Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
22
2016
Mobilité durable : le premier PARASOL solaire autonome, une structure innovante pour la recharge des véhicules électriques

ABB, leader mondial dans les technologies d'énergie et d'automation a apporté son aide à DRIVECO, concepteur et développeur d’infrastructures et de bornes Mode 3 pour la recharge de véhicules électriques, lors de la conception du PARASOL®, système de recharge écoresponsable pour les véhicules électriques, pouvant fonctionner de façon autonome ou raccordé au réseau. Pour ce projet, ABB a mis à disposition ses capacités et son expertise en matière de technologies durables. La collaboration fructueuse entre ABB et DRIVECO a permis la mise en place ces derniers mois des PARASOLS® solaires dédiés à la recharge de véhicules électriques à Ajaccio et à Bastia, en Corse, 1er territoire en France doté d’une programmation pluri annuelle de l’énergie.

Le PARASOL®, système inédit, permet de proposer aux conducteurs de voitures électriques quelles qu’elles soient, une recharge respectueuse de l’environnement, qui s’inscrit dans une démarche 100% durable.

Une nouvelle manière de recharger sa voiture électrique

Le PARASOL® solaire de DRIVECO, construit en collaboration avec ABB, constitue une démarche de mobilité durable novatrice. Ce concept de stations de recharges électriques autonomes, alimentées par l’énergie renouvelable solaire, est très simple d’utilisation pour les automobilistes : l’autorisation de charge est délivrée par un badge ou un code QR et le système réalise la gestion intelligente de l’énergie dans son ensemble pour optimiser l’énergie renouvelable délivrée au véhicule.

« Nous sommes ravis d’avoir pu apporter notre savoir-faire et notre capacité d’innovation à ce projet novateur. DRIVECO a choisi la fiabilité des évolutions des solutions Terra 53 et Terra 23 pour développer ce nouveau système de recharge. Elles permettent une pérennité dans le temps et une maintenabilité. », explique Eric Muret, Responsable d’activité IRVE chez ABB France.

L’un des avantages majeurs de cette technologie innovante est qu’elle fonctionne off-grid, c’est-à-dire hors réseau. Le PARASOL® est la première génération de recharges associées au stockage tampon, pouvant fonctionner de façon autonome pour partie ou être raccordé au réseau, tout en offrant aux utilisateurs une disponibilité de 100% sur une journée.

Un savoir-faire unique et des technologies de pointe

ABB a, dès le début du projet, interagi avec DRIVECO pour le conseiller sur les différents standards et sur les charges accélérées ou rapides, afin de réaliser une installation compatible avec l’ensemble du parc automobile, toute taille et tout modèle de véhicules confondus, qu’ils soient électriques ou hybrides.

Les infrastructures de recharge en courant continu d’ABB retenues par DRIVECO pour le PARASOL® sont la station de recharge CJ multistandard Terra 53, une technologie rapide de 50 kW simple, double ou triple connexion, compatible avec les standards CCS (C), CHAdeMO (J) et FAST AC (G), ainsi que la borne de recharge CJ multistandard Terra 23 de 20 kW, compatible avec les protocoles CCS (Combo), CHAdeMO et CA. La borne accélérée Terra 23 peut facilement évoluer vers une puissance de 50kw pour être convertie en charge rapide.

En plus des bornes Terra, DRIVECO a souhaité intégrer aux stations les onduleurs solaires ABB, conçus pour convertir le courant continu de l'énergie photovoltaïque issue d'un panneau solaire en courant alternatif. L’onduleur solaire ABB capitalise plus de 40 ans de progrès dans la technologie des onduleurs et des convertisseurs de fréquence qui ont permis au groupe de devenir le leader mondial des convertisseur de fréquence et l'un des plus grands fournisseurs de convertisseurs d'éolienne.

Fortement engagés dans la recherche pour développer des solutions de mobilité durables innovantes, ABB et DRIVECO continuent de travailler main dans la main sur des innovations d’avenir aussi bien dans le domaine du photovoltaïque que dans les recharges pour véhicules électriques.

A propos d’ABB France

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation qui permet à ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l'environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 135 000 personnes.

A propos de DRIVECO

Filiale de Corsica Sole, exploitant et producteur d’énergie solaire en Corse, DRIVECO conçoit et développe des solutions d’infrastructures et bornes de recharges intelligentes et universelles pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Réunissant 21 collaborateurs sur 2 sites, en Corse et à Paris, DRIVECO est à la pointe des nouvelles technologies dans le secteur de la mobilité durable. Ses solutions de recharges, solaires avec le Parasol et, flexibles avec la borne Kino, permettent à DRIVECO de s’adapter à tous les besoins en infrastructures pour la recharge de tous véhicules électriques.


Source : ABB Equipements électriques

Voir la fiche de l'entreprise ABB Equipements électriques



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources