Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
24
2023
Lhyfe et Kallista Energy signent un contrat de vente d’électricité à long-terme

Kallista Energy, producteur indépendant d’énergies renouvelables, vendra de l’électricité éolienne à Lhyfe (EURONEXT : LHYFE), l'un des pionniers mondiaux de la production d'hydrogène vert et renouvelable, dans le cadre d’un contrat à long-terme. Pour la première fois, le marché naissant de l’hydrogène vert, soutenu par le Gouvernement français et par l’Union européenne, donne une visibilité suffisante pour établir un contrat de vente d’électricité à long-terme et ainsi sécuriser pour Kallista Energy le financement bancaire du renouvellement (repowering) d’un parc éolien. Pour Lhyfe, ce cPPA (Corporate Power Purchase Agreement) sécurise l’approvisionnement énergétique de ses futurs sites de production d’hydrogène vert, et conforte ainsi sa croissance soutenue.

La commune de Brachy, en Seine-Maritime, accueille un parc de 5 éoliennes depuis bientôt 17 ans.
Kallista Energy, propriétaire et exploitant du parc, va renouveler ces éoliennes par des machines de dernière génération. Ainsi, avec le même nombre d’éoliennes, le nouveau parc pourra produire 70% d’électricité de plus que l’ancien.

Le financement bancaire du renouvellement du parc éolien de Brachy a été sécurisé grâce au contrat de vente d’électricité à long terme (cPPA) conclu entre Kallista Energy et Lhyfe pour une durée de 15 ans.

Le parc renouvelé de Brachy accueillera 5 éoliennes Vestas V126, pour une puissance totale de 15 MW.
Sa mise en service aura lieu à l’été 2024, il produira chaque année 46 GWh d’électricité renouvelable. L’intégralité de la production du parc sera dédiée aux sites de production d’hydrogène vert et renouvelable de Lhyfe pour contribuer à la décarbonation de la mobilité et de l’industrie qui utilisent aujourd’hui des énergies fossiles ou de l’hydrogène carboné.

Ce nouveau contrat s’inscrit dans la stratégie d'approvisionnement en électricité renouvelable de Lhyfe. L’entreprise, qui dispose depuis 2021 d’un site de production dans les Pays de la Loire, mettra en service d’ici la fin de l’année deux nouvelles unités en Bretagne et en Occitanie, pour une capacité maximale de production totale de 4 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour, tandis que d’autres projets ont d’ores et déjà été annoncés dans de nouvelles régions (Centre-Val de Loire, Grand-Est, etc.). Ce cPPA permet à l’entreprise de poursuivre la consolidation de son réseau de partenaires fournisseurs d’électricité renouvelable, de sécuriser un approvisionnement long terme en électricité verte pour le développement de ses prochains sites et de garantir des conditions de ventes compétitives d’hydrogène renouvelable sur le long terme.

« La complémentarité des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert est doublement vertueuse : l’énergie éolienne, transformée en hydrogène, permet de décarboner rapidement des industries qui ne peuvent pas utiliser directement de l’électricité et l’hydrogène permet de gommer la variabilité de l’énergie éolienne grâce à la flexibilité des électrolyseurs. Nous sommes d’autant plus fiers de conclure ce cPPA avec Lhyfe dans le cadre du renouvellement de l’un de nos parcs que nous augmentons significativement la production d’électricité sur un même site sans augmenter le nombre d’éoliennes », explique Frédéric Roche, président de Kallista Energy.

« Cet accord avec Kallista Energy renforce notre réseau de partenaires fournisseurs d’énergie vertes, et nous permet concrètement de disposer de 46 GWh supplémentaires par an pour alimenter nos prochains sites de production. C’est grâce à la confiance d’acteurs tels que Kallista Energy que la filière de l’hydrogène vert et renouvelable est en train de monter en puissance, pour décarboner rapidement et massivement l’industrie et la mobilité », explique Matthieu Guesné, Président-Directeur général et Fondateur de Lhyfe.

Les partenaires de Kallista Energy dans la concrétisation de ce PPA :

   - Avocats : Clifford Chance, Me Gauthier Martin (PPA)
   - Financement bancaire : SaarLB et BNP Paribas
   - Fabrication et maintenance des éoliennes : Vestas

A propos de Lhyfe

Lhyfe est un groupe européen dédié à la transition énergétique, producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable. Ses sites de production et son portefeuille de projets visent à donner accès à un hydrogène vert et renouvelable en quantités industrielles, et à entrer dans un modèle énergétique vertueux permettant la décarbonation de pans entiers de l’industrie et de la mobilité.

En 2021, Lhyfe a inauguré le 1er site industriel de production d’hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien. En 2022, Lhyfe a inauguré la 1ère plateforme pilote de production d’hydrogène vert en mer au monde.

Lhyfe est présent à travers 12 pays européens et comptait 192 collaborateurs à fin juin 2023. L’entreprise est cotée en Bourse sur le marché Euronext à Paris (ISIN : FR0014009YQ1 – mnémo : LHYFE). Lhyfe.com

A propos de Kallista Energy

Créée en 2005, Kallista Energy est un producteur indépendant d’énergies renouvelables qui a pour mission de produire l'électricité au meilleur coût - économique et environnemental - pour la transition énergétique et la mobilité électrique.

Avec son équipe d’environ 65 collaborateurs, les activités de l’entreprise intègrent toute la chaîne de valeur des projets d’énergies renouvelables : développement, financement, construction en lien avec des partenaires spécialisés, exploitation et maintenance des parcs ains que le démantèlement / renouvellement des installations.

Kallista Energy exploite aujourd’hui 38 parcs éoliens et solaires en France, aux Pays-Bas et en Allemagne pour un total de 438 MW. Aux Pays-Bas, Kallista Energy détient aussi 40% du capital du parc éolien Krammer de 102 MW.

En plus de l’exploitation de ses parcs d’énergie renouvelable et de la concrétisation de nouveaux projets, Kallista Energy a initié le développement d’un réseau de 90 stations de recharge très haute puissance, dont la plupart seront directement raccordées à des éoliennes, pour véhicules électriques en France.

Kallista Energy est soutenu par des fonds conseillés par Ardian pour le compte d’APG et d’Axa, ses actionnaires.


Source : Communiqué Lhyfe

Voir la fiche de l'entreprise Lhyfe



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources