avri. 11 2024 | La Commission Européenne reconnaît CarlHYng comme « Projet d’Intérêt Commun »
La nouvelle liste des infrastructures énergétiques prioritaires a été rendue officielle au Journal officiel de l’UE le 8 avril et entrera en vigueur le 28.
La Commission Européenne vient de rendre publique la liste des projets d’intérêt commun (PIC), qui recense les projets d'infrastructure essentiels visant à achever la construction du marché européen de l'énergie et à atteindre les objectifs fixés par l’Union Européenne en matière de politique énergétique et climatique : une énergie abordable, sûre et durable pour tous les citoyens, ainsi que la décarbonation à long terme de l'économie conformément à l'accord de Paris.
Le projet CarlHYng porté par VERSO ENERGY a été reconnu d’intérêt commun tout comme MosaHYc, le réseau de transport 100% hydrogène porté par GRTgaz et CREOS auquel il sera raccordé.
Grâce à cette labellisation européenne, les projets retenus pourront prétendre à des financements de l’UE au titre du règlement sur le réseau transeuropéen d’énergie et bénéficier de procédures d’autorisation accélérées.
« Nous nous réjouissons que notre projet CarlHYng figure parmi les projets d’intérêt commun de l’Union Européenne. Cette reconnaissance décuple notre détermination à mener à bien ce projet industriel de production d’hydrogène pour accélérer la décarbonation des industriels raccordés à MosaHYc, un écosystème à l’avant-garde de la transition vers une économie de l’hydrogène » déclare Antoine Huard, directeur général de Verso Energy.
Le projet CarlHYng en bref
La France et l’Europe se sont résolument engagées dans la transition énergétique et la décarbonation de l’industrie. Pour ce faire, la filière hydrogène a été identifiée comme un des leviers d’action prioritaire.
Afin de participer à la décarbonation de l’industrie de la « Grande Région » (espace de coopération regroupant notamment la Moselle, la Sarre et le Grand-Duché de Luxembourg), VERSO ENERGY envisage de produire de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone par électrolyse de l’eau sur la commune de Carling en Moselle. SIEMENS ENERGY est le partenaire prévu pour la mise en œuvre technique. Ce projet innovant, nommé CarlHYng, est porté en collaboration avec RTE et GRTgaz, respectivement gestionnaires des réseaux de transport d’électricité et de gaz, qui assureront les raccordements techniques nécessaires à cette installation.
3 unités de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau seront successivement mises en service, la première fin 2027, la seconde en 2029 et la troisième en 2030. À terme, la production cumulée atteindra 51 000 tonnes d’hydrogène par an (17 000 tonnes par unité d’une puissance de 100 MW).
Le projet CarlHYng représente un investissement de 450 millions d’euros. Au total, 300 emplois seraient créés pendant la phase de construction, avec un pic à 500 emplois pendant les 6 mois de montage et de test de l’installation. En fonctionnement, le projet entrainera la création de 20 à 40 emplois directs et plus de 40 emplois indirects.
L’hydrogène renouvelable et bas-carbone produit par le projet CarlHYng vise à décarboner l’industrie transfrontalière. Plus de 13 367 000 tonnes de CO2 seraient ainsi évitées sur 30 ans.
À propos de VERSO ENERGY
Fondée en 2021 par Xavier Caitucoli et Antoine Huard et soutenue par Eiffel Investment Group, AMS Capital et Crescendix, Verso Energy se fixe pour mission de rendre possible un mix énergétique décarboné et compétitif comportant une forte proportion d’énergies renouvelables, en développant, en finançant et en exploitant des projets de production et de stockage d'électricité renouvelable et de production d'hydrogène décarboné et de carburants de synthèse.
Source : Communiqué Verso Energy
Voir la fiche de l'entreprise Verso Energy
| |
|
|
|