mai 22 2024 | GTT Strategic Ventures et Engie New Ventures investissent conjointement dans CryoCollect pour soutenir le développement d'une technologie unique de captage du CO2 pour le biogaz
GTT Strategic Ventures, le fonds d'investissement du Groupe GTT dédié au soutien des champions de la climate tech, annonce avoir participé à une levée de fonds d’un montant total de quatre millions d'euros pour soutenir le développement de CryoCollect, société française d'ingénierie spécialisée dans les technologies de traitement des gaz. Cet investissement a été réalisé aux côtés d'Engie New Ventures, le fonds d'investissement d'Engie consacré aux startups innovantes qui accompagnent la transition énergétique. Les nouveaux investisseurs rejoignent le fondateur et les actionnaires historiques de CryoCollect.
Depuis sa création en 2017, CryoCollect est spécialisée dans la conception et l'ingénierie de technologies de traitement, de liquéfaction et de séparation des gaz tels que le biométhane, le dioxyde de carbone ou l'hydrogène. CryoCollect a constitué une équipe pluridisciplinaire d'ingénieurs et de chercheurs, alliant une expertise scientifique de haut niveau à un savoir-faire industriel robuste.
L'entreprise s'est démarquée en étant pionnière dans le captage, la purification et la liquéfaction du dioxyde de carbone présent dans les gaz issus de la digestion anaérobie (biogaz), permettant ainsi la production de CO2 biogénique liquéfié. Ce CO2 biogénique, intégré au cycle naturel court du carbone, peut remplacer avantageusement le CO2 d'origine fossile dans divers processus industriels nécessitant cet intrant, notamment dans l'industrie alimentaire ou la production de combustibles synthétiques. Avec plus d'une douzaine de références déjà commercialisées, la technologie de captage du CO2 développée par CryoCollect est de loin la plus répandue.
Pour accompagner la transition énergétique, CryoCollect étend son expertise dans le traitement et la liquéfaction des gaz à d'autres secteurs, comme le captage industriel et embarqué du CO2 et la liquéfaction du méthane (CH4) et du BioGNL pour transporter le biométhane et l'utiliser comme carburant durable.
Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « L'investissement dans CryoCollect s'inscrit dans l'engagement de GTT en faveur de l'innovation et de la mise au point de technologies intelligentes qui contribuent à la construction d'un monde durable. Nous sommes fiers de cet investissement, qui contribuera à accélérer les développements de CryoCollect dans le domaine de la production de gaz durable, augmentant ainsi la disponibilité du bioGNL et du bioCO2. Cette avancée jouera un rôle essentiel dans la production de carburants à faible teneur en carbone pour l'industrie maritime. CryoCollect est le sixième investissement minoritaire de GTT Strategic Ventures, notre fonds d'investissement dédié aux futurs champions de la technologie climatique. »
Haytham Sayah, Président-Directeur Général et cofondateur de CryoCollect, a déclaré : « Chez CryoCollect, nous sommes passionnés par l'innovation. Depuis notre création en 2017, nous nous sommes engagés à développer des technologies de pointe dans le domaine de l'énergie, en nous concentrant sur la purification, la liquéfaction et la valorisation des ressources naturelles pour réduire les impacts environnementaux. Engie et GTT sont des partenaires naturels pour nous et nous sommes ravis de les accueillir à bord. Le groupe GTT offre des décennies d'expérience dans la construction d'une société d'ingénierie et de technologie robuste et efficace. Engie dispose d’un large éventail d'activités (production de biogaz, efficacité énergétique dans l'industrie, bioGNL, etc.), en cohérence avec notre portefeuille de technologies. Les deux investisseurs sont fermement déterminés à accélérer la transition énergétique. »
A propos de GTT
GTT est un expert technologique des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage des gaz liquéfiés. Depuis 60 ans, GTT conçoit et fournit des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique, alliant efficacité opérationnelle et sécurité, pour équiper les méthaniers, les terminaux flottants, les stockages terrestres et les multigaziers. GTT développe également des systèmes dédiés à l'utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu'une gamme complète de services, y compris des services numériques dans le domaine du Smart Shipping. Le groupe est également présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs notamment pour la production d'hydrogène vert.
GTT est cotée sur Euronext Paris, compartiment A (ISIN FR0011726835 Euronext Paris : GTT) et fait notamment partie des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.
A propos de GTT Strategic Ventures
GTT Strategic Ventures est le fonds d'investissement créé par le groupe GTT en 2023, dédié à l'investissement dans les champions de la Climate Tech.
A propos de CryoCollect
CryoCollect est une startup française qui se consacre à la conception, l'ingénierie et la construction de procédés de traitement, de liquéfaction et de séparation de gaz pour le transport et le stockage de gaz liquéfiés (méthane, dioxyde de carbone, hydrogène, gaz naturel, propane...)
A propos d’Engie New Ventures
Engie New Ventures (ENV) est le fonds d'investissement d'ENGIE pour la recherche et l'innovation, dédié aux start-ups innovantes dans le domaine des technologies climatiques. ENV réalise des investissements minoritaires dans des start-ups innovantes qui apportent une valeur stratégique au Groupe, avec un accent particulier sur les futures technologies de rupture. Depuis 2014, il a investi dans plus de 50 solutions dans le secteur des technologies propres, impliquant principalement les énergies renouvelables, les solutions d'efficacité et de flexibilité énergétiques, et les gaz verts, y compris l'hydrogène. ENV est représentée à Paris, San Francisco et Tel Aviv.
Source : Communiqué GTT
Voir la fiche de l'entreprise GTT
| |
|
|
|