Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
24
2022
METRON, Dalkia, BNP PARIBAS, et Amazon Web Services lancent Decarb Fast Track, un programme européen inédit pour favoriser la décarbonation de l’industrie et la sobriété grâce à des économies d’énergie

Les entreprises METRON, Dalkia, BNP PARIBAS et Amazon Web Services (AWS) lancent le programme « Decarb Fast Track », conçu conjointement pour faciliter l’accès des groupes industriels à des outils de gestion et d’optimisation énergétique. L’ambition de ce programme est de permettre d'économiser jusqu'à 100 000 tonnes de CO2 en équipant 100 entreprises industrielles sélectionnées d’une solution de pilotage énergétique.

Le secteur industriel représente environ 20% des émissions de gaz à effet de serre en France1 et la décarbonation de l'industrie est un enjeu majeur pour l'économie et l'environnement. Face à ce constat et dans un contexte de changement climatique et de hausse des prix de l’énergie, METRON, DALKIA, BNP PARIBAS et AWS ont décidé de collaborer et de mobiliser leur expertise au sein du programme « Decarb Fast Track », pour aider les industriels à réduire leur consommation d’énergie et atteindre un objectif commun de réduction des émissions de CO2.

Ce programme vise à accélérer la décarbonation de 100 groupes industriels, à travers :

   - 100 groupes industriels sélectionnés pour intégrer le programme « Decarb Fast Track » et bénéficier d’un accès privilégié à des outils de gestion et d’optimisation énergétique ;

   - La mise en place sur les sites industriels sélectionnés d’une solution de pilotage énergétique innovante “METRON” hébergée sur AWS, qui permet une analyse et un suivi en temps réel des consommations et des émissions ;

   - L’accompagnement personnalisé des sites sélectionnés par des experts METRON, Dalkia et BNP PARIBAS pendant deux ans pour identifier, mettre en œuvre ou financer des projets de performance énergétique ;

   - Un objectif commun de réduction pour accélérer la transition énergétique des groupes industriels sélectionnés : économiser jusqu’à 100 000 tonnes de CO2. Cela représente jusqu’à 10 % de réduction de la consommation énergétique sur les sites sélectionnés.

Chaque entreprise partenaire contribue au programme « Decarb Fast Track », à la fois sur le plan financier et en mettant son expertise à disposition des sites industriels. A ce jour, 20 entreprises industrielles ont déjà exprimé leur intérêt à la mise en œuvre de ce programme et au total, 100 seront sélectionnées dans les semaines à venir par les entreprises partenaires en France et dans le reste de l’Europe.

Le programme « Decarb Fast Track » a ainsi pour objectif de contribuer à l’accélération de la décarbonation du secteur industriel et d’inciter davantage d’acteurs industriels à mettre en œuvre des stratégies d’optimisation énergétique, un levier puissant et accessible de la transition énergétique. Le programme « Decarb Fast Track » a été reconnu par les pouvoirs publics français et intégré dans le volet industriel du plan national de sobriété énergétique.

Cette initiative se veut une démonstration tangible du potentiel de l’innovation pour la décarbonation de l’industrie, ainsi que du rôle moteur que peuvent jouer les acteurs privés dans la mobilisation pour la transition écologique, à travers des actions concrètes d’ampleur.

Vincent Sciandra, CEO de METRON
"Chez METRON, nos activités sont guidées depuis près de 10 ans par la recherche d’impact. Dans le contexte actuel de crise énergétique et face à l’urgence climatique, il est primordial de pouvoir faciliter le déploiement de solutions permettant de mettre en place des plans d’actions d’économie d’énergie et de décarbonation rapides et efficaces."

Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia
"Ce programme est une réponse innovante aux attentes des industriels pour accélérer leur transition énergétique et leur décarbonation à travers la réduction de leurs consommation d’énergies. L’industrie représente une part importante des usages énergétiques en France et l’intelligence artificielle constitue un atout efficace en complément de nos expertises pointues pour aller plus loin dans l’optimisation des consommations et dans la sobriété énergétique."

Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’entreprise, Groupe BNP PARIBAS
"L’accélération de l’efficacité énergétique est essentielle dans la transition vers une économie « zéro émission ». Au travers du programme ‘Decarb Fast Track’, nous accompagnons les grandes entreprises industrielles dans l’intensification de leurs efforts en faveur du climat. C’est une nécessité encore renforcée par le contexte énergétique actuel."

Julien Groues, Country Manager, AWS (France)
"Nous sommes ravis de soutenir l'initiative "Decarb Fast Track" pour aider à la décarbonation de l'industrie française et apprécions grandement le leadership de METRON. Cette initiative est conforme à l'objectif d'Amazon d'être neutre en carbone d'ici 2040. AWS s'engage à gérer ses activités de la manière la plus efficace possible et à fournir à ses clients des solutions pour réduire leur propre empreinte carbone", a déclaré Julien Groues, Country Manager AWS France. " Selon 451 Research, l'infrastructure d'AWS est jusqu'à cinq fois plus efficace sur le plan énergétique que le centre de données moyen des entreprises de l'UE, en raison de la combinaison de serveurs plus efficaces sur le plan énergétique, d'une utilisation plus importante des serveurs et de l'excellence de la conception durable atteinte par l'infrastructure d'AWS ". La solution logicielle de METRON est construite sur AWS, ce qui contribuera à garantir la sécurité, l'innovation et l'atteinte des objectifs de durabilité tant pour les utilisateurs que pour METRON."

A propos de Dalkia

Depuis 85 ans, Dalkia, filiale du groupe EDF et leader dans les services énergétiques, investit et développe les énergies renouvelables et de récupération et accompagne ses clients dans la durée pour les aider à faire des économies d'énergie et à réduire leurs émissions de CO2. Près de 20 000 salariés présents partout en France et à l'international assurent la maintenance et l'exploitation des installations de sites industriels, de bâtiments tertiaires, de collectivités, d'établissements de santé, de logements, avec des solutions innovantes et performantes, pour accélérer la décarbonation des sites et des territoires.


Source : Communiqué Dalkia

Voir la fiche de l'entreprise DALKIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources