Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

janv.
27
2026
NaTran et Storengy lancent Trensitis

Trensitis, nouvelle filiale spécialisée dans la maintenance verte des infrastructures gazières, est détenue à 70 % par NaTran, principal opérateur français de transport de gaz et à 30 % par Storengy, principal opérateur européen de stockage souterrain de gaz. L’activité de Trensitis permet de réduire les émissions de méthane lors des opérations de maintenance industrielle. Trensitis s’inscrit dans une dynamique de responsabilité environnementale, en cohérence avec les engagements de ses actionnaires.

Une expertise technique au service de la transition énergétique

Le nouveau cadre réglementaire européen renforce les exigences en matière de réduction des émissions de méthane (CH4), en limitant strictement les rejets.

Dans ce contexte, les opérateurs européens doivent s’appuyer sur des solutions innovantes, notamment des systèmes de recompression mobiles, capables de traiter efficacement différents volumes de gaz lors des opérations planifiées de maintenance et de travaux.

C’est la raison d’être de Trensitis. La co-entreprise développe une expertise unique dans l’utilisation de « gaz boosters mobiles » qui sont des compresseurs capables de transférer le gaz sous pression entre différentes zones d’une installation, évitant ainsi les émissions de méthane.

Trensitis dispose d’une flotte de 15 gaz boosters mobiles de différentes gammes, adaptées aux besoins variés de ses clients.

Basée à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) et forte d’un investissement initial de 25 millions d’Euros, Trensitis a pour ambition d’être un acteur clé de la maintenance verte gazière en France et à l’international, grâce à un modèle qui allie innovation, agilité et engagement environnemental. Les équipes de Trensitis, sont composées d’ingénieurs et de techniciens spécialisés. La co-entreprise est actuellement en phase de renforcement des effectifs d’ingénieurs spécialisés en maintenance industrielle pour atteindre une dizaine de personnes d’ici la fin de l’année 2026.

Eric Courtalon Directeur Général de Trensitis:
« La création de Trensitis s’inscrit pleinement dans la dynamique de transition énergétique portée par nos actionnaires, NaTran et Storengy. En plaçant l’efficacité énergétique et la réduction de l’empreinte carbone au cœur de nos solutions, nous contribuons à bâtir une industrie gazière plus durable et responsable. La performance industrielle se construit dès maintenant avec des solutions flexibles et respectueuses de l’environnement ».

À propos de NaTran

NaTran est le nouveau nom de GRTgaz. L’année 2025 marque les 20 ans de l’entreprise qui ouvre une nouvelle page de son histoire en changeant de nom et en adaptant un projet d’entreprise NaTran2030 tourné vers la transition énergétique et la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour y parvenir, l’entreprise adapte son réseau et ses pratiques aux défis écologiques, économiques et numériques. Elle propose des infrastructures et une logistique adaptée aux gaz qui participent à la transition énergétique (biométhane, H2 et CO2).
NaTran est le 2ème opérateur de transport de gaz en Europe. Le Groupe compte deux filiales : Elengy (leader des terminaux méthaniers en Europe) et NaTran Deutschland (opérateur du réseau MEGAL). NaTran assure des missions de service public visant à garantir la sécurité d’acheminement de ses clients. Son centre de recherche NaTran R&I (précédemment RICE) fait référence au niveau international en matière de recherche et d’innovation appliquée à la transition énergétique. Chiffres clés NaTran Groupe : 33 800 km de canalisations, 590 TWh de gaz transporté, près de 3 850 salariés, près de 2,5 Mds d’euros de CA en 2024.

À propos de Storengy

Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. L’entreprise dispose de 21 sites en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Fort de 70 ans d’expérience dans l’exploration et l’exploitation du sous-sol, elle œuvre à la transformation de ses stockages pour accueillir 100 % de gaz renouvelables et mobilise ses compétences au développement d’infrastructures de stockage d’hydrogène. Son ancrage local permet à Storengy d’agir de manière concrète sur les sujets environnementaux, économiques et sociétaux, en faveur des territoires. Par ailleurs, Storengy propose à ses clients des prestations techniques sur des projets industriels et de stockage d’énergies en France et à l’international.


Source : Communiqué NaTran

Voir la fiche de l'entreprise NaTran



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2026 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources