janv. 08 2024 | Octopus Energy France lance les Éco-sessions, une opération d’effacement soutenue par RTE
Le fournisseur d’électricité verte et locale Octopus Energy France, très investi sur le sujet de la flexibilité électrique, lance un grand programme d’effacement énergétique : les Éco-sessions. Le but ? Inciter financièrement ses clients à réduire leur consommation électrique lors des pics de demande, et ce, durant toute la période hivernale. Sélectionnées par le Réseau de Transport de l’Électricité (RTE) dans le cadre de son appel d’offre, les Éco-sessions s’inscrivent dans la dynamique portée par le gouvernement de faire émerger de nouveaux dispositifs visant à impliquer les Françaises et Français dans la réduction de la consommation pour faire face aux potentiels risques de tensions sur le réseau.
Une offre innovante en faveur de la transition énergétique…
Lors de la période hivernale, il arrive que le réseau électrique français soit mis à rude épreuve, avec une demande très forte en électricité et une production qui peine à suivre. Pour passer ces pics en minimisant les risques de coupures, des moyens de production plus chers et polluants (centrales à gaz, fioul ou charbon) peuvent être utilisés. Pour éviter l’utilisation de ces centrales de dernier recours, Octopus Energy France propose à ses clients une opération spéciale.
Durant une dizaine de jours, répartis du 1er janvier au 15 avril sur des plages horaires de 8h à 13h puis de 18h à 20h, il sera demandé aux clients volontaires de réduire leur consommation d’électricité afin d’avoir un impact coordonné et à grande échelle.
Alertés par mail la veille d’une Éco-session, les participants devront être astucieux pour consommer moins : baisser le chauffage de quelques degrés, éteindre ou débrancher certaines lumières ou appareils ménagers, patienter quelques heures avant de charger leur voiture électrique… ou encore organiser un dîner aux chandelles !
Des efforts bénéfiques pour le réseau, pour la planète, mais également pour le porte-monnaie des clients Octopus ! Au-delà des économies liées à la baisse de consommation, Octopus Energy France versera des bonus en euros à ses clients pour chaque kWh économisé. Les participants pourront ensuite utiliser ce bonus pour payer leurs factures d’électricité. En fonction de leur niveau de consommation et des économies réalisées pendant les Éco-sessions, ils pourront faire jusqu’à 50€ d’économie cet hiver.
Octopus Energy France s’est engagé par cette opération auprès de RTE à économiser a minima une capacité de 10 Mégawatts sur l’année 2024, soit 140 MWh. À ce jour, près de 30 000 de ses clients se sont déjà inscrits pour participer à l’opération.
… qui s’inscrit dans l’objectif du gouvernement de développer de nouvelles capacités d’effacement
Le dispositif des Éco-sessions a été sélectionné par RTE dans le cadre de son appel d’offre d’effacement. Par ce choix, le gestionnaire du réseau s’engage à rémunérer financièrement le fournisseur pour les économies réalisées par ses clients. Une compensation qu’Octopus Energy France reportera sur ces derniers par l’intermédiaire des bonus crédités sur leurs cagnottes.
Depuis 2016, RTE lance chaque année un appel d’offres d’effacement. Après un pilote l’année dernière, finalement avorté, celui-ci a été étendu cette année aux effacements que seuls les fournisseurs d'énergie peuvent valoriser, ce afin de les inciter à construire davantage d'offres sur le sujet.
« Nous investissons depuis plusieurs années le sujet de la flexibilité, levier stratégique de la transition énergétique. Nous avions notamment lancé l’hiver dernier les Octopus Energy Games : une application mobile visant à inciter tous les foyers français à adopter des comportements plus vertueux en matière de consommation électrique. Nous sommes ravis de pouvoir désormais annoncer le lancement d’une opération d’effacement à plus grande échelle, qui plus est reconnue et soutenue par le gestionnaire du réseau. Ces Éco-sessions s’inscrivent dans les objectifs de l’entreprise : donner d’une part aux consommateurs français l’envie et les moyens d’agir en faveur de la transition énergétique, et d’autre part infléchir en profondeur le marché de l’énergie dans l’intérêt général. » explique Lancelot d’Hauthuille, directeur général d’Octopus Energy France.
Le dispositif des Éco-sessions, en ce qu’il récompense les économies d’énergie lors des pics de consommation électrique, s’inscrit dans la complémentarité du bonus éco-conso qui fait la particularité de l’offre d’Octopus Energy France, et qui récompense, lui, les économies d’énergie sur le long terme (sur l’ensemble de la période de facturation).
À propos d’Octopus Energy France (anciennement Plüm énergie)
Octopus Energy France est un fournisseur d'électricité verte et locale ayant pour mission d’accélérer la transition énergétique. Pour cela, l’entreprise achète son électricité verte auprès de 18 centrales françaises, investit 1 milliard d’euros dans les énergies renouvelables en France d’ici 2025, et développe des outils technologiques innovants via sa branche Kraken Technologies. Afin de mieux maîtriser leur consommation d’électricité, les clients d’Octopus sont accompagnés par des experts et bénéficient d’outils numériques. Non seulement ils diminuent ainsi leurs factures, mais en plus, un système de cagnotte les récompense financièrement chaque fois qu’ils consomment moins que prévu. Ainsi, en moyenne, les clients d’Octopus font 10% d’économies sur leur budget d'électricité par rapport à leur fournisseur précédent. Octopus Energy France fournit de l’électricité aux particuliers, mais aussi aux entreprises et aux collectivités, telles que la Ville de Paris, ou des régions et départements comme le Calvados, le Puy-de-Dôme, les Bouches-du-Rhône, le Maine-et-Loire, le Pays Basque, etc.
À propos du groupe Octopus Energy
Lancé en 2016, le groupe Octopus Energy est un acteur mondial des énergies renouvelables. Il utilise des technologies innovantes, centrées sur les utilisateurs, pour accélérer la transition énergétique et rendre les énergies vertes accessibles à toutes et tous. Le groupe, dont le siège social est basé à Londres, est présent dans 18 pays à travers le globe et opère sur l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique. Sa branche Octopus Energy Generation investit dans de nouveaux moyens de production d’énergies renouvelables, les construit et les gère de manière flexible. Elle gère un portefeuille de projets de 7 milliards d’euros, l'un des plus importants d'Europe. Le groupe Octopus Energy fournit de l’énergie verte à un prix accessible à 7,2 millions de foyers à travers le monde. Par ailleurs, le groupe gère plus de 52 millions de comptes clients via des contrats de licences pour sa plateforme de gestion des données et d’intelligence artificielle, Kraken Technologies, mise à disposition d’acteurs du secteur de l'énergie, parmi lesquels EDF, E.ON et Origin Energy. Grâce à des tarifs intelligents et à des technologies innovantes, Kraken permet aussi au groupe Octopus Energy de piloter des projets d'électrification du chauffage ou des transports. Les performances environnementales et sociales du groupe lui valent d’être certifié B Corp.
Source : Communiqué Octopus Energy
| |
|
|
|