octo. 01 2008 | Luc CHATEL assure l'agence internationale de l'énergie atomique du plein soutien de l'Union européenne
Luc CHATEL, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du gouvernement, est intervenu au nom du Conseil de l’Union européenne à l’ouverture de la Conférence générale de l’AIEA le 29 septembre à Vienne.
Parlant au nom des 27 Etats membres et des dix pays qui se sont associés au discours de l’Union européenne – dont la Géorgie-, Luc CHATEL a rappelé que l’Union était le premier contributeur aux budgets et fonds de l’Agence et annoncé un renforcement de l’engagement européen. L’Union examine en particulier une contribution financière à la banque de combustible nucléaire qui pourrait être créée sous l’égide de l’AIEA.
Passant en revue les crises régionales du régime de non-prolifération, il a rappelé le rôle central de l’Agence et la demande adressée à l’Iran par la communauté internationale de suspendre l’enrichissement d’uranium. Il a aussi rappelé le rôle dévolu en matière de non-prolifération au Conseil de sécurité, qui vient d’adopter à l’unanimité une nouvelle résolution concernant l’Iran.
S’agissant de la Corée du Nord, le représentant de la Présidence française de l’Union européenne a souhaité que l’AIEA prenne toute sa place dans le processus de vérification de la dénucléarisation.
Il a souligné que l’Union européenne se félicitait des progrès accomplis par la Libye après la décision courageuse prise d’abandonner son programme nucléaire et de collaborer avec l’AIEA.
Intervenant plus largement sur la non-prolifération, il a rappelé que le traité de non-prolifération (TNP) constituait la pierre angulaire du régime de non-prolifération et souligné que l’Union européenne espérait le succès de la prochaine conférence d’examen, en 2010.
Dans le domaine de l’énergie nucléaire, Luc CHATEL a évoqué le plan global d’action sur l’énergie adopté par le Conseil européen et présenté les nombreuses initiatives récemment engagées au sein de l’Union, en particulier le Groupe à haut niveau sur la sûreté nucléaire et le Forum européen sur l’énergie nucléaire. Il a souligné l’importance attachée par l’Union à la sûreté et à la sécurité. Il a enfin rappelé l’importance que l’Union attache à la coopération technique mise en œuvre par l’AIEA, qui devrait notamment profiter aux pays les moins avancés.
Source : Communiqué Gouvernement
| |
|
|
|