fév. 29 2012 | Nantes Métropole choisit Cofely, GDF SUEZ, pour étendre et exploiter son réseau de chauffage urbain
Cofely, Groupe GDF SUEZ, a été choisi par Nantes Métropole pour la délégation de service public du réseau de chaleur de « Nantes Centre Loire » pour une durée de 20 ans.
Outre la reprise de la gestion des installations existantes, Cofely va réaliser :
- l’extension du réseau sur 63 kilomètres. Cet investissement permettra de raccorder de nouveaux quartiers. Le nombre d’équivalents logements raccordés passera de 16 000 à 41 000.
- la construction de deux chaufferies bois avec appoint gaz.
La mise en place d’une solution bois énergie permettra d’éviter l’émission de 51 000 tonnes de CO2 par an. Les deux chaufferies utiliseront 65 000 tonnes de biomasse par an.
Ce projet s’inscrit dans le Plan Climat de Nantes Métropole qui a pour objectif de réduire de 30 % les émissions de CO2 par habitant d’ici 2020, la mise en service de chaufferies alimentées par des énergies renouvelables (déchets ou biomasse notamment) constituant un levier particulièrement efficace pour atteindre cet objectif.
Avec plus de 180 réseaux urbains en Europe et 200 chaufferies biomasse exploitées en France, Cofely bénéficie d’une expertise reconnue dans la production et la distribution de « chaleur verte ». A Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Barcelone ou encore Bratislava, ses réseaux de chaleur et de froid alimentent les éco-quartiers des villes engagées dans la qualité de leur environnement.
Source : Communiqué ENGIE Solutions
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Solutions
| |
|
|
|