juin 09 2015 | Mise en service commerciale du parc éolien West Coast One de 94 MW en Afrique du Sud
ENGIE et ses partenaires Investec et Kagiso Tiso Holdings annoncent la mise en service commerciale du parc éolien West Coast One, d’une puissance de 94 MW, situé à 130 kilomètres au nord du Cap, en Afrique du Sud.
Ce consortium a remporté l’appel d’offres en mai 2012 et signé un contrat d’achat d’électricité (PPA) sur 20 ans avec la société nationale de distribution Eskom Holdings en mai 2013. La construction du parc, qui compte 47 turbines de 2 MW, a débuté mi-2013.
Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE, a déclaré : « L’Afrique du Sud est un marché important pour ENGIE, qui souhaite être un investisseur de long terme sur le continent africain. Grâce au parc éolien West Coast One, l’Afrique du Sud fait un pas de plus vers son double objectif : augmenter la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité et soutenir le développement économique local. Ce projet démontre également la capacité d’ENGIE à piloter des projets majeurs dans le domaine des énergies renouvelables et souligne notre engagement en faveur du développement de sources de production durables d’énergie. »
L’investissement total pour ce parc éolien s’élève à 160 millions d’euros ; il a été financé par des capitaux propres et un prêt accordé par des banques locales. Grâce à West Coast One, 5,6 millions de tonnes de CO2 seront évitées pendant toute la durée du contrat (20 ans).
Ce projet fait suite à la mise en service du parc éolien de Tarfaya (300 MW) en 2014, le plus important parc éolien du continent africain. Situé au Maroc, il est détenu par ENGIE en partenariat avec Nareva Holding.
Le gouvernement sud-africain met actuellement en œuvre un plan sur 20 ans qui prévoit de réserver 42 % (17 GW) de la nouvelle production d’électricité aux énergies renouvelables, dont 8 GW à l’énergie éolienne onshore. Un programme rassemblant les producteurs indépendants d’énergie renouvelable a été instauré avec succès et a déjà permis la réalisation de plusieurs projets.
ENGIE développe également d’autres projets en Afrique du Sud. En 2013, le Groupe a signé des contrats d'achat d'électricité pour deux nouvelles centrales à turbine à gaz à cycle ouvert de 335 MW (Dedisa) et 670 MW (Avon), situées dans les provinces du Cap-Oriental et du KwaZulu-Natal. En 2015, un consortium mené par ENGIE a remporté l’appel d’offres pour le parc solaire de Kathu, un projet d’une capacité de 100 MW situé dans la province du Cap-du-Nord.
ENGIE dispose d’une capacité installée de 19 GW[1] dans les renouvelables à travers le monde, dont plus de 4 GW dans l’éolien.
ENGIE détient une participation de 43 % dans le projet West Coast One, en partenariat avec Investec (34,5 %) et Kagiso Tiso Holdings (20 %). Les 2,5 % de participation restants ont été alloués à un fonds de contribution local destiné à aider et développer la communauté locale.
A propos d'ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (GSZ), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
| |
|
|
|