fév. 07 2024 | 60M$ pour financer les premiers projets de Waga Energy aux États-Unis
La filiale américaine du groupe Waga Energy a conclu un financement de 60 millions de dollars avec le gestionnaire d’actifs Eiffel Investment Group pour financer la construction de quatre unités de production de biométhane aux États-Unis.
Il s’agit du premier financement obtenu par Waga Energy aux États-Unis où le Groupe a réalisé une percée majeure ces derniers mois. Sept unités de grande capacité y sont actuellement en construction.
Waga Energy Inc. a obtenu un financement d’un montant de 60 millions de dollars avec Eiffel Investment Group. Cette opération a pour objet de financer les quatre premières unités WAGABOX® aux États-Unis, dont l’unité WAGABOX® du Comté de Steuben à Bath (État de New York). Une fois en exploitation, ces quatre unités produiront au total jusqu’à 495 GWh de biométhane par an et éviteront l’émission de plus de 80 000 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère*.
Il s’agit de la deuxième collaboration entre Waga Energy et Eiffel Investment Group. En 2020, le fonds Eiffel Gaz Vert avait accordé à Waga Energy un financement obligataire de 20 millions d’euros pour financer la construction de quatre unités WAGABOX® en France. Ce financement a été intégralement remboursé en 2022.
Guénaël Prince, directeur général de Waga Energy Inc.:
« Le soutien d’Eiffel va nous permettre d’accélérer le déploiement de la solution WAGABOX® aux États-Unis. Nous sommes heureux de poursuivre cette collaboration engagée dès 2020 au service de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique, et remercions chaleureusement les équipes d’Eiffel pour leur confiance renouvelée, leur réactivité et leur professionnalisme ».
Pierre-Antoine Machelon, Managing Director Eiffel Investment Group:
« Avec un montant de financement triplé par rapport à 2020, nous sommes ravis d’accompagner l’accélération de la croissance de Waga Energy et de ses équipes en Amérique du Nord. Eiffel déploie depuis 2019 une stratégie dédiée au biométhane dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, et de la valorisation des déchets, notamment à travers le fonds Eiffel Gaz Vert. Avec le financement de ces quatre projets, sécurisés, Eiffel est fier d’étendre son action aux États-Unis et de contribuer à l’objectif de réduction des émissions mondiale de méthane rappelé lors de la COP 28. »
À propos de Waga Energy
Waga Energy (EPA : WAGA) produit du biométhane à prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage les déchets (« gaz de décharge ») grâce à une technologie d’épuration brevetée appelée WAGABOX®. Le biométhane produit est injecté directement dans les réseaux de distribution du gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, en substitution du gaz naturel fossile. Waga Energy finance, construit et exploite ses unités WAGABOX® dans le cadre de contrats à long terme avec les opérateurs de site de stockage pour la fourniture du gaz brut, et génère des revenus en revendant le biométhane ou en fournissant un service d’épuration. À la date de ce communiqué, Waga Energy exploite dix-huit unités WAGABOX® en France, en Espagne et au Canada, représentant une capacité installée de 665 GWh/an. Seize unités sont en construction en France, au Canada et aux États-Unis. Chaque projet engagé par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Waga Energy est cotée sur Euronext Paris.
Source : Communiqué Waga Energy
Voir la fiche de l'entreprise Waga Energy
| |
|
|
|