Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
13
2018
McPhy installera sa 15ème station hydrogène pour la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre

McPhy spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène, annonce aujourd’hui qu’il installera, à Sorigny, sa 15ème station hydrogène pour la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre. Cette station a la capacité de délivrer 20 kg d’hydrogène par jour, permettant la recharge de plus d’une douzaine de véhicules utilitaires.

Pascal Mauberger, Président Directeur Général de McPhy déclare : « Le gouvernement a impulsé une dynamique nouvelle pour la filière hydrogène française, en lançant un plan de déploiement en juin dernier. C’est désormais à la maille des territoires que peuvent s’initier les projets accélérateurs de la mobilité zéro émission. Née du rapprochement de deux intercommunalités, la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre a une approche particulièrement intéressante. Le regroupement des intercommunalités est en effet un gage de succès, particulièrement en zones rurales, puisqu’il facilite la mise en œuvre d’écosystèmes hydrogène locaux réplicables au cœur de tous les territoires. Nous sommes ravis d’installer à Sorigny notre 15ème McFilling et remercions la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre pour sa confiance. »

Alain Esnault, Président de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre déclare : « Nous nous réjouissons de la mise en œuvre du projet HYSOPARC qui traduit la volonté de Touraine Vallée de l’Indre de s’impliquer activement dans la filière hydrogène. Notre projet œuvre en faveur de l’innovation du territoire et pour une mobilité propre, en lien avec une politique nationale en faveur des initiatives territoriales.
La combinaison entre l’implication de la Communauté de Communes et de ses communes, et le savoir-faire reconnu de McPhy, est un facteur clé de succès pour le déploiement de la mobilité zéro émission en zone péri urbaines. »

La mise en œuvre de cette station constitue une première étape pour la Communauté de Communes. Cette dernière affiche sa volonté de développer prochainement une plateforme de production d’hydrogène à partir d’électricité de source renouvelable, accolée à un centre routier multiservices. Couplé à la station hydrogène, le futur électrolyseur permettra de produire sur site l’hydrogène propre destiné à la recharge des véhicules, offrant une véritable chaîne de mobilité zéro émission.

La technologie McFilling 20-350 sélectionnée pour le projet innovant HYSOPARC
Les infrastructures de transport sont au cœur du développement et de l’attractivité économique et sociale des territoires : déplacement de personnes ou de biens, usage privé, professionnel ou collectif, sur les routes, rails ou dans les airs, etc. Le déploiement de l’hydrogène, comme carburant alternatif propre, permet de porter une vision à long terme d’aménagement du territoire. La mobilité zéro émission permet de renforcer l’attractivité des territoires en conciliant le confort d’usage des utilisateurs, l’amélioration de la qualité de l’air et de la santé publique, et en favorisant le déploiement à grande échelle des énergies propres dans le mix énergétique et la création de valeur décentralisée.

La technologie McFilling 20-350 a été sélectionnée pour le projet innovant HYSOPARC, porté par la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre. Destinée à alimenter quotidiennement l’équivalent d’une douzaine de véhicules utilitaires, la station hydrogène sera mise en service au premier trimestre 2019.

D’une capacité de 20 kg d’hydrogène par jour (soit l’équivalent de 12 véhicules utilitaires), cette McFilling, 15ème référence pour McPhy, s’inscrit dans le premier jalon de la stratégie hexagonale, consistant à amorcer le marché en déployant simultanément les flottes captives et les stations servant à les alimenter.

Il faut toutefois noter qu’au-delà de cette phase d’amorce, le marché est déjà prêt pour le changement d’échelle. McPhy est ainsi présent sur le marché des stations très grande capacité (plusieurs centaines de kilos d’hydrogène par jour) pour alimenter de larges flottes de véhicules, des bus voire même des trains propulsés à l’hydrogène ; avec une première référence de station pour bus à hydrogène signée en mai dernier dans les Hauts de France.

Chiffres clés de la station hydrogène McFilling 20-350
- 20 kg par jour à 350 bar, soit l’équivalent de 12 véhicules utilitaires
- Système d’interopérabilité avec le parc de stations hydrogène « EAS-HyMob » (1)
- Mobilité 0 émission : ni particules, ni CO2, ni bruit

(1) EAS-HyMob est un projet de 15 stations en Normandie. Interconnectées, elles fonctionnent toutes avec une solution de paiement 100 % digitale et dématérialisée (smartphone). Dans un souci de faciliter l’expérience utilisateur / la vie des usagers, la station de Sorigny est interopérable avec le réseau EAS-HyMob.

A propos de McPhy

Spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène, McPhy (Euronext Paris Compartiment C : MCPHY, FR0011742329) contribue au déploiement mondial de l’hydrogène propre comme solution pour la transition énergétique.
Fort de sa gamme complète dédiée à l’hydrogène énergie, à la mobilité zéro émission et à l’hydrogène industriel, McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications de stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible et d’approvisionnement en matière première industrielle.
Concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). Ses filiales à l’international assurent une large couverture commerciale à ses solutions hydrogène innovantes.

McPhy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY).




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources