mai 15 2024 | Le comté de Rockingham choisi Waga Energy pour produire du biométhane en Caroline du Nord
Suite à un appel d’offres remporté par Waga Energy, le comté de Rockingham, situé en Caroline du Nord, aux États-Unis signe un contrat pour produire du biométhane sur le site de stockage des déchets de la commune de Madison.
Dans le cadre de cet accord, Waga Energy prendra en charge la construction d’une unité WAGABOX® sur le site de stockage des déchets. Cette unité sera opérationnelle d’ici 2026 et aura une capacité de production de 60 GWh (207 000 MMBtu) de biométhane par an. Ce biométhane, substitut renouvelable au gaz naturel fossile, sera directement injecté dans le réseau de gaz local.
La production de biométhane sur le site du comté de Rockingham permettra d’éviter l’émission d’environ 13 500 tonnes de CO2eq par an, selon les normes de calcul de l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis.
Le site de stockage du comté de Rockingham traite environ 100 000 tonnes de déchets par an, produits par les 92 000 habitants du territoire. Cette collaboration avec Waga Energy représente une avancée majeure dans la valorisation énergétique des déchets, offrant une solution durable et locale pour la gestion des déchets du comté.
Lance Metzler, directeur du comté de Rockingham:
« Fin 2022, le comté de Rockingham a lancé un appel d’offres pour valoriser le gaz de son site de stockage des déchets. Le comité en charge d’évaluer les dossiers a choisi Waga Energy, qui est apparu comme le meilleur partenaire parmi de nombreuses candidatures. Waga Energy possède l’expérience, la passion et la technologie nécessaires pour optimiser le potentiel énergétique de ce gaz. Grâce à ce partenariat, le comté de Rockingham va pouvoir alimenter les habitants du territoire en énergie renouvelable et réduire l’impact environnemental de son site de stockage, tout en générant des revenus supplémentaires. »
Guénaël Prince, directeur général de Waga Energy USA:
« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par le comté de Rockingham pour valoriser le gaz de leur site de stockage. Notre unité WAGABOX® transformera le gaz émis spontanément par les déchets stockés sur le site en une source d’énergie renouvelable qui alimentera les foyers environnants et soutiendra l’économie circulaire locale. Il s’agira de la première unité WAGABOX® installée en Caroline du Nord et nous sommes ravis de contribuer à la production de biométhane de cet état. »
À propos de Waga Energy
Waga Energy (EPA : WAGA) produit du biométhane à prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage les déchets (« gaz de décharge ») grâce à une technologie d’épuration brevetée appelée WAGABOX®. Le biométhane produit est injecté directement dans les réseaux de distribution du gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, en substitution du gaz naturel fossile. Waga Energy finance, construit et exploite ses unités WAGABOX® dans le cadre de contrats à long terme avec les opérateurs de site de stockage pour la fourniture du gaz brut, et génère des revenus en revendant le biométhane ou en fournissant un service d’épuration. À la date de ce communiqué, Waga Energy exploite dix-huit unités WAGABOX® en France, en Espagne et au Canada, représentant une capacité installée de 665 GWh/an. Seize unités sont en construction en France, au Canada et aux États-Unis. Chaque projet engagé par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Waga Energy est cotée sur Euronext Paris.
Source : Communiqué Waga Energy
Voir la fiche de l'entreprise Waga Energy
| |
|
|
|