avri. 16 2025 | Mobilité électrique : le Groupe Sorégies passe à la vitesse supérieure
Engagé en faveur de la transition énergie-climat, le Groupe Sorégies participe activement depuis 2015 au développement de la mobilité électrique dans la Vienne. En 2024, un nouveau cap a été franchi : Sorégies a été retenu par le Syndicat Energies Viennes pour densifier tout le réseau de recharge du département, dans les zones rurales comme urbaines. Une action incontournable pour accompagner l’essor de la mobilité électrique.
Le groupe, également fournisseur d’énergie verte, va encore plus loin en commercialisant une nouvelle offre de recharge. L’électricité qui alimente les bornes provient des parcs de production d’énergies renouvelables de Sorégies. La grille tarifaire de l’offre est calquée sur les pics de production de ses actifs renouvelables garantissant des tarifs compétitifs. Une configuration qui permet au Groupe de proposer aux utilisateurs de véhicules électriques une solution complète, locale et durable.
Infrastructures, offre de recharge et services : Sorégies facilite la mobilité électrique
Pour garantir aux utilisateurs un réseau dense et accessible qui facilite la recharge et encourage in fine l’adoption de la mobilité électrique, le Groupe Sorégies déploie une stratégie globale qui conjugue le développement des infrastructures puis des offres et services associés.
D'un côté, il intensifie le maillage territorial pour permettre l’électrification des usages. Alors que le réseau de bornes Sorégies dans la Vienne compte actuellement près de 450 points de charge, l'objectif est d'atteindre les 1 000 à l’horizon 2026. Sorégies investit aujourd’hui 12 millions d’euros pour développer le réseau. Le groupe, qui est le principal opérateur de bornes du département avec 33,5% du parc, a distribué, depuis 2015, plus de 3 GWh d’énergie verte via ses infrastructures de recharge.
De l'autre, Sorégies développe des offres et services qui visent à améliorer considérablement l'expérience utilisateur. L’offre Sorégies Mobilités compte déjà plus de 2 000 clients. Elle comprend une carte de recharge et une application mobile, facilitant l’itinérance de la recharge. La carte Sorégies Mobilités permet de se recharger sur tout le réseau français et européen, soit 750 000 points de charge géolocalisables directement depuis l’application dédiée. Sorégies Mobilités, c’est aussi une offre de recharge économique dans la Vienne intégrant des plages d’heures creuses en journée[1], synchronisées avec les pics de production solaire des parcs d'énergie renouvelable du Groupe.
Une couverture homogène du territoire
Le maillage du département se poursuit : Sorégies a inauguré le 15 avril à Ayron dans le Haut-Poitou une nouvelle station de recharge située sur la route de Parthenay. Deux types de bornes sont désormais à la disposition des conducteurs de véhicules électriques et hybrides : une borne normale (22kW) et une borne accélérée (50kW), plus puissante et de nouvelle génération. 130 communes de la Vienne ont déjà été équipées garantissant une itinérance fluide aux conducteurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, résidents ou en transit sur le territoire.
Quand mobilité électrique rime avec circuit court énergétique
Le modèle unique de boucle locale d’énergie de Sorégies est mis au service d’une nouvelle brique : la mobilité électrique. En tant que producteur et fournisseur intégré d'énergie, le groupe optimise la commercialisation de l'électricité verte issue de ses parcs d'énergie renouvelable dans la Vienne à travers une offre de recharge innovante. En synchronisant les recharges de véhicules et les pics de production renouvelable, l'utilisation de ressources locales est ainsi maximisée.
En tant qu’entreprise locale d’énergie, Sorégies fait de la mobilité électrique un levier de création de valeur, valeur qu’il réinvestit dans la Vienne, au bénéfice des habitants et des collectivités. Ainsi, Sorégies conjugue une nouvelle fois transition énergétique et développement local, avec la volonté d’avoir plus que jamais un impact positif sur son territoire historique. En 2024, une réduction de 500 tonnes de CO2 a été enregistrée grâce aux points de recharge et la mobilité électrique.
« En tant qu'aménageur du territoire et acteur historique de la transition énergétique, nous enrichissons notre modèle de boucle locale en y intégrant la mobilité électrique comme nouveau levier d'action. Notre double expertise de producteur d'énergies renouvelables et d'opérateur de mobilité depuis 2015 nous permet aujourd'hui de proposer une offre complète et innovante. Le déploiement ambitieux de notre réseau de bornes, alimenté par notre production locale d'électricité verte, et le lancement de notre application démontrent notre volonté de rendre la mobilité électrique accessible à tous les habitants de la Vienne », déclare Frédéric Bouvier, président du directoire du Groupe Sorégies.
A propos du Groupe Sorégies
Sorégies est un groupe d’entreprises locales d’énergie engagé pour relever les grands défis de la transition énergétique vers un monde décarboné et proche des territoires. Énergéticien intégré de référence, présent sur toute la chaîne de valeur de l'énergie, l’entreprise se diversifie et innove pour durablement rapprocher production et consommation d’énergie, et offrir à ses clients une énergie locale et citoyenne. Le Groupe Sorégies, c’est aujourd’hui un producteur, un fournisseur et un distributeur d’énergies renouvelables, d’électricité et de gaz mais aussi de services numériques pour le monde de l’énergie. C’est aussi plus de 260 centrales éoliennes, photovoltaïques, hydroélectriques et biomasse dans l’Hexagone, et un portefeuille de producteurs d’énergies renouvelables de plus de 2,5 TWh. C’est enfin un partenaire des territoires qui accompagne les collectivités dans leur transition environnementale : efficacité énergétique, éclairage public et mobilité décarbonée. Classée première ETI de Nouvelle-Aquitaine, le Groupe Sorégies a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros et compte 485 collaborateurs. Dans le cadre de son plan stratégique, l’entreprise accélère ses investissements à hauteur d’1 milliard d’euros d’ici 2030 pour rendre la transition énergie-climat accessible à tous.
Source : Communiqué Sorégies
Voir la fiche de l'entreprise Sorégies
| |
|
|





 
|