Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
03
2017
Mise en service commerciale du terminal méthanier de Dunkerque

Depuis le 1er janvier 2017, le terminal méthanier de Dunkerque a débuté ses activités commerciales. Cette mise en service vient clôturer ce qui fut l’un des plus grands chantiers industriels en France.

Le terminal de Dunkerque permet d’importer du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), de le stocker et de le regazéifier pour l’émettre sur les réseaux de transport à destination des lieux de consommation.

Positionnement idéal pour servir un éventail de marchés

Deuxième terminal en Europe continentale par sa taille, le terminal méthanier de Dunkerque est également le seul en Europe à être directement raccordé à deux marchés de consommation : la France et la Belgique. Sa capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de m3 représente plus de 20% de la consommation annuelle française et belge de gaz naturel.

Par son design industriel, le terminal méthanier offre à ses clients un service sûr, flexible et d’une grande fiabilité. Son implantation à Dunkerque le positionne idéalement au croisement des routes maritimes entre la Manche et la mer du Nord et proche des marchés de consommation de gaz naturel en France et en Europe du Nord-Ouest.

Installation de pointe

Le terminal méthanier est implanté dans l’enceinte du Grand Port Maritime de Dunkerque sur un site de 56 hectares et se compose :
- d’une jetée qui peut accueillir jusqu’à 150 méthaniers par an : depuis les plus grands méthaniers au monde (les « Qmax » de 267 000 m3) jusqu’à des navires de petite capacité (65 000 m3) destinés aux marchés régionaux. Cinq bras articulés permettent de décharger les navires à un débit maximal de 14 000 m3/h ;
- de trois réservoirs de stockage de GNL, isothermes, pouvant chacun contenir 200 000 m3 ;
- d’une unité de regazéification formée de 10 échangeurs, alimentés en eaux tièdes par la centrale nucléaire voisine de Gravelines via un tunnel sous-marin de 5 km de long. Cette innovation industrielle permet d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de l’agglomération dunkerquoise.

Le gaz naturel, énergie utile à la transition énergétique

Par ses émissions réduites en gaz à effet de serre et l’absence de particules fines, le gaz naturel a, par rapport aux autres énergies fossiles comme le fioul ou le charbon, un impact moindre sur l’environnement.
Il contribue à la transition énergétique en assurant un complément utile, notamment lors des pics de consommation, aux énergies décarbonées nucléaire et renouvelable. Cette complémentarité croissante se retrouve aussi dans les applications domestiques, dont la technologie est en pleine évolution.

Le gaz naturel est aussi promis à un bel avenir comme carburant pour le transport. Sous forme liquéfiée à -162°C, son volume est réduit de 600 fois, facilitant son transport et son stockage. Le GNL est l’alternative de choix pour les camions effectuant du transport sur de longues distances et dans la navigation maritime, où des normes plus strictes sont entrées en vigueur dans certaines mers, comme la Manche, la mer du Nord et la mer Baltique.

Marc Benayoun, Directeur Exécutif Groupe d’EDF chargé du Pôle Gaz et Italie a déclaré : « Je me réjouis de la mise en service commerciale du terminal méthanier de Dunkerque, qui crée ainsi un nouveau point d’importation de gaz en France et renforce la sécurité d’approvisionnement de l’Europe. Il contribue par ailleurs au développement du marché de la fourniture de gaz, dans lequel le Groupe – via notamment sa filiale italienne Edison – est déjà bien présent et souhaite se renforcer davantage. Je tiens tout particulièrement à féliciter les équipes d’EDF ainsi que celles de nos partenaires et prestataires, qui ont œuvré collectivement depuis 2012 à la réalisation de cet ouvrage stratégique ».

Pascal De Buck, CEO de Fluxys : « Je tiens à remercier et à féliciter toutes les équipes qui ont coopéré à la réussite de ce vaste projet d'infrastructure. Chez Fluxys, nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu apporter nos 30 années d’expertise dans le domaine du GNL à la réalisation de ce terminal. En outre, la connexion directe du terminal GNL de Dunkerque à notre réseau belge offre aux utilisateurs un accès facile et flexible aux marchés de consommation de gaz naturel en Europe du Nord Ouest. »

A propos Dunkerque LNG

Dunkerque LNG SAS, propriétaire et exploitant du terminal méthanier de Dunkerque, est une filiale d’EDF à 65%, de Fluxys à 25% et de Total à 10%. Ce terminal sera opéré par Gaz-Opale, filiale de Dunkerque LNG à 51% et de Fluxys à 49%.

A propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,6 millions de clients, dont 27,8 millions en France. Il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 75 milliards d’euros dont 47,2% hors de France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

A propos de Fluxys

Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique. Opérateur de premier plan sur le marché du transit, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Présente à travers l'Europe, l’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.
Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique, Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les canalisations Interconnector et BBL qui relient le Royaume-Uni au continent européen, dans le Terminal GNL à Dunkerque en France, dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, dans l'infrastructure Swedegas en Suède et dans la canalisation TAP en cours de construction entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer, jusqu'en Europe, du gaz depuis l’Azerbaïdjan et d'autres sources potentielles.

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 96 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources