mai 23 2008 | Mer du Nord britannique : entrée en production de Jura moins d’un an et demi après sa découverte
Total annonce la mise en production, conformément au planning et au budget, du champ de Jura, dans la zone d’Alwyn, opéré et détenu à 100 % par le Groupe. Le démarrage de la production de Jura intervient moins d’un an après le lancement de son développement et seulement 17 mois après sa découverte.
Ce champ haute pression/haute température (HP/HT) dont les réserves prouvées et probables sont évaluées à 170 millions de barils équivalent pétrole (bep) est situé sur le bloc 3/15 dans le secteur nord de la Mer du Nord britannique, environ 440 kilomètres au nord-est d’Aberdeen, par une profondeur d’eau de 113 mètres. Cette découverte, exceptionnelle en zone mature, résulte de la mise en œuvre de technologies de pointe pour la réinterprétation des données sismiques et de la volonté de maximiser le potentiel du portefeuille d’actifs du Groupe.
Le développement de Jura a nécessité un investissement d’environ 300 millions de dollars. Sa production devrait atteindre, en plateau, 6,5 millions de mètres cubes de gaz et 6 000 barils de liquides par jour, avec une capacité de production totale d’environ 50 000 bep par jour. La possibilité d’utiliser les infrastructures existantes de Total a été un facteur déterminant dans la rapidité du développement de Jura.
Un développement à fort contenu technologique:
Deux puits sous-marins ont été forés et reliés via une canalisation de trois kilomètres au collecteur sous-marin de Forvie Nord, d’où le gaz sera acheminé, par un gazoduc existant, à la plate-forme d’Alwyn, opérée par Total.
La réussite d’un tel projet dans des temps de réalisation extrêmement courts a nécessité un très haut niveau d’innovation technologique : un assemblage de 3 kilomètres de long comprenant une canalisation de 8 pouces de diamètre, des ombilicaux et deux têtes de traction où ont été logés les éléments pour le contrôle des puits de production sous-marins. Cet ensemble a été construit à Wick, au Nord de l'Écosse, avant d'être installé sur le champ de Jura en utilisant la technologie de remorquage sous-marin. La tête de traction principale, placée en tête de cet assemblage, est la plus grande jamais construite pour un ensemble remorqué, mesurant plus de 40 mètres et pesant près de 500 tonnes.
Les fortes pressions et les importantes variations de température dans les deux puits (690 bars et de – 60°C à + 125°C) ont nécessité la fabrication de matériel de contrôle sous-marin spécifique, en conformité avec les mesures de sécurité industrielle les plus strictes. Le développement démontre ainsi la capacité de Total à mettre en œuvre de nouvelles technologies pour allonger la durée de production en Mer du Nord, ceci en toute sécurité et avec une attention toute particulière portée à l’environnement.
Zones matures : stratégie d’optimisation de la valeur
A la suite de ce succès, une campagne d’exploration plus large a été lancée dans la zone.
Avec la mise en production de Jura, Total confirme son engagement à maintenir un niveau élevé d’activité et à maximiser la création de valeur sur les zones dites matures. Jura devrait ainsi permettre de maintenir le potentiel de production de la zone d’Alwyn à un niveau proche de sa capacité maximale de 140 000 bep par jour jusqu’au début de la prochaine décennie.
JURA en quelques chiffres
- Réserves prouvées et probables : 170 millions bep
- Investissement : environ 300 Millions de dollars
- Mise en production : 20 mai 2008
- Développement : en 17 mois après la découverte
- Capacité de production : 50 000 bep/jour
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|