mai 16 2024 | Contrôle des éoliennes en mer - Socotec signe un nouveau contrat avec Siemens Gamesa
- Le Groupe SOCOTEC a une position de leader sur le marché du contrôle réglementaire dans le domaine éolien avec plus de 5 000 éoliennes prises en charge sur les 9 000 éoliennes installées aujourd’hui en France.
- SOCOTEC renforce son positionnement sur l’éolien en mer avec la signature de ce nouvel accord avec Siemens Gamesa Renewable Energy.
- Les 133 éoliennes en mer des parcs de Saint-Brieuc et Fécamp viennent ainsi s’ajouter aux 300 éoliennes terrestres déjà contrôlées par SOCOTEC pour le compte de Siemens Gamesa Renewable Energy depuis 2016.
SOCOTEC, leader de la gestion des risques et du conseil technique dans la construction, l’immobilier et les infrastructures, est engagé pour la construction d’un monde plus sûr et durable. Ses 11500 collaborateurs présents dans 26 pays, développent des solutions pour accompagner les clients dans leurs transitions environnementale et énergétique et pour la durabilité du bâti.
SOCOTEC détient 55 % des parts du marché des vérifications générales périodiques d’éoliennes. Grâce à sa filiale SOCOTEC Power Services (PWS), entité 100 % dédiée aux énergies renouvelables et décarbonées, SOCOTEC dispose d’une excellente couverture géographique lui permettant des interventions rapides dans l’ensemble du territoire français. Les agences de PWS s’appuient sur l’expertise de 450 ingénieurs et techniciens, tous spécialistes des inspections et audits techniques en lien avec les installations de production d’énergies renouvelables ou décarbonées (éolien, photovoltaïque, bio-énergies, hydro-électricité, nucléaire).
Acteur central de la transition énergétique en Europe, Siemens Gamesa Renewable Energy est le fournisseur principal du programme éolien en mer français puisque l'entreprise a été retenue pour équiper cinq des six projets éoliens offshore en cours d’installation dans l'hexagone à partir de son usine d'éoliennes du Havre.
Partenaire de Siemens Gamesa Renewable Energy depuis 2016, SOCOTEC annonce l’élargissement de ce partenariat historique, portant sur les contrôles périodiques en mer des 71 turbines du parc de Fécamp et les 62 turbines du parc de Saint Brieuc. Ce sont désormais près de 400 éoliennes qui seront inspectées chaque année par SOCOTEC pour le compte de Siemens Gamesa.
Le Groupe consolide ainsi sa position de pionnier dans le domaine des inspections réglementaires pour l’éolien offshore, fort de ses précédentes expériences sur l’éolienne flottante du Croisic pour le compte d’IDEOL, le mât de mesure de Fécamp pour VALEMO ou plus récemment les 80 éoliennes GENERAL ELECTRIC du projet de Saint-Nazaire.
Pour Capucine Logier, Directrice du pôle Énergies Renouvelables de SOCOTEC Power Services : « Début 2014, SOCOTEC intervenait sur 50 turbines. Aujourd’hui nous en vérifions 5 000, preuve que nos clients valorisent notre organisation 100 % dédiée aux énergies renouvelables, faisant de SOCOTEC le tiers de confiance indépendant le mieux placé pour suivre la performance, la sécurité et la durabilité des parcs éoliens en France. La PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) 2019-2028 prévoit un doublement des capacités actuelles d'ici 2028 et nous serons présents aux côtés des professionnels du secteur pour les aider à atteindre cet objectif dans les meilleures conditions possibles. »
Pour Hervé Montjotin, CEO du Groupe SOCOTEC : « SOCOTEC, expert de la durabilité du bâti et de ses équipements, accompagne les installations d’énergies décarbonées afin de participer à la réindustrialisation de la France. L’antériorité de son expertise et sa forte présence dans les territoires en font un acteur de confiance incontournable en matière d’inspections techniques et réglementaires pour tout type d’ENR (audits techniques d’installations d’éoliennes et photovoltaïques, inspections de pales, contrôle non destructif, monitoring et data, suivi de chantier, diagnostic de câbles, attestations EDF OA, etc.) ».
L’éolien en mer est un élément central de la stratégie bas carbone de la France, qui bénéficie du 2ème gisement en Europe après la Grande-Bretagne. Lors des travaux sur la révision de la stratégie française pour l’énergie et le climat, le Gouvernement a publié, le 12 juin 2023, une trajectoire de déploiement de l’éolien en mer prévoyant la mise en service de 45 GW à l’horizon 2050.
A propos de SOCOTEC
Au service des entreprises depuis 70 ans, le Groupe SOCOTEC présidé par Hervé Montjotin, a bâti sa réputation en tant qu’acteur tiers de confiance dans les domaines de la gestion du risque, de la conformité, de la sécurité, de la santé et de l’environnement dans la Construction, les Infrastructures et l’Industrie.
Garant de l’intégrité, de la durabilité et de la performance des actifs bâtis, SOCOTEC développe une offre de services en testing, inspection et certification, depuis le contrôle technique, savoir-faire historique du groupe, jusqu’au conseil technique et à la gestion des risques liés aux constructions, aux infrastructures et aux installations industrielles. Ses expertises lui permettent d’accompagner ses clients des secteurs privé et public tout au long du cycle de vie de leurs bâtiments et équipements afin de renforcer leur durabilité.
N°1 du contrôle construction en France et au Royaume-Uni, N°1 des services géotechniques et du contrôle qualité de la construction au Royaume-Uni et en Italie, le groupe est un acteur majeur des services de TIC (Testing, Inspection, Certification) dans les secteurs de la Construction et des Infrastructures en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe SOCOTEC réalise un chiffre d’affaires consolidé de 1,3 milliard d’euros (dont 53% hors de France) auprès de 200 000 clients. Présent dans 26 pays avec 11.500 collaborateurs, il dispose de plus de 250 reconnaissances externes lui permettant d’agir comme tierce partie de confiance dans de nombreux projets. En France, il compte plus de 190 implantations réparties sur tout le territoire, 30 centres de formation et 17 chantiers écoles dans les métiers de l’inspection et du contrôle technique des installations dans la construction, l’industrie et le nucléaire.
Source : Communiqué SOCOTEC
Voir la fiche de l'entreprise SOCOTEC
| |
|
|
|