juil. 02 2008 | Luc Chatel a réuni le troisième Conseil Stratégique des Industries Chimiques (COSIC) qui anticipe et accompagne les mutations du secteur de la chimie
Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la consommation, Porte-parole du Gouvernement, a réuni ce matin l’ensemble des acteurs de la filière industrielle chimique pour préparer collectivement les réponses à apporter aux principaux défis d’avenir de la chimie.
Parmi ces enjeux, les préoccupations environnementales sont centrales. Après avoir souligné que l’industrie chimique française s’était « résolument engagée dans la voie de la chimie « verte » », Luc Chatel a rappelé que sur le dossier du paquet climat-énergie, la France et l’Allemagne ont pris position commune le 9 juin pour une solution équilibrée, qui tienne compte des réalités industrielles, tout en confirmant les ambitions environnementales du projet.
Le ministre a également rappelé la détermination de Christine Lagarde pour que les industriels puissent accéder à des prix de l’énergie compétitifs dans la durée. A court terme, le prolongement du « tarif réglementé transitoire d’ajustement de marché» permet de répondre à la hausse récente des prix de l’énergie. Le Gouvernement suit également avec attention les discussions qui ont lieu au niveau européen sur Exeltium (dispositif de contrat d’achat à long terme pour les industries « électro-intensives »).
Luc Chatel a également souligné « le rôle stratégique pour la compétitivité française de l’accès aux pipelines d’éthylène », insistant sur la nécessité d’accélérer le raccordement de la France au réseau de pipelines européens. Un objectif au cœur des priorités du ministre de l’Industrie, comme l’atteste la mission de concertation qu’a confié, sur ce sujet, le Premier ministre à François Loos, ancien ministre délégué à l''Industrie, le 20 juin dernier.
Source : Communiqué Gouvernement
| |
|
|
|