Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
08
2024
Livista Energy, leader européen de l’industrie chimique du lithium, est fier d’annoncer avoir été sélectionné pour un terrain de premier ordre de 27 hectares dans le port du Havre « Ouest A29 »

   - Cet emplacement stratégique accueillera une raffinerie chimique de lithium appliquant des technologies de pointe, capable de traiter le lithium à partir de matériaux primaires et recyclés, marquant une avancée significative dans l’établissement de la chaîne d’approvisionnement européenne des véhicules électriques.

   - Les infrastructures industrielles exceptionnelles du port du Havre avec la production régionale en énergie renouvelable et nucléaire, sa main-d’oeuvre qualifiée bien connue et respectée, ses excellentes liaisons de transport et la proximité des principaux acteurs du marché européen des batteries permettront à LIVISTA d’atteindre ses objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance, renforçant ainsi l’engagement envers la durabilité de l’entreprise.

   - Le démarrage de l’usine est prévu en 2028 avec une capacité initiale de 40 000 tonnes doublant rapidement afin de fournir suffisamment de lithium pour les batteries de 1,5 million de véhicules électriques par an.

   - Les matériaux issus du recyclage des batteries vont progressivement devenir la source principale de matières premières de l’usine d’ici 2035 permettant de garantir un impact environnemental positif en renforçant l’indépendance énergétique de l’Europe.

Au terme d’une procédure d’appel à projets lancée en juin dernier, trois candidatures parmi huit en lice ont été retenues par HAROPA PORT pour l’affectation du site de 60 ha « Ouest A29 ». Cette parcelle située sur la zone industrialo-portuaire du Havre (ZIP) et labellisée « sites clés en main France 2030 » sera occupée par trois projets industriels d’ampleur dont LIVISTA. Cette annonce historique est une véritable innovation en matière d’ingénierie foncière, prenant en compte la raréfaction du foncier, la préservation des sols dans le cadre de la loi zéro artificialisation nette (ZAN) et les besoins de transition énergétique.

Ce site est situé sur la commune de Rogerville, à proximité immédiate du Grand Canal du Havre et de l’autoroute A29. Il bénéficie d’un accompagnement de l’Etat pour la mise en oeuvre de projets industriels. En effet, l’implantation de ces projets complexes et innovants passe par une phase déterminante d’études et d’obtentions des autorisations administratives.

L’implantation de ces 3 projets dont LIVISTA fait d’HAROPA PORT un acteur incontournable de la réindustrialisation contribuant à la décarbonation de l’axe Seine.

Jean-Marc Ichbia, Directeur Général de Livista Energy, a exprimé sa gratitude pour le soutien reçu d’HAROPA PORT et des autorités locales, déclarant :

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers HAROPA PORT et les autorités locales pour leur soutien indéfectible à notre candidature. Ce projet représente une étape importante vers la garantie d’un avenir durable pour l’industrie européenne des véhicules électriques, contribuant à l’indépendance européenne dans le domaine des matières premières critiques. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de la transition énergétique et pleinement engagés dans une économie circulaire et résiliente en permettant également la production de produits chimiques à base de lithium provenant d’usines de recyclage de batteries.»

«L’usine devrait générer jusqu’à 300 emplois locaux directs, 250 emplois externalisés et plus de 1 200 emplois indirects. LIVISTA s’engage à collaborer étroitement avec HAROPA PORT et les acteurs locaux pour assurer le succès du projet et apporter des bénéfices à long terme au territoire Le Havre Seine Métropole.»

Roland Getreide, Fondateur et Président de Livista Energy, a commenté :

«Alors que la France et l’Europe intensifient leurs efforts pour accroitre l’indépendance de leur approvisionnement des matières premières critiques, la nouvelle installation de LIVISTA jouera un rôle déterminant dans la fourniture fiable et durable de lithium pour batteries. Cette initiative soutient non seulement la transition verte de l’Europe, mais renforce également la position du Havre en tant que pôle industriel et la position de la France parmi les leaders mondiaux de l’industrie des véhicules électriques. Cette facilité contribuera à dynamiser l’économie régionale et européenne et favorisant l’innovation au sein de la Communauté Européenne. »

Source : Communiqué Livista



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources