fév. 21 2024 | ARMOR GROUP et EQUIUM unissent leur force pour la transition énergétique
EQUIUM, Deeptech nantaise développant une pompe à chaleur de nouvelle génération, utilisant la résonance acoustique comme principe actif, accueille aujourd’hui ARMOR GROUP comme partenaire aux côtés d’autres industriels du territoire. Désireux d’engager progressivement le développement de son groupe dans un écosystème de « coopération industrielle ouverte à contribution positive », Hubert de Boisredon, son Président-Directeur général, fait ainsi entrer ARMOR GROUP au capital d’EQUIUM et siègera désormais au conseil d’administration de la start-up.
EQUIUM et ARMOR GROUP deviennent partenaires
Ce sont pour leurs expertises industrielles qu’EQUIUM constitue aujourd’hui un pool de partenaires engagés dans la voie de la réindustrialisation du territoire et d’une industrie à impact. Ainsi il y a quelques semaines, EQUIUM finalisait une levée de fonds à l’occasion de laquelle ARMOR GROUP a pris une participation minoritaire au capital aux côtés d’entrepreneurs comme Martin Fornage, co-fondateur d’Enphase et Pierre Tremolières, fondateur d’Accenta, pour venir renforcer l’engagement renouvelé des acteurs déjà présents comme l’industriel Ateq, Le Familly office Entheos et PLP le fonds d’investissement de la Région Pays de la Loire.
ARMOR GROUP devient par là même occasion membre du Conseil d’Administration D’EQUIUM, acteur de la transition énergétique qui invente grâce à l’énergie du son la première pompe à chaleur (PAC) silencieuse et sans compresseur, fabriquée à 100% en France.
« EQUIUM est une véritable aventure entrepreneuriale que je suis heureux d’aborder avec un partenaire comme ARMOR GROUP. Cela représente pour nous l’opportunité unique de s'appuyer sur un grand frère industriel reconnu pour ses valeurs, ses savoir-faire et l’excellence de ses process. L’expérience d’ARMOR GROUP sera un atout indéniable pour nous permettre d’entrer dans une nouvelle phase de notre projet en nous permettant d'industrialiser notre système à des coûts optimaux et de garantir la qualité de nos produits. » déclare Cédric François, Fondateur d’EQUIUM.
Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’ARMOR, le confirme et déclare : « Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée qu’ARMOR GROUP puisse apporter tout son soutien à une entreprise prometteuse et engagée dans la transition énergétique comme EQUIUM. Nous sommes tout simplement admiratifs du génie créatif et entrepreneurial de l’équipe dirigeante d’EQUIUM. Nous voulons être à leurs côtés pour encourager leur invention technologique révolutionnaire. Notre rôle : le conseil et le partage de bonnes pratiques industrielles rendu possible grâce à nos cent ans d’histoire.».
EQUIUM révolutionne le marché des pompes à chaleur
EQUIUM est une société Deeptech basée à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) qui développe depuis 2017 une solution d’efficacité énergétique et de confort thermique tirée de la capacité des ondes acoustiques à transporter de la chaleur. Elle permet ainsi la conception et la fabrication de pompes à chaleur révolutionnaires silencieuses et réduisant de 90% le CO2 émis vs une chaudière gaz.
Cette nouvelle génération de PAC combine une simplicité d’installation, les performances d'une pompe à chaleur traditionnelle et une maintenance réduite, offrant ainsi un confort thermique écologique et économique à ses utilisateurs et une grande simplicité d’usage. Ainsi, grâce à l'utilisation de l'énergie du son, EQUIUM permet une production de chaleur et de froid sans gaz frigorifiques ou inflammables, avec une empreinte carbone réduite et des matériaux recyclables.
« En s'engageant à développer une industrie française de pompes à chaleur acoustiques, nous visons à contribuer à la réindustrialisation du pays, à la création d'emplois locaux à haute valeur ajoutée, et à répondre aux objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par le GIEC pour 2030, des visées que nous partageons avec ARMOR GROUP » déclare Cédric François, Fondateur d’EQUIUM.
Début 2024, EQUIUM est entrée dans une phase d’industrialisation et travaille actuellement à finaliser les spécifications de son produit en vue d’obtenir toutes les certifications nécessaires à la mise sur le marché de ses produits avec une campagne d’expérimentation à taille réelle prévue à la fin de l’année.
En parallèle, les équipes finalisent le business model et la définition des canaux de distribution en attendant le démarrage de la commercialisation fin 2025.
ARMOR GROUP se transforme
Après sa prise de participation il y a quelques mois au capital de la société de fabrication de panneaux solaires HoloSolis, ainsi que l’annonce récente de la filialisation de son activité ARMOR SMART FILMS, ARMOR GROUP franchit une nouvelle étape de sa transformation et de son déploiement.
« Je suis très fier du chemin parcouru par les activités historiques d’ARMOR GROUP qui présentent aujourd’hui chacune de beaux succès internationaux, en particulier dans les savoir-faire industriels de l’enduction et du remanufacturing. Tout en continuant d’accompagner leur développement, nous pensons que le temps est venu pour ARMOR GROUP, en coopérant avec divers partenaires, de franchir un pas de plus dans la transition énergétique et de s’ouvrir à d’autres technologies industrielles porteuses d’avenir et utiles à la société. Nous pourrons de notre côté leur apporter notre expertise et notre crédibilité industrielle pour favoriser leur déploiement » confie Hubert de Boisredon. « Aujourd’hui ARMOR GROUP se positionne comme un libérateur d’énergies industrielles. En démarrant ce programme de coopération ouverte avec HoloSolis et désormais avec EQUIUM, le groupe illustre comment il entend devenir un acteur engagé pour la réindustrialisation de la France et l’un des fers de lance européens d’une industrie à impact social et environnemental positif. Nous sommes décidés à continuer de nouer de tels partenariats avec tous ceux qui partagent cette conviction ! » conclut-il.
À propos d’EQUIUM
Crééen en 2017, EQUIUM, est une startup industrielle deeptech basée à Nantes qui utilise par biomimétisme l’effet thermique de l’acoustique pour développer la future génération de pompes à chaleur, unique au monde, embarquant cette technologie de rupture pour accélérer la démocratisation du confort thermique décarbonée pour les bâtiments d’aujourd’hui et de demain.
Ce changement de paradigme permet une nouvelle génération de pompes à chaleur que l’on nomme “la compression harmonique” (par opposition à la technologie de compression mécanique de fluides frigorigènes à haut GWP), fonctionne avec le cycle de Stirlin g, cycle thermodynamique le plus efficace, sans fluide frigorigène, 100% française, alliant la simplicité d’installation, d’usage et de maintenance d’un radiateur électrique à l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur.
À propos d’ARMOR GROUP
ARMOR GROUP est un acteur responsable et engagé au service de l’innovation sociétale. Au sein de ce groupe industriel international la communauté? de femmes et d’hommes qui le compose met son savoir-faire au service de la production et de l’innovation de composants essentiels. La formulation (encres, filaments...), l’enduction de haute précision de films minces et leur découpe, l’économie circulaire sont autant d’expertises que le groupe met au service des enjeux de la société?. Le groupe est détenu à 100% par l’équipe dirigeante et 378 salariés-actionnaires. Le groupe est n°1 mondial de la conception et de la fabrication de rubans transfert thermique dédiés à l’impression de données variables de traçabilité? sur étiquettes et emballages souples (ARMOR-IIMAK). Acteur européen de premier plan des encres et consommables innovants et durables ainsi que des services d’impression (ALTKIN), ARMOR GROUP est également pionnier dans le développement et la production de matériaux innovants tels que les collecteurs enduits pour les batteries électriques (ARMOR BATTERY FILMS), les matériaux et pièces sur-mesure pour la fabrication additive (KIMYA), les films intelligents (ARMOR SMART FILMS) et les bobines de films solaires organiques. Présent à l’international, ARMOR GROUP compte près de 2 500 collaborateurs répartis dans une vingtaine de pays sur quatre continents. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 447 M€ en 2022. Il investit chaque année près de 50 M€ en équipements industriels et R&D.
Source : Communiqué Equium
Voir la fiche de l'entreprise EQUIUM
| |
|
|
|