avri. 28 2011 | Logica reçoit le prix de l’Innovation Technologique pour sa solution Wind Energy Management System (WEMS), dédiée à la gestion et au développement de l’énergie éolienne
A l’occasion des récompenses « 2011 Excellence in Renewable Energy » organisées par le réseau Renewable Energy World, en Floride, Logica, l’entreprise du service en business et technologie, annonce avoir reçu le prix de l’Innovation Technologique. Cet évènement vise à récompenser les initiatives innovantes en matière d’énergies renouvelables dans trois catégories : l’innovation technologique, l’innovation politique et l’innovation financière. Très impliqué sur le secteur des énergies renouvelables, Logica a été désigné par le jury comme le lauréat de la catégorie Innovation Technologique pour sa solution Wind Energy Management System (WEMS).
Dédiée à la gestion et au développement de l’énergie éolienne, la solution WEMS permet de centraliser et d’optimiser la gestion opérationnelle et la maintenance de parcs éoliens, quels que soient le type de turbine, le fournisseur du réseau électrique et le protocole de communication. WEMS permet de gérer les niveaux de puissance éolienne tout en respectant les normes énergétiques en vigueur. Le système intègre des fonctionnalités centralisées de contrôle à distance en temps réel, permettant aux opérateurs de démarrer et d’arrêter les turbines sur l’ensemble d’un parc. Ce processus permet ainsi d’équilibrer la puissance électrique fournie, de prévenir les surproductions ou baisses de production, et de protéger le réseau d’éventuels risques de surcharge.
La solution WEMS de Logica est notamment utilisée sur des parcs éoliens situés en France (Normandie), en Belgique, au Portugal, en Espagne, au Texas USA), en Roumanie et en Pologne.
Logica et le projet pour EDPR au Portugal
Logica a développé pour EDP Renováveis (EDPR), l’un des principaux acteurs mondiaux de la production d'énergie renouvelable, situé au Portugal, une plateforme de gestion et de contrôle innovante Wind Power Plant (WPP) qui s’appuie sur les derniers standards du secteur (IEC61400-25). La capacité de contrôle global de la solution atteindra 10.000MW, distribués en Europe et aux Etats-Unis, grâce à plus de 250 parcs éoliens. Ce dispositif est également l'un des rares systèmes de mesure pour contrôler des équipements de plus de 10 fournisseurs différents de turbine.
Source : Communiqué LOGICA
| |
|
|
|