octo. 18 2024 | Mondial de l’Auto : TotalEnergies et Valeo renforcent leur partenariat sur les véhicules électriques du futur
A l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris, TotalEnergies et Valeo annoncent le renforcement de leur partenariat en vue de développer des solutions innovantes pour optimiser la performance des batteries de véhicules électriques tout en réduisant l’empreinte carbone du véhicule.
Ce partenariat concerne notamment deux grands volets :
- Le développement d’une solution innovante de refroidissement pour les batteries des véhicules électriques.
Depuis 2022, Valeo et TotalEnergies développent conjointement une solution de refroidissement immersif (fluide diélectrique) qui permet non seulement de maintenir des températures idéales pour les batteries, mais aussi d’améliorer leurs autonomies, de réduire leurs empreintes carbones et de renforcer la sécurité face aux risques d’emballement thermique. Des essais en conditions réelles sont en cours pour confirmer les performances du système dans le cas de recharges très rapides.
- L’amélioration et l’optimisation du véhicule électrique du futur grâce à un fluide unique.
L’autre volet du partenariat consiste à étendre les avantages de ces nouveaux fluides « immersifs » à d’autres composants du véhicule. A terme, l’ambition est de développer une nouvelle gestion thermique des véhicules électriques avec une plus grande efficacité énergétique et une autonomie prolongée des batteries.
Grâce à ce partenariat, TotalEnergies et Valeo réaffirment leur engagement à offrir des solutions innovantes pour des véhicules électriques plus durables, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement.
« Le partenariat entre TotalEnergies et Valeo innove dans la gestion thermique des batteries et des véhicules électriques en utilisant des fluides immersifs qui permettent une recharge très rapide tout en préservant la durée de vie des batteries. Ces innovations contribuent non seulement à l’amélioration des performances des véhicules électriques, mais aussi à leur sécurité et à la réduction de leur empreinte carbone », a déclaré Marie-Noëlle Sémeria, Directrice R&D de TotalEnergies.
« Depuis le début de notre partenariat en 2022, la collaboration entre Valeo et TotalEnergies nous a permis d'accélérer le développement de solutions innovantes, sûres et efficaces pour la gestion thermique des batteries. Nous avons atteint l'étape où nous étendons notre coopération en prenant en compte non seulement la batterie, mais aussi tous les composants du groupe motopropulseur pour atteindre le plus haut niveau d'optimisation thermique. Cette collaboration est au cœur de la stratégie d'innovation de Valeo pour relever le défi d'une mobilité électrique abordable, robuste et à faible empreinte carbone », a déclaré Christophe Delhovren, Directeur Technique de la Division Power de Valeo.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
À propos de Valeo
Valeo, entreprise technologique, partenaire de tous les constructeurs automobiles et des nouveaux acteurs de la mobilité, œuvre pour une mobilité plus propre, plus sûre et plus intelligente, grâce à ses innovations. Valeo dispose d’un leadership technologique et industriel dans l’électrification, les aides à la conduite, la réinvention de la vie à bord et l’éclairage à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Ces quatre domaines, essentiels à la transformation de la mobilité, sont les vecteurs de croissance du Groupe.
Valeo en chiffres : 22 milliards d’euros de CA en 2023 | 109 600 collaborateurs, 28 pays, 159 sites de production, 64 centres de recherche et développement et 19 plateformes de distribution au 30 juin 2024.
| |
|
|
|