fév. 20 2024 | Neoen atteint 1 GW de capacité d’énergie renouvelable dans les pays nordiques et signe deux nouveaux PPA
- Neoen a franchi le cap de 1 GW de capacité d’énergie renouvelable en opération ou en construction dans les pays nordiques, cinq ans après avoir lancé la construction de sa première centrale éolienne en Finlande
- Cette capacité est répartie entre plus de 770 MW en Finlande, dont Mutkalampi, plus grand parc éolien finlandais, et plus de 300 MW en Suède, dont Hultsfred, plus grande centrale solaire suédoise
- Neoen est également le leader du stockage dans les pays nordiques, avec 232 MW / 289 MWh de batteries en opération ou en construction
- Neoen annonce la signature de 2 nouveaux Corporate PPA, avec Equinix pour le parc éolien de Storbrännkullen en Suède, et avec Mölnlycke Health Care pour le parc éolien de Mutkalampi en Finlande, pour environ 14 MW chacun
Neoen (ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN), un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, annonce ce jour avoir franchi le cap de 1 GW de capacité d’énergie renouvelable en opération ou en construction dans les pays nordiques. En y ayant déjà investi plus d’un milliard d’euros en cinq ans, Neoen est devenu l’un des énergéticiens les plus dynamiques de la région, s’affirmant notamment comme le deuxième producteur éolien en Finlande et comme le leader du stockage à l’échelle de l’ensemble des pays nordiques.
Neoen dispose désormais d’une capacité en opération ou en construction de 1 076 MW dans les pays nordiques, avec 773 MW en Finlande – dont Mutkalampi, le plus grand parc éolien finlandais (404 MW) – et 303 MW en Suède – dont Hultsfred, la plus grande centrale solaire suédoise (100 MWc).
Neoen est également le leader du stockage dans la région, avec 232 MW / 289 MWh de batteries en opération ou en construction, dont Isbillen Power Reserve, la plus grande batterie suédoise (93,9 MW / 93,9 MWh) et Yllikkälä Power Reserve Two, la plus grande batterie finlandaise (56,4 MW / 112,9 MWh), toutes deux en cours de construction. Neoen est l’un des principaux acteurs du stockage au monde depuis 2017. Ses batteries fournissent de nombreux services qui permettent le maintien en temps réel de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, l’amélioration effective de la stabilité et de la fiabilité du système électrique, ainsi que l’intégration de nouvelles centrales d’énergie renouvelable.
Neoen signe deux nouveaux Corporate PPA, portant à 13 le nombre de ces contrats dans la région
L’offre de Neoen est particulièrement attractive pour les entreprises désireuses de sécuriser dans la durée leur approvisionnement en électricité verte et compétitive. Au cours des cinq dernières années, Neoen a signé des Corporate PPA (Purchase Power Agreements) en Finlande et en Suède avec de grandes entreprises internationales telles que Coveris, Equinix, Google, H&M, Heineken, Nobian, Philips ou Signify. A ceux-ci sont venus s’ajouter fin 2023 deux nouveaux contrats dont les signatures sont officialisées ce jour, portant ainsi à 13 le nombre de PPA conclus par Neoen dans les pays nordiques, pour une capacité totale de près de 630 MW :
- En Suède, un nouveau PPA a été signé avec Equinix, le leader mondial de l’infrastructure numérique, portant sur 25% de l’électricité produite par le parc éolien de Storbrännkullen, soit 14 MW. D’une durée de 10 années, ce contrat sera en vigueur dès mi-2024.
- Pour le parc éolien de Storbrännkullen, qui a commencé à injecter de l’électricité, ce nouveau PPA vient s’ajouter à celui déjà signé avec Coveris, ce qui porte à 88% la capacité contractualisée du parc.
- Il s’agit du quatrième PPA signé entre Neoen et Equinix, le premier en Suède, après les trois contrats concernant les parcs éoliens finlandais de Björkliden, Lumivaara et Storbötet.
- En Finlande, un PPA a été signé avec Mölnlycke Health Care, leader mondial de la MedTech, spécialisée dans les solutions innovantes pour le traitement des plaies et les interventions chirurgicales. Ce PPA porte sur l’équivalent de 13 MW de l’électricité produite par le parc éolien de Mutkalampi. Ce contrat d’une durée de 10 années entrera en vigueur dès mi-2024.
- Après les PPA signés avec Google, Heineken, Nobian, Philips et Signify, il s’agit du sixième PPA concernant le parc de Mutkalampi ce qui porte à 65% la capacité contractualisée du parc, soit 264 MW.
- Le contrat signé avec Mölnlycke est le dixième PPA signé par Neoen en Finlande.
Christophe Desplats-Redier, Regional Director of Neoen in Europe, déclare : « Nous sommes très fiers d’être désormais « gigawatt-scale » en Finlande et Suède. Je remercie les nombreux partenaires qui nous ont accompagnés dans notre développement et continuent de nous faire confiance : opérateurs réseaux, collectivités locales et propriétaires fonciers, industriels, clients et bien évidemment nos clients, en particulier aujourd’hui Equinix et Mölnlycke Health Care. Nous sommes plus que jamais déterminés à prendre une part toujours plus importante dans la décarbonation des pays nordiques. »
Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, conclut : « Je félicite nos équipes en Finlande et en Suède pour cette très forte croissance. Nous avons déjà investi plus d’un milliard d’euros en cinq ans dans cette région clé pour Neoen et avons donné vie à des projets emblématiques. Avec notre capacité à combiner solaire, éolien et stockage, et à proposer des solutions tangibles et compétitives aux entreprises et aux gouvernements, Neoen va accélérer la transition énergétique dans les pays nordiques, comme dans le reste du monde. »
A propos de Neoen
Créée en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable . Ses savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage lui permettent de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par six au cours des six dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent aujourd’hui plus de 8 GW.
Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh).
Société en forte croissance, Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou en construction fin 2025. Neoen est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) et appartient aux indices SBF 120 et CAC Mid 60.
Source : Communiqué Neoen
Voir la fiche de l'entreprise Neoen
| |
|
|
|