Président de la République, France Energie Eolienne et le Syndicat des Energies Renouvelables, aux côtés de Présidents de région, d’élus, de représentants de collectivités, de défenseurs de l’environnement et de militants associatifs* réaffirment le rôle essentiel que joue l’éolien dans la transition énergétique de notre pays, et appellent à réinstaurer un débat objectif et apaisé dans un contexte marqué aujourd’hui par des actions de désinformation et d’instrumentalisation de l’opinion .

Le sujet des énergies renouvelables et en particulier de l’éolien, est de plus en plus pris en otage par des débats stériles, animés par des organisations opposées à la transition énergétique et par des acteurs politiquesqui manipulent l’opinion en agitant des peurs factices. En favorisant la production et la diffusion de fausses informations, ces organisations et personnalités cherchent à opposer les Français les uns aux autres.

Alors que le débat public est aujourd’hui profondément altéré par ces procédés de désinformation, cette interpellation directe du Président de la République par une grande diversité d’acteurs montre que la réalité de terrain est tout autre : l’éolien est avant tout un projet de territoire qui se construit et se vit dans l’adhésion locale, qui participe à la redynamisation de nos territoires ruraux ainsi qu’à la création d’emplois locaux, dont les retombées économiques permettent souvent de maintenir ou de créer des services publics indispensables, et ce au bénéfice de tou.te.s.


Pour Nicolas Wolff, Président de France Energie Eolienne : « La transition énergétique est un sujet sérieux et stratégique pour notre pays. Il ne peut pas se dérouler dans un tel climat de défiance, voire d’outrance, où la désinformation et certains agendas politiques empêchent toute rationalité. La transition écologique doit se faire dans la concorde et le débat, et c’est bien pour restaurer la sérénité et l’objectivité des échanges que nous interpellons aujourd’hui le Président de la République. Les Français méritent mieux pour se forger leur opinion ».

Pour Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des énergies renouvelables : « Les Français, dans leur très grande majorité, veulent accélérer la transition énergétique et soutiennent pleinement les énergies renouvelables et l’éolien. Il est temps de les entendre et de rétablir un dialogue à la hauteur de cette attente entre tous les acteurs – publics, industriels, associatifs – soucieux de l’intérêt général pour que notre pays mobilise tous les atouts à sa disposition, et l’éolien en est un majeur, face au défi climatique ».

Le débat est profondément ancré dans la culture de notre pays, mais pour être fructueux, il doit être empreint de bonne foi, de raison, de mesure et de respect. C’est pourquoi aujourd’hui, nous demandons au Président de la République, garant de cet esprit démocratique, de mettre fin à la logique du fantasme et de l’invective, pour qu’un dialogue argumenté, dépassionné et rationnel soit restauré. Tel est chemin qui nous permettra de mener la transition énergétique de la France dans la cohérence, et d’en tirer tous les bénéfices.

À l’initiative de :

- Jean-David Abel, Vice-Président – France Nature Environnement
- Amandine Albizzati, PDG – Enercoop
- Yann Arthus-Bertrand, Président fondateur – Fondation GoodPlanet
- Jean-Louis Bal, Président – Syndicat des Energies Renouvelables
- Sandrine Buresi et Marie-Laure Lamy, Co-présidentes – CLER
- Loïg Chesnais-Girard, Président – Région Bretagne
- Hubert Dejean de la Bâtie, Vice-président – Région Normandie, et Maire – Sainte-Adresse
- Jean Rottner, Président – Région Grand Est
- Johann Vacandare et Arnaud Brunel, Co-présidents – Énergie Partagée
- Gilles Vincent, Président – AMORCE
- Nicolas Wolff, Président – France Energie Eolienne

A propos de France Energie Eolienne

Créée en 1996, France Energie Eolienne est le porte-parole des professionnels éoliens français. Les 330 membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.
FEE consolide les problématiques et expériences vécues au quotidien par ses différents membres et s’appuie sur leurs expertises pour formuler des prises de position claires et précises au nom de la filière. Elle sert d’interlocuteur des pouvoirs publics, des élus, de la presse et de la société civile et répond à leurs demandes et sollicitations.
FEE informe également les professionnels sur l’évolution des politiques publiques liées à l’éolien. Enfin, FEE fédère ses membres et les met en relations entre eux.

A propos duSyndicat des énergies renouvelables

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) regroupe 400 adhérents, représentant un secteur générant plus de 150 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : bois-énergie, biocarburants, éolien, énergies marines, gaz renouvelables, géothermie et pompes à chaleur, hydroélectricité, solaire et valorisation énergétique des déchets. Le SER a pour mission de défendre les droits et les intérêts de ses membres et de resserrer les liens qui les unissent, notamment pour développer la filière industrielle des énergies renouvelables en France et promouvoir la création d’emplois et de valeur ajoutée sur le territoire national.


Source : Communiqué France Energie Eolienne

Voir la fiche de l'entreprise France Energie Eolienne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources