sept. 28 2012 | Matin de l’Energie " BIOENERGIES: Quel avenir industriel en Haute-Normandie ? "
En Haute Normandie, de nombreuses réflexions sont menées sur la production d’énergies à partir de la biomasse. Lors du Forum Régional des Énergies le 27 janvier dernier, une expression collective s’est exprimée en faveur de la création d’une filière industrielle dans le domaine de la biomasse et de la méthanisation en particulier. A ce jour, 23 projets ont été identifiés et soulèvent des questions en termes deviabilité, de technologies à mobiliser et de création d’emplois.
La Haute-Normandie est la première région énergétique française sur de nombreux points : 1ère région énergétique française pour l’emploi et la production de richesse, 1ère région française pour le raffinage de pétrole et 3ème région française pour la production d’électricité.
Aujourd’hui, l’ambition est de faire des bioénergies un nouvel axe de croissance régional. Les enjeux sont importants pour le développement économique du territoire haut-normand :
- Créer del’emploi dans l’industrie et les services
- Développer des innovations
- Qualifier des compétences permettant de répondre aux besoins
- Valoriser ce territoire régional pour le rendre attractif
Pouvons-nous faire naître un tissu industriel régional capable de fournir les projets régionaux ?
Le territoire haut-normand dispose des bases pour un développement industriel :
Des gisements disponibles qui restent cependant à structurer
Un largeportefeuille de projets « de Paris à Cherbourg », synonyme de nombreux travaux, achat d’équipements, de fournitures et de services associés
Une culture régionale de sous-traitance et maintenance industrielle à la recherche de gain de croissance
Energies Haute-Normandie s’est fixé pour objectif de répondre aux besoins des porteurs de projets et des industriels en bâtissant un projet régional collaboratif sur les Bioénergies permettant l’organisation du sourcing, le développement industriel, le développement de la R&D et des compétences.
A propos de la Filière Énergies Haute-Normandie :
Association créée en septembre 2009 à l’initiative d’entreprises, de l’Etat et de la Région autour des enjeux énergétiques régionaux, sa vocation est d’inscrire durablement les énergies au cœur des entreprises et des hauts-normands par le regroupement des acteurs économiques, la valorisation des gisements d’énergies et la création d’opportunités dans ce domaine.
Ses missions :
- Accompagner les porteurs de projet
- Promouvoir les métiers de l’Énergie
- Valoriser l’excellence technologique et les talents
La Filière Énergies Haute-Normandie compte parmi ses adhérents 35 PME et groupes industriels dusecteur de l’Énergie, les Chambres de Commerce et d’Industrie régionales, les Fédérations, Syndicats et Branches Professionnelles régionales ainsi que le Rectorat et les établissements d’Enseignement et de Recherche de la région.
Chiffres clés de l’énergie en Haute-Normandie :
La Haute-Normandie est la première région énergétique française sur de nombreux points : emplois, création de richesse, exportations, raffinage de pétrole,production d’électricité….
- 1ère région énergétique française pour l’emploi et la production de richesse
- 1ère région française pour le raffinage de pétrole
- 3ème région française pour la production d’électricité
- Un secteur de spécificité pour la Haute-Normandie qui crée 2 fois plus de richesse qu’en France métropolitaine
- Un secteur tourné vers l’extérieur : 17,5 % des exportations régionales, 41 % des exportations françaises de pétrole raffiné
Source : Communiqué Energies Haute Normandie
| |
|
|
|