sept. 12 2025 | Mantle8 et Viridien concluent un partenariat stratégique pour accélérer l’exploration de l’hydrogène naturel en EMEA
Mantle8, société française de géosciences spécialisée dans l’exploration de l’hydrogène naturel, et Viridien, entreprise de technologies avancées, de données numériques et de données terrestres, ont conclu un partenariat stratégique visant à accélérer l’exploration de l’hydrogène à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA). Cet accord s’appuie sur un investissement stratégique de Viridien dans Mantle8.
Ce partenariat offre à Mantle8 un accès à GeoVerse, la base de données géologiques de référence mondiale développée par Viridien, afin de soutenir l’exploration de l’hydrogène naturel en EMEA. Par ailleurs, Mantle8 a choisi Sercel, la division Sensing & Monitoring de Viridien, pour fournir ses capteurs sismiques passifs WiNG DFU-3C, permettant d’imager les systèmes souterrains générateurs d’hydrogène avec une précision et une efficacité accrues.
Alors que la course pour valoriser les vastes réserves d’hydrogène naturel de l’Europe s’accélère, ce partenariat permettra de tester, d’affiner et d’optimiser plus rapidement les technologies destinées à localiser les systèmes actifs de génération d’hydrogène. Grâce à la combinaison des données sous-surface inégalées de Viridien et de la technologie de capteurs avancés de Sercel, Mantle8 pourra accélérer l’identification de zones à fort potentiel dans toute la région EMEA.
"L’Europe bénéficie d’abondantes ressources en hydrogène naturel à faibles émissions, et la volonté de cartographier ces ressources et de lancer les forages est plus forte que jamais. Ce partenariat nous donne la capacité d’atteindre cet objectif beaucoup plus rapidement", a déclaré Emmanuel Masini, fondateur et PDG de Mantle8. "L’accès à la base de données GeoVerse de Viridien nous offre l’échelle de données nécessaire pour nourrir notre génération de prospects et affiner notre ciblage des zones prometteuses en cohérence avec la vision de Mantle8. Sur cette base, le déploiement des capteurs WiNG DFU-3C de Sercel nous donne la possibilité d’imager des systèmes entiers d’hydrogène et de réduire les risques des programmes de forage."
Ce partenariat stratégique avec Viridien renforce la position de Mantle8 en tant que leader technologique du secteur de l’hydrogène naturel en Europe, à un moment où les États-Unis, la Russie, l’Australie et d’autres mobilisent des financements considérables pour développer leurs initiatives nationales.
"Viridien s’engage à travailler avec ses partenaires pour développer des connaissances et des solutions qui accéléreront la transition énergétique. L’hydrogène naturel est un domaine clé, aux côtés de la géothermie, de l’exploration des minéraux critiques et du stockage du carbone, où nos technologies géoscientifiques et numériques peuvent contribuer à l’effort mondial visant à atteindre les objectifs de neutralité carbone", a déclaré Chris Page, EVP, New Business Development chez Viridien. "Nous voyons dans cette collaboration avec Mantle8 une véritable valeur ajoutée : combiner les données sous-surface inégalées de Viridien, les solutions de détection de pointe de Sercel et les technologies d’exploration innovantes de Mantle8. Ensemble, nous rendons possible une identification plus rapide et plus précise des zones prometteuses en hydrogène naturel, soutenant ainsi un avenir énergétique plus propre pour la région EMEA."
Cet accord s’inscrit dans la continuité des innovations et premiers succès de Mantle8. Après avoir levé 3,4 millions d’euros en amorçage auprès de Kiko Ventures et Breakthrough Energy Europe plus tôt cette année, l’entreprise a confirmé certaines des plus fortes concentrations d’hydrogène enregistrées à son prospect de Comminges, dans les Pyrénées françaises. En utilisant les capteurs WiNG DFU-3C de Sercel combinés à sa technologie d’imagerie multiphysique HOREX®, Mantle8 a produit les toutes premières images d’un système actif complet d’hydrogène. Ces résultats valident sa technologie propriétaire et renforcent la crédibilité commerciale de l’hydrogène naturel en tant que ressource énergétique bas-carbone et compétitive. Les résultats complets sont attendus en septembre 2025.
À propos de Mantle8
Mantle8 est une société française d’exploration d’hydrogène naturel fondée en 2024 par Emmanuel Masini. Elle réunit une équipe de géoscientifiques avec plus de 20 ans d’expérience, ayant précédemment travaillé ensemble au sein du cabinet de recherche et de conseil M&U. Mantle8 a développé des technologies géoscientifiques capables de détecter les meilleures localisations d’hydrogène naturel avec une précision inégalée.
Les technologies validées de Mantle8 permettent de visualiser l’ensemble d’un système générateur d’hydrogène – y compris la quantité et la qualité de l’hydrogène présent – à un niveau de détail sans précédent. L’entreprise détient déjà plusieurs permis d’exploration couvrant certains des plus grands réservoirs d’hydrogène naturel proches des zones de demande et œuvre pour rendre l’hydrogène à 0,80 €/kg une réalité.
En savoir plus : https://mantle8.com
À propos de Viridien
Viridien est une entreprise de technologies avancées, de données numériques et de données terrestres qui repousse les limites de la science pour un avenir plus prospère et durable. Par notre ingéniosité, notre détermination et notre curiosité, nous découvrons de nouvelles connaissances, innovations et solutions qui répondent de manière responsable et efficace aux défis complexes liés aux ressources naturelles, au numérique, à la transition énergétique et aux infrastructures. Viridien emploie environ 3 200 personnes dans le monde et est cotée sous le sigle VIRI sur Euronext Paris SA (FR001400PVN6).
Source : Communiqué Mantle8
Voir la fiche de l'entreprise Mantle8
| |
|
|





 
|