octo. 05 2020 | MHI Vestas et EolMed deviennent partenaires pour un parc éolien flotttant en France
Le projet EolMed va permettre d'acquérir une expérience unique sur les V164, alors que cette industrie se développe et a des visées commerciales ambitieuses d’ici les dix prochaines années. Pour MHI Vestas, il s’agit du deuxième projet d’éolien flottant pour lequel la capacité nominale des turbines V164 est portée à 10 MW. Avec un total de 160 MW de turbines V164 en service sur des fondations flottantes, MHI Vestas s’attend à accélérer davantage la réduction du coût actualisé de l'énergie (LCOE) de l'éolien offshore.
« Ce contrat de fournisseur privilégié avec Qair nous permet une fois de plus d’apporter notre passion et notre leadership dans le domaine de l'éolien flottant sur un marché français en pleine expansion, » a déclaré le Directeur Général de MHI Vestas, Philippe Kavafyan. « Le projet EolMed jouera un rôle essentiel dans le développement de l'éolien flottant puisque nous déploierons notre turbine V164-10,0 MWsur les flotteurs conçus par Ideol. Cette collaboration avec Qair et Ideol contribuera sans aucun doute à accélérer le passage de l’industrie de l’éolien flottant, du stade de la démonstration à celui de projets commerciaux. »
« MHI Vestas est un leader incontournable de l’éolien offshore dans le monde. Nous sommes heureux qu'il nous rejoigne sur le projet EolMed, » a ajouté Louis Blanchard, Directeur Général de Qair. « Chez Qair, en tant que producteur d'énergie d’origine renouvelable, nous nous sommes engagés à accélérer la transition énergétique mondiale. Nous ne doutons pas que le fait d'avoir MHI Vestas comme fournisseur privilégié d'éoliennes pour EolMed contribuera à la réalisation de ce projet passionnant et ambitieux. »
Les turbines V164-10.0 MW seront installées sur les flotteurs conçus par Idéol à plus de 18 km au large de la cote de Gruissan (Aude).
La combinaison de technologies éprouvées, comme la fondation Damping Pool dont Ideol détient le brevet et la turbine V164-10,0 MW de MHI Vestas, pourra potentiellement permettre une mise sur le marché plus rapide des projets de parcs éoliens flottants en Europe et en Asie, où MHI Vestas maintient une forte présence opérationnelle.
Pour MHI Vestas, le projet EolMed de 30 MW est le troisième projet d’éoliennes flottantes en France (et son sixième projet flottant au total). Ce projet fait suite à l'annonce du statut de fournisseur privilégié d'éoliennes de Groix & Belle Ile et des Eoliennes Flottantes du golfe du Lion (EFGL) par MHI Vestas.
La mise en service d'EolMed est prévue pour 2023.
Source : Communiqué MHI Vestas
| |
|
|
|